background preloader

Education

Facebook Twitter

Créer ses propres jeux. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Jeux Sérieux. Enseignants, élèves et jeux vidéo. Rewild. Rewild : un jeu de piste dans les Parcs naturels régionaux. Cet été, avec Rewild, s’ouvre une grande aventure qui combine itinérance, à pied ou à VTT, et jeu de piste géant. A l’initiative d’un partenariat entre la Grande Traversée des Alpes (GTA) et les quatre Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, du massif des Bauges, de Chartreuse et du Vercors, Rewild propose aux jeunes – et aux moins jeunes – de plonger au cœur d’un scénario fantastique le long de 12 parcours nature de moyenne montagne et 4 parcours urbains dans les villes-portes (Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains et Bellegarde-sur-Valserine).

Rewild s’est donné le défi d’attirer les 18-25 ans en montagne, lieu qu’ils ont tendance à délaisser pendant la période d’été. Guy Chaumereuil, président de la GTA, espère se détacher de l’image d’une montagne « donneuse de leçons et pas toujours accessible », tout en prouvant aux jeunes générations que la montagne est aussi synonyme de plaisir et de divertissement. Montagne 2.0 Se lancer dans l'aventure : www.rewild.fr. Ludus. Outils collaboratifs. Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Entretien avec Olivia Assemat, professeure documentaliste : la création de jeux sérieux au CDI. Olivia Assemat est professeure documentaliste au Collège Lycée St Thomas d’Aquin St Jean de Luz Vous avez remporté au printemps 2013 le grand prix du jury du jeu sérieux organisé par l’Académie de Créteil. Pouvez-vous nous parler de ce projet ? Il s’agit d’un projet monté en partenariat avec un professeur de français concernant l’Odyssée d’Ulysse.

J’avais déjà utilisé le logiciel RPG Maker (logiciel d’édition de jeu vidéo) dans le cadre d’une séquence pédagogique en SVT l’année passée, mais je n’avais jamais participé à un concours de ce genre auparavant. De plus, je venais juste d’arriver dans mon nouvel établissement et je connaissais encore mal mes collègues. Un jour, en discutant avec un jeune professeur de français, je lui ai parlé du jeu vidéo que j’avais fait l’année passée. Concrètement, comment s’est déroulé le projet ? Tableau 16 : L’arrivée chez les sirènes Décor : 005 route côtière Protagonistes : bateau (hasen01) Ce jeu est-il disponible en ligne ? L'essentiel sur la gamification et le jeu sérieux.

La révolution de la gamification semble être en marche. Et si les entreprises y ont de plus en plus recours dans leur stratégie de communication, notamment à travers l’advergame (le jeu publicitaire) et l’in-game advertising (l’intégration de publicités dans les jeux), pourquoi les enseignants n'en feraient-ils pas autant dans leurs pratiques pédagogiques ? « Gamification » ou « jeux sérieux » : de quoi parle-t-on au fait ? Mais au fait, qu'est-ce que la gamification ? "Gamifie t-on" lorsqu'on organise un jeu avec les élèves ? Si l'on joue juste pour s'amuser, est-on dans la "gamification" ?

Et finalement, qu'appelle t-on un "jeu sérieux" ? Cet article (en anglais) paru sur le blog Designing digitally Inc. permet de clarifier les choses. Ainsi, la gamification comme l’écrit Sandrine Cochard de Regards sur le Numérique, consiste à «s’inspirer des ingrédients qui ont fait le succès des jeux – récompenses, défis, progression personnelle-pour les appliquer à d’autres domaines ». Références :

Trees a explorer

Luens directs jeux. Gouvernement. Recherche de jeu. Actu et blogs. Accueil du portail - Éduscol. Tice & Education. Thot-Cursus. Réseau Scérén et mission TICE de l'académie de Créteil.