background preloader

Emc

Facebook Twitter

CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse. CLEMI : Infodoc.Presse-Jeunesse. Marc L. Genèse d'un buzz médiatique. Mis en ligne le mardi 28 avril 2009 ; mis à jour le samedi 16 mai 2009.

Marc L. Genèse d'un buzz médiatique

Octobre 2008. Nous cherchons à contacter un universitaire britannique pour publier ses photos sur des murs peints à Téhéran. En quelques minutes de recherches, avant même de trouver son mail, nous connaissions l’âge et le prénom de son fils et ce qu’il avait fait lors de ses dernières vacances. De là naît l’idée de faire un « Portrait Google », portrait écrit à partir des traces laissées par quelqu’un, « volontairement ou non ». Le sort tombe sur Marc L., qui ne s’appelle pas Marc, ni Fred (Presse-Océan), ni Jules (Le Monde). Novembre 2008. 10 décembre 2008. En revanche, je suis moins d’accord lorsque tu parles de «sacrifier» quelqu’un, comme si le travail de recherche avait été fait malgré toi, ou dans ton dos. [...] Rendre publique sa vie sur internet est dangereux : c’est le sens de cet article en général, mais il s’applique à toi en particulier. Avec le recul, il paraît évident que nous avons fait une erreur.

Valider l'info : et les journalistes ? La vérification a, de tout temps, été un élément de base du travail de journaliste.

Valider l'info : et les journalistes ?

Mais, à l’ère d’Internet et des réseaux sociaux, à l’heure où les informations se déversent en un flux continu, les journalistes, comme tout un chacun, voient leur repères bouleversés. Mais ils ne sont pas non plus démunis. Petit tour d’horizon des pratiques, outils, méthodes… Qu’en disent les manuels S’il faut croire le journaliste investi d’une mission, ou plus humblement d’une responsabilité, c’est celle d’informer le public le plus exactement possible. (1) Valider l’information, vérifier ses sources relèvent donc naturellement du travail de tout journaliste, et ce bien avant l’ère d’Internet.

José de Broucker (2) s’intéresse au processus de vérification de l’information : « La vérification est un acte inhérent à l’action d’informer : il n’y a d’informations crédibles que les informations vérifiées. Conseils, outils, ressources en ligne Internet en général (1) citées par Alain Joannès) Images Fact checking. Valider l'info : et les journalistes ? BO juin 2015: les programmes de l'Education Morale et Civique. Article 1 - Le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et terminale des séries générales est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.

BO juin 2015: les programmes de l'Education Morale et Civique

Article 2 - L'arrêté du 21 juillet 2010 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de seconde générale et technologique, l'arrêté du 8 avril 2011 fixant le programme d'enseignement d'éducation civique, juridique et sociale en classe de première du cycle terminal de la voie générale, et l'arrêté du 22 juillet 2011 fixant le programme de l'enseignement commun d'éducation civique, juridique et sociale en classe terminale des séries générales sont abrogés.

Article 3 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2015. Article 4 - La directrice générale de l'enseignement scolaire est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Annexe.