background preloader

Tuto pour des châles au tricot avec (ou sans) dentelle

Tuto pour des châles au tricot avec (ou sans) dentelle
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 10:08 Il m'a semblé utile de faire un petit récapitulatif de ce que je sais sur les châles. Je vais essayer d'être très simple et claire sur les différentes étapes et je vous donnerais mes petits trucs. Bien entendu je suis loin de tout savoir alors n'hésitez pas à intervenir ou poser des questions. Les photos sont ceux de mes châles sauf lorsque je le précise Plusieurs étapes sont nécessaires pour bien comprendre : Comprendre comment se tricotent la plupart des châles ? La plupart des châles sont triangulaires mais ne se tricotent pas tous de la même manière On appelle le haut du châle la partie la plus large ( celle qui se pose sur les épaules ) et le bas du châle la pointe châle Haruni d'Emily Ross, en angalis sur ravelry, là : link modèle traduit en français par Christine73, là : link Si vous observez bien le châle vous voyez qu'il est symétrique, le long d'une ligne verticale centrale. en général le modèle vous précise comment faire. link et link

http://systemeb.over-blog.com/article-faire-sa-dentelliere-tuto-pour-des-chales-au-tricot-avec-ou-sans-dentelle-96858070.html

Chale aux paquerettes Un modèle de châle tout simple pour les débutants en dentelle. Le principe du tricot dentelle est simple, il faut utiliser des aiguilles beaucoup plus grosses que celles que l’on utiliserait pour le fil choisi. Modèle réalisé et photographié par Marine Enfiler des perles... Ca semble tout simple, dit comme ça: enfiler des perles ... et bien avec un mode d'emploi , insérer des perles dans son tricot c'est tout de suite très très simple: That seems quite simple, said like that: thread pearls and well with an instructions for use, insert pearls, it is very very simple at once: Il faut un crochet fin ( 1mm, 0.75mm ou 0.6mm pour des perles très fines), des perles ( oui je sais ça a l'air evident comme ça, mais on ne sait jamais!) A fine hook (1mm, 0.75mm or 0.6mm for very fine pearls), pearls is needed (yes I know that looks evident like that, but you never can tell!) Ensuite sortez la maille où vous souhaitez enfiler la perle.

Les aiguilles circulaires : pourquoi et comment les choisir ? Un petit tuto photo pour les monter ;) Etant une adepte fervente du tricot avec des aiguilles circulaires (même quand je tricote à plat), voici un petit article qui reprend toutes les questions qui ont pu être posées par les clientes de la boutique. Cet article est basé sur mon ressenti, c’est juste un partage d’expérience. Ce n’est pas pour autant que je renie totalement les aiguilles droites, mais je préfère les aiguilles circulaires et je vous propose de vous expliquer pourquoi. Pourquoi choisir des aiguilles circulaires plutôt que droites ? C’est juste un effet de mode ?

Comment rabattre les mailles "à la Elisabeth Zimmerman" ? - Même avec deux mains gauches... Tica, tu vois j'avais devancé ta question, puisque j'avais prévu d'expliquer cette méthode astucieuse pour rabattre les mailles très souplement. J'ai même pensé à prendre des photos avant de terminer mes mitaines ! Et oui, même en utilisant une taille d'aiguilles supplémentaires, je trouvais toujours que les poignets des pulls, le haut des mitaines ou les cols un peu serrés n'avaient plus aucune élasticité une fois les mailles rabattues. Ça c'était avant de découvrir la méthode Elisabeth Zimmerman - décidément la reine éternelle du tricot ! Au moment de rabattre vos mailles, enfilez votre fil sur une aiguille à tapisserie.

tricoter des gants ... j'adore ! j'ai adôôôôôôôré tricoté ces gants, c'est trop class les gants un peu longs ... Et j'ai fini le deuxième à new york, sans perdre le premier ... je suis très fière de moi .... Je vous rappelle que c'est Melle Linotte qui m'a donné ce virus ... merci encore ! Et si vous voulez en savoir plus, tout est là ! Je pense que ce sont les premiers d'une longue série ... j'ai aimé ça : visible ici !

