Les aiguilles circulaires : pourquoi et comment les choisir ? Un petit tuto photo pour les monter ;) Etant une adepte fervente du tricot avec des aiguilles circulaires (même quand je tricote à plat), voici un petit article qui reprend toutes les questions qui ont pu être posées par les clientes de la boutique. Cet article est basé sur mon ressenti, c’est juste un partage d’expérience. Ce n’est pas pour autant que je renie totalement les aiguilles droites, mais je préfère les aiguilles circulaires et je vous propose de vous expliquer pourquoi. Pourquoi choisir des aiguilles circulaires plutôt que droites ? L’usage d’aiguilles circulaires présente de nombreux avantages d’une part techniques et pratiques, mais aussi ergonomiques : - Tricoter avec des aiguilles circulaires est plus confortable : la plupart du temps, la majorité de vos mailles sera portée par le câble et non par les aiguilles, car sur des aiguilles circulaires, les pointes sont très courtes. Maintenant que vous êtes convaincu(e) , comment choisir parmi toutes les matières disponibles ? Alors comment choisir ?
Du brillant , du glamour, un truc de fille quoi! Faire face au froid , à la pluie, à la neige ( si, si bientôt!!), d'accord... dans une version féminine, brillante, scintillante! Qui s'enroule autour du cou tel un gros chat câlin, tout doux, tout moelleux! Un col ultra simple à faire , en côtes 1/1, avec du mohair pour enrober la froideur toute relative du lurex, pour se sentir confortable, et des aiguilles n°12, pour pouvoir en faire 1,2,3 sans même avoir eu le temps d'y penser! A vos aiguilles! En français:Le_Col_Glam_VF In english:The_Glam_Collar_English_version Pour information, voici ses dimensions avant la couture: 1m de long/0,45m de large. Une version Noire du col Glam' tricoté avec des aiguilles 15 est visible ici, avec son tuto bien sûr! Et un grand merci aux connaisseuses d'à côté : Marguerite, Pétunia, Violette et leurs copines au top du Glam'!
Snood 5 en 1 | Les petites mailles d'Adé Voili voilou! Je peux enfin vous révéler une de mes dernières créations! Un col -ou snood si vous préférez- 5 en 1. Je me suis inspirée des modèles vendus dans certains magasins (un peu trop chers) et je l’ai adapté pour qu’il donne ce que je voulais. On peut en effet le porter de 5 façons différentes. Avant de vous les présenter, je vous explique la technique. J’ai utilisé un peu moins d’une grosse pelote (250g) de laine Harley de couleur noir anthracite, tricotée avec des aiguilles 15 (presque des pieds de chaise tellement c’est large!). J’ai monté 86 mailles (soit environ 1m20) que j’ai tricoté sur 35cm environ répartis comme suit: 15cm en côtes 2×2, puis 10cm de point de riz, et enfin 10cm de jersey endroit. 1° Version longue: on peut le laisser pendre simplement, ce qui donne une version longue de ce col. 2° Version courte: on peut aussi faire deux tours pour avoir bien chaud autour du cou. 5° Version chauffe-épaules serrée: et c’est là qu’entre en scène le bouton! Like this:
1001 châles Quoi de mieux qu’un joli châle pour se couvrir les épaules ! Voici des liens vers de très beaux modèles. La liste s’allonge de jour en jour… :-) au fil de mes découvertes… Merci à tous ceux qui partagent leurs modèles ! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des modèles, je les ajouterai avec plaisir ! Dernière mise à jour : 13 avril 2014 Châle "Abyssal", Balaine Laine.Châle Aeolian / Aeolian Shawl, Elizabeth Freeman. Like this: J'aime chargement…
Applications Ipad pour tricoteuses Depuis que je suis inscrite sur Ravelry, je dispose d’une grande bibliothèque numérique de patrons de tricot (essentiellement des pdf). Aussi lorsque mes amis m’ont offert l’an dernier le nouvel Ipad 2, j’ai commencé à chercher des applications intéressantes me permettant de gérer mes travaux d’aiguille. Je vous propose donc une revue d’applications utiles pour tricoteuses. Il existe 2 grandes familles d’applications tricot: les applications de type “magazine”: quasiment toutes en anglais, ces applications vous permettent de télécharger les derniers numeros de vos revues tricot préférées,les applications “techniques”: applications qui vous permettent de gérer votre projet tricot Mon top 3 des applications de magazines tricot Vogue Knitting: Lion Brand Yarns: oui je sais ce n’est pas un magazine, mais cette application permet d’accéder à une large bibliothèque de patrons tricot/crochet gratuits. Mon top 3 des applications techniques Génial non ? Les autres possibilités Et Ravelry dans tout ça ?
