background preloader

ETAPE 4: Maladies Professionnelles/ Accident de travail RATP

Facebook Twitter

Modèle de lettre : Recherche de partenariat par une association. [Nom & Prénom du dirigeant] [Nom de l'association] [Adresse de l'association] [Nom de l'interlocuteur au sein de l'entreprise] [Nom de l'entreprise] [Adresse de l'entreprise] [Ville], le [date] Objet : Partenariat - Association [nom de l'association] [Madame/Monsieur], Je reviens vers vous suite à notre échange téléphonique. Comme je vous l'expliquais, l'association [nom de l'association], qui a aujourd'hui [durée d'existence] d'existence, a pour objet [objet de l'association] ; dans ce cadre, elle mène les actions suivantes : [action ou projet mené par l'association][action ou projet mené par l'association][…] [Afin de mener à bien notre prochaine action / afin d'assurer le fonctionnement de l'association], nous avons besoin de votre aide.

[somme d'argent ou bien matériel][…] En retour, nous pouvons vous offrir de la visibilité sur nos différents supports de communication : [site internet / affiches / flyers / réseaux sociaux / newsletter / …]. [Signature] Modele de contrat de partenariat. Formation Gestion des agressions pour conducteur de transport en commun - CNFCE. Formation Prévention du risque chimique - CNFCE. Appréhender le champ d'application du risque chimique et des différents agents Exemple d'activité impliquant des risques chimiques Les agents chimiques dangereux (ACD) Les Agents Cancérogènes Mutagènes et Reprotoxiques Les nanoparticules Identifier et recenser les agents chimiques : inventaire Appliquer la méthodologie, rappel REACH et CLP Collecter et exploiter les FDS Développer au mieux la substitution des produits comme moyen de prévention Comprendre la réglementation du code du travail Que doit-on substituer ?

Comment substituer ? Evaluer les risques Démarche générale et notion de base Evaluation primaire : hiérarchiser les priorités Evaluation semi-quantitative des risques pour la santé Les autres voies de pénétration Evaluation quantitative Maitriser et manager les risques Assurer la surveillance médicale. Rédiger un dossier de partenariat - L'Etudiant. Mettre en place un événement constitue une étape essentielle et incontournable pour toute association. Une fois votre projet bien défini, vous réalisez que pour le lancer, vous avez besoin de l’aide de partenaires publics ou privés et vous ne savez pas trop comment faire pour les solliciter. Petit tour d’horizon des procédures à suivre ! Pourquoi faire un dossier de partenariat ? Pour convaincre un partenaire de travailler avec vous, mieux vaut avoir un dossier de partenariat à lui envoyer ou à lui remettre. Les caractéristiques du dossier de partenariat Définir les objectifs de votre projetPour juger de la pertinence de votre projet, voici six critères qui vous permettront d’analyser les points forts et les lacunes de votre projet :• l’originalité ;• l’actualité ;• le lieu d’action et le public ciblé ;• la mutualisation des compétences de l’équipe organisatrice ;• la faisabilité du projet ;• la communication.

Rédiger un contenu clair et synthétique Une présentation originale et soignée. Devis. Formation Gestes et postures - CNFCE. Dans le cadre de la réglementation portant sur l'ergonomie au travail (Pour vous aider, retrouvez toute la réglementation liée aux formations gestes et postures et les formations obligatoires), nous vous proposons de suivre notre formation aux gestes et postures au travail. Ce stage vous permettra d'appréhender les notions théoriques en gestes et postures et de vous apporter des solutions opérationnelles à travers des exercices pratiques sur poste de travail. A noter que notre réseau de formateurs nous permet de proposer des tarifs globals frais inclus très compétitifs pour les projets d'envergure nationale Retour sur la législation aux gestes et postures au travail Le code du travail : Hygiène et sécurité Analyse des accidents de travail liés aux manutentions manuelles Qu'est-ce qu'un TMS ?

Les statistiques d'AT et maladies professionnelles en France Formation aux techniques gestuelles et à l'attitude aux postes de travail Le travail sur écran Mise en place d'un plan de traitement. Pollution : comment les particules fines attaquent notre organisme - 16 octobre 2013. Malgré des progrès, quelque 90% des urbains européens restent exposés à une pollution aux particules, et encore plus à l'ozone, qui dépasse les niveaux recommandés par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), alerte mardi 15 octobre un rapport de l'Agence européenne de l'environnement (AEE).

"De grandes parties de la population ne vivent pas dans un environnement sain [...]. L'Europe doit faire preuve d'ambition et aller plus loin que la législation qu'elle a mise en place", et qui est moins stricte que les recommandations de l'OMS, estime le directeur exécutif de l'AEE, Hans Bruyninckx. Principal problème : les particules PM10 (dont le diamètre est inférieur à 10 microns) et PM 2,5. Leurs émissions ont certes diminué respectivement de 14% et 16% dans l'Union européenne entre 2002 et 2011, indique le rapport de l'AEE. Au regard des normes de l'OMS, plus strictes mais non-contraignantes, c'est 88% de la population urbaine qui serait exposée à ces particules dangereuses.

Médecine du travail. Propositions du médecin à la suite des visites Le médecin du travail peut proposer à l'employeur des mesures individuelles d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail ou des mesures d'aménagement du temps de travail. En cas d'impossibilité, et lorsque l'état de santé du travailleur justifie un changement de poste, il déclare le travailleur inapte à son poste de travail. L'avis d'inaptitude comporte des indications relatives au reclassement du travailleur. Dans le cadre du suivi individuel renforcé, le médecin du travail peut remettre un avis d'aptitude ou d'inaptitude au salarié et à l'employeur. Conséquences des visites sur le temps de travail Le temps consacré aux visites et examens médicaux, y compris les examens complémentaires, est : soit pris sur les heures de travail du salarié sans qu'aucune retenue de salaire ne puisse être effectuée,soit rémunéré comme du temps de travail effectif lorsque ces examens ne peuvent pas avoir lieu pendant les heures de travail.

Conducteur sur rails. Conducteur sur rails Imprimer Agent de conduite des trains, conducteur de ligne, conducteur SNCF, Conducteur RATP, conducteur de trains, conducteur de tramways ... Le conducteur de train, métro, tramway ou funiculaire assure le transport de voyageurs ou de marchandises sur réseau ferré. Il surveille le bon fonctionnement des dispositifs de pilotage pour garantir la plus grande sécurité. Une formation initiale de niveau V voire IV est obligatoireCAP, BP de préférence en spécialité électrotechnique, électronique, mécaniqueBac général (bac S)Bac techno STI2D : sciences et technologies de l'industrie et du développement durablebac pro EEEC : électronique, énergie, équipements communicants, et MSMA : : maintenance des systèmes mécaniques automatisés, option systèmes ferroviaires.L'embauche peut être subordonnée à la réussite de tests psychotechniques et à une aptitude médicale.Une formation théorique et pratique est dispensée par l’entreprise de transport.

ElectricitéCarnets de bord Néant. 5.2. Temps de travail maxi - modifications - repos obligatoires. Jurisprudence Sauf situations exceptionnelles , un arrêt Cass soc 17/10/2012 10-17370 précise que c'est à l'employeur de démontrer qu'il a respecté les seuils et plafonds prévus par le droit de l'Union européenne . La Cour de cassation a confirmé en 2013 cette jurisprudence par trois arrêts sortis le 21/2/2013 : 11-21599 et 11-21848 -11-28811.

Cette jurisprudence est confirmée : Cass.soc., 25 septembre 2013, n° 12-13267 qui précise en outre que le préjudice, résultat du dépassement, ne peut être couvert par une indemnité résultant d' un usage d'entreprise , ce qui confirme le caractère d'ordre public absolu de la disposition. Vous trouverez ci-après les limites visées par le socle du droit européen Principe Le code du travail fixe des durées maximales quotidienne et hebdomadaire qui, sauf dérogation, s'appliquent à toutes les formes d'organisation du temps de travail. L'amplitude de la journée de travail comprend les interruptions de travail et notamment les pauses obligatoires .

Les textes. Fiche métier : qu'est-ce qu'un agent de manoeuvre des trains ? Un emploi dans les réseaux ferrés L'agent de manœuvre forme les convois de wagons de voyageurs ou de marchandises dans les dépôts et gares de triage. Les différentes missions d'un opérateur de manœuvre. Les missions d'un agent de manœuvre des trains sont très diversifiées. Il travaille sur le terrain, en équipe et constamment en extérieur avec en général des horaires réguliers de jour et un repos les samedis, dimanches et jours de fêtes.

Il arrive cependant que des travaux spécifiques le conduisent à travailler la nuit ou le week-end et d'assurer parfois un service d'astreinte. Les principales missions d'agent de manœuvre de réseau ferré : - Il met en place selon le planning prévu l'ensemble du matériel ferroviaire (engins tracteurs, locomotives, wagons, rames de TGV) sur les différentes voies de triage pour en assurer la maintenance ou le mettre à la disposition des activités d'exploitation. Études et formations pour obtenir un emploi d'agent de manœuvre de réseau ferré. Les particules fines en suspension - PM 10 et PM 2,5. Définition et principales sources des particules fines Les particules en suspension (notées « PM » en anglais pour « Particulate matter ») sont d’une manière générale les fines particules solides portées par l’eau ou solides et/ou liquides portées par l’air (Wikipédia).

Pour faire simple, les particules fines, c’est de la poussière. Dans le cas de la pollution de l’air, ces poussières sont souvent issues de combustions qui ne sont pas totales. Elles génèrent ce qu’on appelle des imbrûlés. Quand on voit la fumée sortir du cheminée, d’un pot d’échappement ou quand on recrache de la fumée de cigarettes, c’est parce qu’il y a énormément de particules, de plus ou moins petites tailles. Les particules sont d’origines anthropiques (humaines) et naturelles. Un très bon visuel fournit par Airparif, nous montre les filtres de collecte de particules PM 10 présents dans les appareils de mesure de la qualité de l’air, dans le centre de Paris. Effets sur la santé des particules fines Effets sur la santé. Pollution de l'air : quels sont les risques pour la santé ? Pollution de lair. La pollution de l'air est un phénomène très complexe.

Les sources de pollution de l’air sont les foyers de combustion (chaudières individuelles, collectives, industrielles, usines d'incinération des déchets, centrales thermiques ...), les process industriels (chimiques, sidérurgiques...) et les transports (terrestres, maritimes et aériens). La pollution de l’air entraîne des atteintes respiratoires et cardio-vasculaires ainsi que des risques d'effets cancérigènes. La pollution de l’air est donc une des premières préoccupations en termes de santé publique et d’environnement. On distingue la pollution de l’air extérieur qui concerne l’atmosphère d’une ville par exemple et la pollution de l’air intérieur qui concerne un atelier ou une habitation. Les moyens de prévention et de protection sont évidemment très différents.

Pollution de l’air extérieur La prévention consiste à fixer des objectifs de réduction ou de limitation des polluants à l’émission pour chacune des sources. Les principes : EST Maladiesprofessionnelles Prevention.