background preloader

Handicap et Education

Facebook Twitter

L'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement. > Le système éducatif > Le ministère > Missions et organisation du ministère > Les organismes rattachés au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche > L'Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement Présentation, missions et organisation L'Observatoire étudie l'état des bâtiments et des équipements, évalue les conditions de sécurité, d'hygiène, d'accessibilité et de mise en sûreté en cas de risque majeur des établissements d'enseignement.Pour exercer sa mission, il associe les propriétaires des établissements, les représentants des usagers et des ministères concernés ainsi que les acteurs de la prévention.

L'Observatoire propose des mesures concrètes à mettre en œuvre et met à disposition l'ensemble des travaux produits par ses instances dans un rapport remis chaque année au ministre chargé de l'Éducation nationale et au ministre chargé de l'Agriculture. Missions et organisation de l'ONS. Numérique et handicap - Ressources numériques adaptées soutenues en cours de réalisation.

Ressources numériques adaptées en cours de réalisation Si le numérique est un outil particulièrement intéressant pour la réussite des élèves ordinaires, il se révèle indispensable pour les élèves en situation de handicap. Ces outils leur permettent : De faire de qu'ils ne pourraient pas faire (par exemple pour des élèves en situation de handicap moteur).De faire mieux, de faire plus vite (par exemple pour les élèves porteurs de DYS).De faire différemment (par exemple pour des élèves présentant des troubles sensoriels ou congnitifs). Pour favoriser la scolarisation des nombreux élèves en situation de handicap, la Direction du numérique pour l'Éducation du ministère de l'Éducation nationale aide au développement de ressources numériques adaptées spécialement pensées pour répondre à leurs besoins éducatifs particuliers.

Ces ressources ont bien entendu vocation à servir à tous les élèves des classes, en situation de handicap ou non. Quel PLAN pour QUI ? | directeur90. Media.eduscol.education.fr/file/ASH/99/0/seminaire_IEN_ASH_198990. La scolarisation des élèves handicapés. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap.

Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. Le ministère chargé de l’Éducation nationale a fait des efforts sans précédent pour améliorer la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap. Les différents dispositifs de scolarisation, les parcours de formation individualisés et les aménagements personnalisés en fonction des besoins des élèves sont autant de mesures participant à l’inclusion scolaire.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides pour les enseignants.

Les Sites Handicap

FicheTémoignage d’une étudiante souffrant de paralysie cérébrale[témoignage] Que représente cette maladie pour vous aujourd’hui ? Je suis IMC, une forme plus ou moins classique du syndrome de Little, c’est-à-dire une quadriplégie légère ou une diplégie des membres inférieurs. Certains médecins de la rééducation fonctionnelle me considèrent comme quadriplégique parce qu’effectivement je suis un peu moins agile de mes mains que d’autres mais j’écris, je m’habille seule.

En dehors de la marche que je pratique difficilement et peu, je suis complètement autonome. Même si je n’ai pas d’atteinte cognitive particulière, faire des études et en arriver là où j’en suis constitue un effort intellectuel plus important que celui fourni par n’importe quel étudiant. Les actes du quotidien demandent à être programmés. Mon handicap fait aussi partie de moi. Parcours de scolarisation A quel niveau d’études êtes-vous ? Quelles ont été les conséquences du handicap dans vos études ? Comment s’est défini votre projet de formation et d’orientation alors que vous étiez lycéenne ? Comment expliquer la différence ou le handicap aux enfants ? | Le blog de Lou Hibou Caillou. Votre enfant vous a déjà parlé du handicap , il a un copain handicapé à l’école et se pose des questions…Comment lui expliquer simplement ce qu’est la différence ou le handicap ? Il existe beaucoup de livres qui répondent à cette question, je vous propose ici quelques unes de mes découvertes : #1 Alex est handicapé : c’est un tout petit livre de la collection Max et Lili , qui se lit très vite et explique que c’est un défi quotidien d’apprendre à se débrouiller, se défendre, et se faire accepter tel qu’on est !

Alex est en fauteuil roulant, pas facile de se faire une place dans sa nouvelle classe et trouver des copains. Heureusement que Max est là pour sympathiser avec lui et l’entraîner dans ses jeux les plus fous : l’emmener avec toute la bande de copains dans leur cabane perchée dans un arbre ! Auteurs : Dominique de Saint Mars, Serge Bloch , Editions Calligram, septembre 1998 Auteur : Anne-Marie Chapouton, Editions Flammarion – Père Castor, mai 2000 - Comment devient-on handicapé ?

Evolution des dispositifs et inclusion scolaire. (1) René Lenoir, "Les exclus", Seuil (1974) collection Points Actuels. . (2) Jean-Jacques Rousseau, "Le contrat social", fin du Livre 1er - GarnierFlammarion 1966, pp 58 et 88. La scolarisation des élèves handicapés.

Autisme