Anarchisme

Facebook Twitter
février 2013 GONZALBO Jordi Itinéraires Barcelone-Perpignan Chroniques non misérabilistes d’un jeune libertaire en exil « Après la retirada de 1939, chez les parents dominait la frustration d’avoir perdu non pas la guerre mais la révolution à laquelle ils crurent ; le sentiment d’avoir, pendant quelque temps, réussi à faire cohabiter utopie et réalisme fut relayé par celui d’avoir été incompris et lâchés par le monde ouvrier français et européen. » Mais la plupart d’entre-eux et certains de leurs enfants ont continué comme ils ont pu à combattre le franquisme, en France – les yeux rivés sur el Interior –, dans la Résistance puis, après la Libération, en appui des ­maquis espagnols ou en tant que « passeurs d’espoir ».

Atelier de création libertaire

Atelier de création libertaire
Le plateformisme ou Plate-forme d'organisation (en cyrillique Организационная Платформа группы Дело Труда), aussi appelée la plate-forme d'Archinov est une proposition d'organisation anarchiste écrite par le groupe des anarchistes russes à l'étranger, paru le 20 juin 1926 dans la revue Dielo Trouda. Ce texte est écrit dans l'intention de trouver une alternative théorique et une solution organisationnelle en réponse à l'échec enduré par le mouvement anarchiste russe, et une volonté de trouver des moyens au mouvement ouvrier face au léninisme. →(Lire la suite ; si vous avez de plus amples connaissances de ce principe organisationnel, participez à la réalisation de cet article)

Accueil

Accueil
La Presse Anarchiste Aujourd’hui, le n°4 de Défense de l’Homme , la revue de Louis Lecoin. On y trouve le meilleur comme le pire. Depuis des textes biens écrit, lisibles, aux idées claires jusqu’à des « choses » émises par des littérateurs aimant par dessus tout faire étalage de leur prose de la manière la plus absconte possible. Ceci dit, on retrouve ce travers dans certaines revues actuelles, donc je ne vais pas insister. Sinon ?

La Presse Anarchiste

Le Libertaire

L'En Dehors

Vendredi (17/01/14) Journées libertaires de Pau 2014 Mis en ligne par endehors, a 19:20 dans la rubrique "Actualité". L’accord de coopération de défense entre la France et le Mali ou le retour au temps béni des colonies L'En Dehors
Page d'accueil Page d'accueil Nouvelles biographies : de Thomas Henry Keell, John Turner, Etienne Roda Gil, Ignacio Nuñez Soler, Alexandre Cohen, Auguste Le Lann, Fermín Salvochea. Nouveaux événements : premiers numéros des journaux : "l'Amico del Popolo", "Die Einigkeit", "Voice of Labour", "El Cosmopolita", "L'Echo de Montjuich", "El Látigo", "Le Malthusien", " A Propaganda anarchista", "Le Tocsin", "Les Vagabonds", "La Verdad"; - Les signataires du "Manifeste de 16"; - La création de la Fédération Ouvrière Régionale Paraguayenne, du "Centre d'Etudes Sociales Rafael Barrett", du "Centre Ouvrier Régional du Paraguay", du "Grand Cercle des Ouvriers" (Mexico), de "La Social"(Mexico); - Vote de "l'Anarchist Exclusion Act"; - "Exposition internationale sur l'anarchisme" (Barcelone, 1993).
[Claude Guillon]
Fédération Anarchiste Fédération Anarchiste //// La Fédération anarchiste, mode d’emploi mardi 1er avril 2014 Avant propos Organisation regroupant différents groupes, la Fédération anarchiste doit fonctionner en faisant le lien entre toutes ces entités, qu’il s’agisse des groupes ou des adhérent.e.s individuel.le.s. Définis dans les « Principes de Base », il y a donc des structures fédérales et, par conséquent, des « fonctionnements fédéraux » qu’il est bon de passer en revue et d’expliciter ici, tant il est vrai que la seule lecture de notre pacte associatif ne suffit pas pour en saisir toutes les subtilités.