background preloader

Dys

Facebook Twitter

Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce. Fiamma Luzzati ne publie pas régulièrement, mais vous pouvez vous abonner à ce blog ou la suivre sur Twitter, Facebook , Google+ et même Instagram MERCI à tous les lecteurs: grâce à vous mon livre a été réimprimé!

Un enfant dyslexique n’est pas une dysgrâce

En vente sur amazon ou Mille mercis à Mario Speranza, Professeur de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, Chef du Service de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, Centre Hospitalier de Versailles. Les « dys » (définition médiatique et non scientifique) sont des troubles des fonctions cognitives et/ou des apprentissages qui se manifestent chez des enfants à l’intelligence et au comportement social normaux ne présentant pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants ont des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer. Le trouble de l’attention et de l’hyperactivité (TDAH) est le plus fréquent des troubles dys.

Bibliographie Expertise collective. Dépister la dyslexie et les troubles associés. Films d'animation pour présenter les troubles - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. DYS, HP, TDAH... L'enfant dans toutes ses différences ! Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ?

Pour qui ?

Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ?

Le PPS s’adresse aux élèves reconnus « handicapés » par la CDA ( Commission des Droits et de l’Autonomie relevant de la MDPH Maison Départementale des Personnes Handicapées). Selon sa sévérité, la dyslexie peut être reconnue comme handicap par la CDA selon ce guide barème Le PAP concerne les élèves atteints de troubles des apprentissages évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : trouble spécifique du langage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie …) Le PPRE peut être établi pour des élèves dont les connaissances et les compétences scolaires spécifiques ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées. Le PPRE est obligatoire en cas de redoublement Le PAI concerne les élèves atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période sans reconnaissance du handicap : pathologies chroniques, allergies, intolérance alimentaire… Qui solliciter ?

C’est la famille qui sollicite le PPS auprès de la MDPH. L’enseignant référent est chargé : Élèves handicapés : nouvelles dispositions réglementaires. Les fiches adaptations pour élève avec TSA. Évaluation à l'école - Évaluations adaptées - Éduscol. Des livres et des sites pour une école plus inclusive. L’effet domino “dys" de Roselyne Guillou Cet ouvrage rédigé par une psychologue scolaire est un outil précieux.

Des livres et des sites pour une école plus inclusive

Tableaux récapitulatifs décrivant la dysgraphie, la dyspraxie, la dyscalculie et la dyslexie. Comment adapter la période des devoirs? S’adapter en classe à tous les élèves dys. Dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, TDA/H… L’accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005.

S’adapter en classe à tous les élèves dys

À l’heure de l’école inclusive, l’identification des types de déficiences, les conditions d’apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l’ensemble du monde éducatif. Ce livre s’adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l’université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s’avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d’ouvrir l’école aux élèves dys, beaucoup d’enseignants se sentent démunis.

L’ambition de cet ouvrage est d’offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. CRDP DE POITOU-CHARENTES – POITIERS, 1 ouvrage, 224 p, Réf : 860HA001, Prix : 17,00 € Commander au CRDP/CDDP de l’Oise Les commentaires sont fermés.

Matériel utile pour les enfants dyslexiques. Handicap / Ecole : Expérimentation de tablettes numériques. Ecole2demain conduit une nouvelle Expérimentation de tablettes numériques auprès d’élèves en situation de handicap Soutenue par la DUI (Délégation aux Usages d'Internet - Ministère chargé des PME, de l'Innovation et de l'Economie numérique, Ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche) et l’entreprise ERDF via l’association Solidarités Numériques, Ecole2demain conduit une nouvelle expérimentation de tablettes numériques, pilotée par Philippe Liotard, sociologue, Maître de conférence – Université Lyon1.

Handicap / Ecole : Expérimentation de tablettes numériques

La population étudiée est constituée d’élèves disposant d’une tablette numérique, la plupart d’entre eux bénéficiant d’un PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) pour des problèmes liés à des handicaps cognitifs ou sensoriels ou pour des troubles des apprentissages tels que des troubles de l’acquisition des coordinations (TAC, dyspraxie). Conférence Dys au Collège.

Un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique. Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage.

un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dysgraphique

L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes.

Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Les troubles spécifiques du langage oral et écrit – Nouvelle édition. Dysphasie. Allô docteur : « Dyscalculie : un trouble méconnu » Dyspraxie. Le plan Dys 2012. Sensibilisation enfants et adultes au handicap. Dyslexie, dysphasie, dyscalculie, dyspraxie, dysorthographie, troubles de l’attention... Elèves ‘‘dys’’ : "La France est très en retard". En France, 6 à 8% des enfants scolarisés seraient "dys".

Elèves ‘‘dys’’ : "La France est très en retard"

Trois lettres qui regroupent des troubles aussi variés qu'empoisonnants : problèmes de lecture (dyslexie), d’orthographe (dysorthographie), de calcul (dyscalculie) ou, plus généralement, difficultés d’attention. Ces maux commencent à être reconnu par les pouvoirs publics – au point que la journée du 10 octobre (ou "10/10", jeu de mot) leur est consacré. Ce qui ne signifie pas que les enseignants français soient formés pour y faire face. 17-mesures-pour-un-plan-DYS.pdf (Objet application/pdf)

Dyslexie / Dysorthographie

Les effets des perturbateurs endocriniens chimiques dévoilés. Par Robert Evans GENEVE (Reuters) - Les perturbateurs endocriniens chimiques pourraient être en partie responsables de la recrudescence de malformations à la naissance, de cancers hormono-dépendants et de troubles neurologiques et psychiatriques, selon un rapport de l'Onu publié mardi.

Les effets des perturbateurs endocriniens chimiques dévoilés

Selon ce rapport conjoint du Programme des Nations unies pour l'Environnement (PNUE) et de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) intitulé "L'Etat de la science sur les perturbateurs endocriniens chimiques", "de nombreuses substances chimiques synthétiques dont les effets perturbateurs sur le système endocrinien n'ont pas été testés pourraient avoir des conséquences non négligeables sur la santé".

Actualités de l' orthophonie et des orthophonistes francophones. Documents - sitEColes.