background preloader

Enseigner en "milieux difficiles"

Facebook Twitter

Decrochage scolaire. Lutter contre l'échec scolaire. Education prioritaire. 5440. 4719. 5447. 5440. Dossier 21 pro 2. L'école de la périphérie: Scolarité et ségrégation en banlieue - Agnès Van Zanten. L’activité didactique empêchée : outil d’intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile. 1Si de nombreux rapports ont établi les inégalités scolaires persistantes et la faible efficacité des politiques éducatives territorialisées de compensation de ces inégalités, la question des pratiques d’enseignement dans les milieux difficiles reste, comparativement aux analyses sociologiques et économiques, un domaine de recherche peu exploré (INRP & Centre Alain-Savary, 2006).

L’activité didactique empêchée : outil d’intelligibilité de la pratique enseignante en milieu difficile

Quand il l’a été, la spécificité des pratiques didactiques et pédagogiques dans ces milieux a été plus particulièrement abordée sous l’angle de la pertinence des réponses apportées, eu égard aux enjeux d’apprentissage des élèves, notamment en mathématiques et en français (Amigues & Kherroubi, 2003 ; Bautier, 2002 ; Butlen, Peltier-Barbier & Pezart, 2002 ; Kherroubi & Rochex, 2004 ; Peltier-Barbier, 2004).

Nous nous sommes intéressées dans le cadre de cette recherche à décrire et expliquer les formes spécifiques de l’activité didactique en milieu dit « difficile ». Déroulement de la recherche.