Tricoter des modèles en anglais, pas à pas (1/2) Maintenant que Dona vous a convaincus de l’intérêt du tricot in English, il ne vous reste plus qu’à retrousser vos manches, attraper vos aiguilles et vous lancer ! Pas de panique, voici un petit guide qui devrait vous aider à ne pas trop trébucher ! Avant toute chose, un point important. Je suis traductrice professionnelle, je passe mes journées à traduire et pourtant je vais dire une chose qui vous surprendra peut-être et ferait sans doute hurler quelques-uns de mes collègues s’ils tombaient sur cet article : NE TRADUISEZ PAS LE MODÈLE AVANT DE TRICOTER ! Ceci n’est pas une blague, j’ai plusieurs bonnes raisons de vous donner ce conseil, les voici. Traduire c’est long. Maintenant que nous avons posé ces bases, allons-y ! 1e étape : Apprivoiser la bête Choisissez votre modèle, imprimez-le, et prenez quelques minutes pour faire connaissance avec lui. Size : la taille. Elle est indiquée en utilisant les symboles internationaux (XS, S, M, L, XL, etc.). Les unités de mesure : Lydia
le châle Matilda par Une Poule à petits pas Ca n’aura échappé à personne, il commence à faire un peu frisquet le matin… Alors avec Aurélie d’Une Poule à petits pas, nous nous sommes dits qu’un châle tricoté main s’imposait. Et quel bonheur de frimer devant ses copines avec le fameux : « c’est moi qui l’ai fait ! ». Voici donc le nouveau châle du moment : le châle Matilda !!! Matériel : Aiguilles circulaires n°56 pelotes de Kidsilk Drops (ou fil équivalent) tricotées en double4 anneaux marqueurs1 aiguille à laine Points employés : point mousse, tout à l’endroit (end)augmentations intercalaires (aug. int.) Dimensions : Le châle est débuté par le milieu du grand côté supérieur et tricoté en augmentant à chaque extrêmité et au centre rang. Explications : Avec les aiguilles 5 et le fil pris en double, monter 3 mailles. Tricoter 6 rangs mousse. Tricoter 1 rang endroit (on est sur l’envers de l’ouvrage) Au rang suivant : (endroit de l’ouvrage) Rang suivant = R1 Rang suivant = R2 Repéter R1 et R2 Le PDF d’explications : Le chale mousse Merci Aurélie !
Tours de cou en série Samedi 5 décembre 2009 6 05 /12 /Déc /2009 16:56 Vous aimez, comme moi, les tours de cou ? En voici d'autres ! Tous fermés selon le même principe : un pan de l'écharpe se glisse dans une fente sur l'autre pan ... et reste bien en place ! Galapagos, confectionné pour l'anniversaire d'une amie et orné d'un badge de tissu patchwork assorti. laine : Galapagos coloris tamaris de Phildar, aig 6 Flamma, tricoté pour assortir à mon bandeau qui me tient bien chaud aux oreilles. Je l'ai fermé à la base par un bouton, comme cela, je ne me décoiffe pas quand je le mets ou l'enlève ... modèle : bandeau Drops design (gratuit en anglais) laine : Flamma de Katia, aig 6 Rayure double, un tour de cou orné d'un bouton trouvé à la Droguerie, assorti à mon bandeau Calorimetry et à mon gilet Hey Teach tricotés l'hiver dernier (recyclage de pelotes surnuméraires encore ... ) modèles : Calorimetry de Kathryn Schoendorf sur Knitty Hey Teach d'Hélène Rush sur Knitty (2 modèles gratuits en anglais) Fournitures : - aig n° 6
Picasa Web Albums C A M E L E O N Il y a peu de temps, je haranguais les foules (enfin mes quelques lecteurs) pour vous inciter à participer à un chouette projet de tricoter pour les sans abris. Lorsque j’ai parlé de cette initiative autour de moi, j’ai souvent entendu les remarques suivantes: “oui mais tu vois je ne sais faire que du point mousse” ou alors “je ne tricote trop très bien, c’est un peu la honte de donner un truc fait par un débutant“, et puis l’éternel: “ahhh mais j’aurais JAMAIS le temps“. J’ai réfléchi à toutes ces problématiques. Je pense qu’un truc au point mousse, même fait par un débutant ça peut être chouette et je suis aussi convaincue qu’il est possible de tricoter un accessoire en peu de temps. C’est ainsi qu’est né Caméléon. mais que ça peut être plein d’autres choses: une capuche, une écharpe, un col… les possibilités sont multiples! Patron: Y en a pas! Caméléon est donc une banale écharpe au point mousse mais avec des boutons (et les boutons, ça change TOUT, si si). Les détails qui changent tout:
Capelette légère et facile Les capelettes sont cousines des ponchos - elles sont tricotées comme un empiècement circulaire, sauf qu'on n'a pas l'embêtement d'y attacher un pull :-).. Voici une version facile pour l'été, en ruban léger avec un effet visuel contrastant: un peu dentelle et un peu granite! Il est completement réversible. Niveau de difficulté Débutants. Mesures de l'article fini 60cm autour du cou. 110cm au bord du bas. 30cm de hauteur. Fournitures 4 (5) pelotes de ruban Choo-Choo Crystal Palace (100g, 110yd) couleur 8166 (baby blue), 100% nylon. Echantillon Sur le point de jersey, 13 mailles = 10cm Taille Moyen-grand, (XL-XXL). Monter 65 (71) mailles, fermer le cercle sans le tordre. Notes:
Edelweiss Col et Chauffe Epaules Ce fut un très grand plaisir de tricoter cette Edelweiss. Au départ , prévue pour être un grand col roulé très confortable, ce snood s'est peu à peu mué en chauffe épaules! J'ai pu apprendre à faire des côtes perlée avec maille double à l'endroit, à voir ici! Egalement, grâce aux conseils de LadyIce, j'ai appris à faire une finition en picots avec le tuto hyper clair de Barjolaine! Alors maintenant , si vous avez envie de vous lover dans la douceur de cette fleur, à vos aiguilles!! En Français:Edelweiss In english:Edelweiss_in_english_