background preloader

Education ESC

Facebook Twitter

Galerie Françoise Paviot. Manuels anciens: 2. La pratique des techniques Freinet. Carnets de pédagogie pratique n° 326, collection Bourrelier, Armand Colin. pour afficher en mode diaporama.

Manuels anciens: 2. La pratique des techniques Freinet

La pratique des techniques Freinet Quelle est, en définitive, la physionomie d'une classe Freinet ? Comment s'y organisent la vie et le travail ? Avec quels outils et selon quelles techniques ? Les classes traditionnelles, axées sur des règlements uniformes et une pratique scolaire dictée par le milieu scolaire et par la tradition, se ressemblent toutes, dans la disposition des bancs, la présence de la chaire, la tenue des cahiers, la pratique et le contenu, des devoirs et des leçons, prévus d'avance par les programmes, les circulai­res et les manuels scolaires qui les compliquent et les aggravent. Quand la publicité et ses médecins vous préconisaient la cigarette ! Partagez-moi !

Quand la publicité et ses médecins vous préconisaient la cigarette !

La publicité pour le tabac a toujours été un sujet très délicat. Interdite en France depuis la loi Evin (1991) et de plus en plus restreinte dans le reste du monde, elle est le reflet d’une société qui se veut plus responsable en apparence. Nous allons aujourd’hui nous replonger au milieu du XXe siècle, période dorée pour une industrie du tabac sans foi ni loi, qui regorgeait d’ingéniosité pour publiciter ses cigarettes aux naïfs que nous étions. La problématique pour vendre du tabac a toujours été la même : comment faire accepter un produit nocif pour la santé ? Vidéos des conférences « Éducation et apprentissages à la lumière du numérique » Mercredi 9 mars 2011 Confé­rence « Les in­ver­sions men­tales du nu­mé­rique » par Gé­rard Berry Du­rée de la vi­déo : 1 h 20 mn.

Vidéos des conférences « Éducation et apprentissages à la lumière du numérique »

La vi­déo est réa­li­sée par l'équipe de res­sources et de pro­duc­tions au­dio­vi­suelles du CRDP de l’aca­dé­mie de Cré­teil. Mercredi 16 mars 2011 Confé­rence « Édu­ca­tion, cog­ni­tion, tech­no­lo­gies : quelles tri­an­gu­la­tions pos­sibles ? Com­ment fa­vo­ri­ser une édu­ca­tion ba­sée sur la connais­sance des pro­ces­sus d’ap­pren­tis­sage, sur l’éva­lua­tion de l’ef­fi­ca­cité des mé­thodes d’en­sei­gne­ment ?

Du­rée de la vi­déo : 1 h 41 mn. Mercredi 23 mars 2011. Les DRTIC. Le délégué est un conseiller du service régional "formation et développement" et des établissements publics locaux de la région.

Les DRTIC

Il apporte son expertise en matière de choix d'équipements et de logiciels, mais aussi et surtout en matière d'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les formations initiale et continue, dans l'expérimentation ou l'animation. Le délégué régional aux Technologies de l'Information et de la Communication (DRTIC) est un faciliteur pour la diffusion de l'usage des nouvelles technologies dans les établissements (exploitation de réseaux pédagogiques, banques de données et ressources délocalisées, messageries, outils pédagogiques et techniques pour l'autoformation et la formation à distance, traitement d'images satellitaires, logiciels professionnels agricoles, etc.).

Le cours magistral pourrait disparaître. Recevez nos newsletters : À l’occasion des Assises de l’Enseignement supérieur , les professeurs ont évoqué la fin du cours traditionnel en amphi.

Le cours magistral pourrait disparaître

Une première. Avec les connaissances à disposition sur le Net, les enseignants doivent changer de rôle et animer la réflexion. Laurent Mucchielli : « Sciences dures et sciences molles ont une démarche commune. Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives / Le carnet de Bord. Le carnet de bord est une fonctionnalité très utile que vous propose le CRL.