Un point ajouré pour la confection de châles Un point ajouré pour la confection de châles Facile et logique ... C’est au bout de quelques rangées de motifs que l’on comprend la mécanique du point qui se déroule sur une largeur de 9 mailles et 10 rangs. A l’endroit (rangs impairs), toutes les mailles sont tricotées à l’endroit, les rangs pairs sont tous tricotés en jersey envers. On commence par la pointe et on remonte jusqu’à n’avoir plus de laine. 1 - Pour le point de base, on procède ainsi : Du brillant , du glamour, un truc de fille quoi! Faire face au froid , à la pluie, à la neige ( si, si bientôt!!), d'accord... dans une version féminine, brillante, scintillante! Qui s'enroule autour du cou tel un gros chat câlin, tout doux, tout moelleux! Un col ultra simple à faire , en côtes 1/1, avec du mohair pour enrober la froideur toute relative du lurex, pour se sentir confortable, et des aiguilles n°12, pour pouvoir en faire 1,2,3 sans même avoir eu le temps d'y penser!

Crow WaltZ ShaWL J'ai tenté et adopté la version triangulaire de ce châle, déjà réalisé en étole. Un mélange de deux fils Old Maiden Aunt d'une douceur incroyable et des couleurs d'une profondeur addictive. Ici le coloris Black Bird utilisé en bordures (1 pelote presque entière) et le coloris Moody pour l'entrelacement (un peu moins d'une demi pelote). Et j'aime aussi sa construction en deux temps (bordure puis montage du corps et plus on avance, moins on a de mailles...). Commentaires sur Crow WaltZ ShaWL

Le blocage Le blocage est souvent une étape très importante du tricot, et pourtant, il a tendance à en freiner plusieurs. Nous allons ici dévoiler quelques astuces pour vous montrer que le blocage n’est pas si méchant ! Le blocage permet de révéler un point de dentelle, de gommer les imperfections de tensions d’un point (si votre jersey est souvent inégal, le blocage peut sauver votre ouvrage), mais aussi de laver l’ouvrage (de tout résidu de fabrication, comme pour les laines de type holst garn, et de la poussière et sueur lors de la phase de tricotage). Enfin, le blocage peut offrir quelques surprises en fonction de la composition de la laine (une laine contenant de la soie par exemple, va fortement changer de dimensions après le premier lavage, car la soie a tendance à « grandir »).

1001 châles Quoi de mieux qu’un joli châle pour se couvrir les épaules ! Voici des liens vers de très beaux modèles. La liste s’allonge de jour en jour… :-) au fil de mes découvertes… Merci à tous ceux qui partagent leurs modèles ! N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des modèles, je les ajouterai avec plaisir ! Dernière mise à jour : 13 avril 2014 Châle "Abyssal", Balaine Laine.Châle Aeolian / Aeolian Shawl, Elizabeth Freeman.

La méthode Contiguous en français - Le blog de Systemeb 23 juin 2012 6 23 /06 /juin /2012 21:06 Connaissez vous le Contiguous ? C'est une méthode pour tricoter des pulls ou des gilets en top-down ( de haut en bas ) sans faire de raglan, avec des manches semblables à des manches classiques. Bien sur cela évite la couture à la fin puisque les manches sont tricotées en même temps que le reste du corps. Habituellement les pulls en top down ont des cols assez larges, un peu col bateau, des augmentations tous les 2 rangs pour faire des manches en raglan. Cela permet d'ajuster au fur et à mesure de sa propre morphologie, mais au bout d'un certain temps on peut se lasser du col large et du raglan On ne jette pas les restes ! Un bonnet tout doux pour l’hiver - Le blog de Mimi Simonne Il y a déjà plusieurs mois, ma mère m’a donné ce qu’il lui restait de laine après avoir terminé son châle Ravelry, avec pour seule recommandation « fais moi un bonnet pour l’hiver, chaud et doux ! » Qu’à cela-ne-tienne, après avoir longtemps cherché un patron à la fois original et pas trop compliqué à réaliser, voilà que j’ai trouvé dans un vieux ELLE (rubrique Do it yourself) un modèle de béret en laine hyper mignon et très féminin. Après avoir arrangé à ma sauce les mesures, le nombre de mailles et les finitions, je trouve que le résultat est pas mal du tout… à tel point que je le garderais bien pour moi ce petit bonnet chaud et doux !

Related: