background preloader

ASTUCES CROCHET TRICOT

Facebook Twitter

Crochet techniques. Tricot. Laine, tricot et crochet. Crochet bases. Tricotheque, patrons / patterns. Tricoter 2 manches en même temps. 2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 08:51 Je vous l'avais promis, la voici ! Comment tricoter ensemble deux manches, chaussettes, chaussons ou tout autre article allant par paires, sur une seule aiguille circulaire. Technique mise au point par Myriam Borgèse qui m'a autorisé à la présenter sur mon blog. Je vous conseille aussi une BONNE MAITRISE DE LA TECHNIQUE DU MAGIC LOOP link Ce qu'il vous faut : 1 cable long (120 ou 150 cm) ; 1 paire de pointes ; 2 pelotes de fil.

Je vais prendre pour exemple, le montage des manches du "gilet Valentine" GILET VALENTINE : J'ai 28 mailles à monter pour chacune des manches. Monter les 14 premières mailles de la première manche, avec la première pelote. Faire glisser ces mailles sur le cable. Mettre ces nouvelles mailles sur le cable. Laisser ces mailles en attente sur le cable et revenir à la suite des 14 premières mailles. Reprendre le fil de la première pelote. Les deux manches du gilet sont montées. Technique. Tricot. Tuto crochet : Comment monter un pull ou un top en carrés grannies. Lorsqu'on crochète un pull ou un top en carrés grannies, la phase la plus délicate, c'est celle du montage. Comment agencer ses grannies pour que le résultat soit seyant ? Voici donc 30 possibilités qui devraient vous donner des idées !

[ Cliquez sur les images pour les agrandir ] Click images to enlarge - Pour le granny carré classique (Old America ou autre) - - Pour le half-granny - - Pour le granny hexagone - - Pour le granny rond - Tricot. Calculateur de pelotes | Techniques, trucs et astuces | Atelier. Toi aussi tu veux une GROSSE écharpe ? J’en voulais une juste pour moi, et que pour moi. Blanche et moelleuse, chaude et douillette. Elle est parfaite, je l’aime d’amour! Patron: Scrunchable Scarf Laine: Eskimo de Drops – achetée chez Kalidou D’autres photos sur la page du projet : Milky Way #2 Pour ceux qui voudraient essayer de tricoter cette écharpe rien de plus simple.

Il suffit de monter un nombre de mailles multiple de 3 et de tricoter tous les rangs de la façon suivante: 2 mailles à l’endroit, une maille à l’envers et on continue ainsi jusqu’à la fin du rang. J’ai choisi une grosse laine qui se tricote avec des aiguilles n°9 et j’ai monté 30 mailles. Et pour vous aider à vous lancer, les vidéos qu’il vous faut sont réunies dans cet article écrit par Gaëlle qui tient l’excellent blog KnitSpirit. J’y ajoute une vidéo pour changer de pelote (toujours réalisée par Gaëlle) et un autre tutoriel trouvé sur l’excellent site abc-tricot et qui vous montre comment alterner les mailles endroit et envers.

Tags: tricot. [vidéo] Comment rabattre des côtes 1/1 et obtenir une jolie bordure élastique. Techniques, trucs et astuces | Techniques, trucs et astuces. Apprendre tricoter. Montage de mailles pr châle. I use the garter tab cast on for most of my top down shawl designs like Daybreak, Herbivore, Akimbo, Pogona, and the 2011 Mystery Shawl: Earth & Sky. The stitch counts in the photo tutorial below represent the exact same instructions for the beginnings of Transatlantic, Pogona, and Earth & Sky. You can use the same tutorial for my other shawl designs, but the cast on number or garter stitch rectangle length may be slightly different. 1. Cast on 3 stitches. My default cast on is the long tail method, but just about any cast on will be fine here. 2. 3. 4. 5. 6.

This photo shows those 9 stitches spread out a bit more. You are now ready to begin the first rows of the shawl. Be Sociable, Share! Tuto pour des châles au tricot avec (ou sans) dentelle. 15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:08 Il m'a semblé utile de faire un petit récapitulatif de ce que je sais sur les châles. Je vais essayer d'être très simple et claire sur les différentes étapes et je vous donnerais mes petits trucs. Bien entendu je suis loin de tout savoir alors n'hésitez pas à intervenir ou poser des questions. Les photos sont ceux de mes châles sauf lorsque je le précise Plusieurs étapes sont nécessaires pour bien comprendre : Comprendre comment se tricotent la plupart des châles ? La plupart des châles sont triangulaires mais ne se tricotent pas tous de la même manière On appelle le haut du châle la partie la plus large ( celle qui se pose sur les épaules ) et le bas du châle la pointe châle Haruni d'Emily Ross, en angalis sur ravelry, là : link modèle traduit en français par Christine73, là : link Si vous observez bien le châle vous voyez qu'il est symétrique, le long d'une ligne verticale centrale.

En général le modèle vous précise comment faire. link et link. Comment créer un châle. L'application-pulls. Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches... Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement. J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues. Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie.

La longueur du fil doit être au moins deux fois égale à celle du tricot à rabattre. Glissez l'aiguille à tapisserie dans les deux premières mailles de l'aiguille gauche (de droite à gauche) et faites passer tout le fil. Repassez ensuite l'aiguille à tapisserie dans la première maille, cette fois de gauche à droite. Bon tricot ! La méthode Contiguous en français - Le blog de Systemeb. 23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:06 Connaissez vous le Contiguous ?

C'est une méthode pour tricoter des pulls ou des gilets en top-down ( de haut en bas ) sans faire de raglan, avec des manches semblables à des manches classiques. Bien sur cela évite la couture à la fin puisque les manches sont tricotées en même temps que le reste du corps. Habituellement les pulls en top down ont des cols assez larges, un peu col bateau, des augmentations tous les 2 rangs pour faire des manches en raglan. Cela permet d'ajuster au fur et à mesure de sa propre morphologie, mais au bout d'un certain temps on peut se lasser du col large et du raglan Il exite donc d'autres méthodes 1/ soit le top down avec un col en V , proche du col en U Souvenez vous, je vous avais fait un tuto en image là : Tuto pour un pull en top down col V 2/ soit le set-in-sleeve 3/ soit le le provisional cast on : montage provisoire des mailles 4/ le contiguous J'ai testé les 4 méthodes et vous propose un tuto pour chaque méthode En résumé :

Pour faire un pull raglan col V en top-down. Petit rappel : le top down permet de tricoter un pull de haut en bas, le plus souvent en rond, avec des aiguilles circulaires La plupart des top-down ont un col bateau ou carré car on part d'un cercle qu'on agrandit, mais comment faire si on ne doit pas fermer le cercle, ce qui est le cas des cols rond ou en V ? Pour un col arrondi classique, c'est le set-in-sleeve qui fera peut être l'objet d'un autre tuto pour un col en V voici la méthode Le principe est de tricoter des rangs avant de refermer le cercle et cela lorsque le nombre de maille devant sera égal à celui du dos Pour commencer, il faut partir de mailles pour le dos, de mailles pour chaque manche, de maille pour les 2 devant on pose des marqueurs à chaque séparation ( un bout de laine, de perles enfilées sur un fil dentaire comme moi peuvent suffire ) cette augmentation peut se faire sur les mailles jouxtant les marqueurs ou à 1 maille ce qui donne un effet assez joli aussi On commence à deviner le col Replié cela donne ça.

Le top-down, une recette magique. Comment faire un top-down qui marche à tous les coups? Rien de plus simple! Voici ma méthode: - je monte un nombre de mailles multiple de 3 (1/3 pour le dos, 1/3 pour les manches - soit 1/6 pour chaque manche -, 1/3 pour le devant - soit 1/6 pour chaque devant) - plus ou moins selon que je désire une encolure près ou loin du cou (ici 60 cm).

Je n'oublie pas d'ajouter quelques mailles pour les bordures mousse de chaque demi-devant. - puis je tricote en augmentant de 2 mailles (par des jetés de part et d'autre de 2 mailles tricotées normalement) à chacun des 4 raglans - seulement sur les rangs endroit. . - quand je peux faire le tour des bras avec les parties réservées aux manches, hop! - je tricote à la suite les mailles d'un demi-devant, puis je monte 4 à 6 m (environ 2,5 cm) (qui seront sous les bras), je tricote les mailles du dos, je monte à nouveau 4 à 6 m, puis je tricote les mailles du de l'autre demi-devant. - je tricote en allers-retours jusqu'à la longueur souhaitée. La méthode Contiguous en français. Tricoter les 2 manches en même temps en top down. 18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:30 Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même.

Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum. Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno. Vu les remarques que j'ai reçues, apparemment ce n'est pas hyper courant et cela m' adonné l'idée de vous en faire un tuto.

Mon tuto concerne biensur le tricot en top down. Alors cela se présente le plus souvent comme ça : On a débuté par le haut et on descend. Arrivé aux emmanchures, on a mis les mailles des manches en attente, le plus souvent sur un simple bout de fil. Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique. Dans ce billet, je vais effectuer un tour d’horizon des constructions classiques d’un pull en tricot, du haut vers le bas (ou top-down en anglais). Pourquoi le top-down ? Le top-down est un type de construction qui devient de plus en plus populaire. Mais pourquoi ? Possibilité d’essayer l’ouvrage au fur et à mesure, sans attendre d’avoir tricoté toutes les piècesplus besoin de coudre les pièces ensemble Il existe une autre variante : le bottom-up, qui se tricote du bas vers le haut, et qui se trouve aussi très souvent.

Le Raglan Le raglan consiste à tricoter un rond, et à effectuer des augmentations à 4 endroits différents, tous les 2 rangs : 2 augmentations de chaque côté des devant, 2 augmentations de chaque coté du dos, 2 augmentations de chaque côté des 2 manches. Voici son allure : Avantages : Simplicité : pas besoin de se souvenir et de garder une trace des différents types d’augmentations. Cette construction est compatible avec tout type de col : rond, V etc… Inconvénients : Morphologie : Pull raglan top down. Pour faire un pull raglan col V en top-down. Les diminutions avec les aiguilles. Les diminutions avec les aiguilles LES DIMINUTIONS SIMPLES :Diminuer signifie simplement que l'on doit réduire les dimensions d'un ouvrage, que ce soit aux coutures de côtés d'un vêtement, en cours de travail, ou encore arrêter une partie du travail.

Une diminution peut être invisible ou décorative. Si le travail de diminution est fait sur les mailles des extrémités, on obtiendra une lisière nette qui permettra des coutures impeccables. Par contre en diminuant à deux ou trois mailles de chaque bord, on obtiendra une diminution décorative.Une diminution simple consiste à tricoter deux mailles en les prenant ensemble; cette diminution se fait indifféremment en début ou en fin de rang. Diminution d'une maille sur un rang endroit: Avec l'aiguille droite, prendre 2 mailles au lieu d'une et les tricoter ensemble à droit, (2 m. ens.).

À droite, les diminutions de droite; à gauche, les diminutions de gauche. 46158860. Rabattre les mailles façon dentelle - Les tricots de Môman MOJ. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ? Comment adapter un patron en fonction du fil que j’ai choisi ? J’ai trouvé un patron sympa mais je ne fais pas la même taille, comment je fais ? Ces questions me sont souvent posées (sur le blog ou par mail) alors il est grand temps que je vous explique comment procéder.

Première étape : l’échantillon Tout d’abord, il faut commencer par tricoter un échantillon (clic sur le lien pour savoir à quoi sert l’échantillon) avec le fil et les aiguilles que vous souhaitez utiliser. Deuxième étape : les calculs En fonction des caractéristiques de l’échantillon (nombre de mailles et de rangs pour tricoter un carré de 10 cm sur 10 cm), il faut faire une règle de trois (appelée aussi produit en croix) pour savoir le nombre de mailles à monter en fonction de la longueur souhaitée. Par exemple : si pour obtenir une longueur de 10 cm, il faut monter 5 mailles. Si vous voulez obtenir une longueur de 20 cm, il faut monter (5 x 20) / 10 mailles. Comment adapter un patron en fonction du fil choisi et/ou de votre taille ?