Savoir réfléchir / Stratégie métacognitives / Le carnet de Bord

Son intérêt est double : - pour garder la mémoire de votre travail au fil du temps, de ses principales étapes, il rend compte de votre progression, de vos interrogations, de vos tâtonnements et difficultés; - pour communiquer avec les enseignants ou tuteurs, qui peuvent vous apporter un suivi, un conseil personnalisé. Il facilite les échanges lors d'entretiens de remédiation, en ce qu'il permet une vue d'ensemble de votre démarche. Nous vous incitons fortement à le rédiger, car il contribue à développer vos capacités métacognitives, essentielles à l'efficacité de l'apprentissage.

Nous vous suggérons ci-dessous quelques questions que vous pouvez vous poser : Par où avez-vous commencé ? Avez vous défini vos objectifs avant de commencer ? François Dubet : « Donner autant à ceux qui ont moins » Dans votre récent livre L’école des chances [1], vous développez l’idée de l’équité comme moyen indispensable pour parvenir à l’égalité effective.

François Dubet : « Donner autant à ceux qui ont moins »

Pouvez-vous préciser ce point ? L’égalité des chances construit une compétition unique et neutre, suffisamment protégée des inégalités sociales pour que la réussite ne tienne qu’au mérite et aux compétences des individus placés dans les mêmes conditions de formation. La notion d’équité, elle, part de l’idée que, en réalité, l’offre scolaire n’est pas homogène et que les élèves socialement différents ne sont pas dans des situations identiques. Publications.  Complexe Régional d'Animation Rurale et Culturelle.

Enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enseignement

L'enseignement (du latin insignis, remarquable, marqué d'un signe, distingué) est une pratique mise en œuvre par un enseignant visant à transmettre des connaissances (savoir, savoir-faire, compétences...) à un élève, un étudiant ou tout autre public dans le cadre d'une institution éducative. Cette notion se distingue de l'apprentissage qui renvoie lui à l'activité de l'élève qui s'approprie les connaissances [1].

L'enseignement ne doit pas non plus être confondu avec l' éducation : ce dernier terme (du latin educare, tirer hors de), beaucoup plus général, correspond à la formation globale d'une personne, à divers niveaux (au niveau religieux, moral, social, technique, scientifique, médical, etc.). OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie. Didactique et pédagogie s'appliquent toutes deux aux processus d'acquisition et de transmission des connaissances.

OCCE 26 - Printemps de l'Education - M Develay / Didactique et pédagogie

Mais la première truite surtout des contenus du savoir, tandis que la seconde s'intéresse aux relations entre enseignants et élèves. DANS LE DOMAINE de la microbiologie, Pasteur a définitivement anéanti l'idée de génération spontanée. En éducation et en formation, il n'existe pas non plus de génération spontanée des théories et des méthodes, qui naîtraient sans liens avec ce qui les a précédé. Le présent de la réflexion éducative se comprend largement par son passé. Pédagogie et didactique ne sont plus ce qu'elles étaient. Adorno - L’industrie culturelle. Philippe Meirieu - Philippe-Meirieu.pdf. Document sans nom. Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme.

Document sans nom

Pygmalion, le Golem, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette étrange rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de sciences-fiction... C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. "Former quel homme pour quelle société?" Entretien avec Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak. Par François Jarraud Alors que les postes d'enseignants sont supprimés par milliers, que les travaux des experts sont officiellement méprisés, quelle place entend-on donner à l'Ecole dans notre société ? La question est posée par Philippe Meirieu et Pierre Frackowiak dans un livre qui sort le 15 mai aux éditions de l'Aube "L’éducation peut-elle être encore au cœur d’un projet de société ?

". Le pédagogue et l'inspecteur, tous deux fins connaisseurs du système éducatif, y évoquent la genèse de l'Ecole actuelle, ses erreurs mais aussi son avenir. Dans le climat actuel, ça fait du bien de lire un livre qui tente de construire une école en harmonie avec une société démocratique et à venir. Cette école, vous voulez qu'elle soit " ferme sur ses finalités mais pas sur ses modalités ". Pierre Frackowiak: Pédagogie de projet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Heureux qui communique - Archives. Par Jacques Salomé – psychosociologue et écrivain On me demande souvent s’il y a une différence entre se soigner et se guérir. Fondation Henri Cartier-Bresson. Communiquer pour vivre: sous la direction de Jacques Salomé - Collectif. Toutes les citations de Dominique Wolton. Dominique Wolton a dit. Histoire de l'enseignement agricole en France.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Mettre au travail la personne et le groupe en formation. Le modèle scolaire de “ transmission ” des savoirs, qui se caractérise par une crispation sur le mode “ magistral ” et une exclusion des dimensions psychiques et groupales dans les situations d’enseignement et de formation, continue de prévaloir dans la pensée et les pratiques du métier d’enseignant.

Cet article propose de montrer qu’il s’enracine dans des enjeux psychiques, pour une part inconscients, du désir d’enseigner, et interroge les modalités de formation professionnelle susceptibles de mieux équiper les futurs professeurs. À l’Éducation nationale, surtout dans le second degré et l’enseignement supérieur, un modèle “ scolaire ” prévaut dans les représentations et les pratiques des enseignants et, dans une certaine mesure, des formateurs.

Le modèle scolaire. Mini2 - mini2.pdf. La sociologie de l'éducation en France. Les représentations des enseignants quant à leurs profils de compétences relatives à l’ordinateur : vers une théorie des TIC en éducation. François Desjardins. Le corps enseignant face aux technologies de l’information et de la communication : un défi incontournable. Écoles, enseignants, nouvelles technologies Depuis la diffusion de l’école obligatoire dans les pays d’Occident, l’introduction des nouvelles technologies dans les activités d’enseignement accompagne toute réforme des systèmes scolaires et provoque nombre de débats qui précèdent, accompagnent et suivent le déroulement desdites réformes aussi bien que les bilans. Le but de cet article [1] est d’illustrer empiriquement un modèle d’articulation des attitudes des enseignants face aux nouvelles technologies, modèle inspiré par la théorie des représentations sociales.

La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société. La sociologie de l’éducation est aujourd’hui très présente dans les débats que les chercheurs de ce champ sont appelés à éclairer. Mais elle paraît aussi minorée dans nombre de commissions, nationales ou internationales, par l’économie — qui répond aux questions “macro” sur le rendement des investissements éducatifs— et la pédagogie qui répond aux questions de gestion du quotidien.

« Le système d’évaluation joue un rôle essentiel dans les inégalités scolaires », entretien avec André Antibi. 28 mai 2010 - Le système français d’évaluation des élèves produit une grande quantité d’échecs. Ce qui pénalise en particulier les milieux défavorisés. Entretien avec André Antibi, professeur de mathématiques à l’université Paul Sabatier de Toulouse. 105 - 105.pdf. Productions médiatiques scolaires. Mediapart, pour la quatrième année consécutive, lance le blog « Lycéens, lycéennes », animé par le CLEMI. L’ambition de ce blog est de proposer aux lecteurs de Mediapart, un « point de vue lycéen » sur tous les sujets, des plus sérieux aux plus décalés : actualité nationale et internationale, vie du lycée, sortie d’un livre, d’un film, « culture lycéenne », mode de vie, coup de gueule, humeur du moment...

Transmission des pratiques, des gestes, des activités Mardi 3 Juillet - Biennale de l'éducation - Cnam - Meirieu - Frankenstein pédagogue. ENS-LSH - Section de Sociologie - Pierre Mercklé. Éducation aux médias et à l'information - Médias sociaux et usages pédagogiques. TraAM EMI Les travaux académiques mutualisés (TraAM) ont pour objectif d'accompagner le développement du numérique éducatif et pédagogique en mutualisant les expériences entre académies sur un sujet spécifique choisi avec l'inspection générale. Ils conduisent à la production de scénarios pédagogiques, de travaux de réflexion diffusés vers tous les enseignants via le site Eduscol et les sites académiques.

TraAM EMI 2014-2015. Éducation aux médias et à l'information - Éducation aux médias et à l'information. Lettre TIC'Édu decembre 2012 — Arts Plastiques. Lettres d'information des arts plastiques - Arts plastiques - Éduscol.

En collaboration avec l'inspection générale des arts plastiques et les délégués académique pour le numérique (DAN), la direction du numérique pour l'éducation (DNE) propose l'envoi de lettres spécifiques trimestrielles d'informations dans les académies. Discipline scolaire. Patrick MATAGNE - Laboratoire RURALITES - Rural Urbain Lien Environnement Territoire Société - EA 2252 - Université de Poitiers.