background preloader

Les années folles à Paris

Facebook Twitter

"Les années folles à Paris (1920-1929)" (85 mn. Kiki de Montparnasse. Man Ray. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Man Ray

Pour les articles homonymes, voir Ray. Man Ray upright=150 px Man Ray à Paris en 1934. Man Ray, né Emmanuel Rudzitsky (ou Rudnitsky ou Radnitzky ou encore Radenski), le , à Philadelphie, États-Unis, mort le , à Paris, France, est un peintre, photographe et réalisateur de films, acteur du dadaïsme à New York, puis du surréalisme à Paris. Biographie[modifier | modifier le code] Sa carrière commence à New York. Le 14 juillet 1921 Man Ray débarque au Havre (Seine-Maritime), puis arrive à Paris, à la gare Saint-Lazare, où Marcel Duchamp l'accueille. Ami de Marie-Laure de Noailles et de Charles Vicomte de Noailles, il tourne en 1928 à Hyères à la Villa Noailles son troisième film Les Mystères du château de Dé. À Montparnasse, durant trente ans, Man Ray révolutionne l'art photographique. Inhumé au cimetière du Montparnasse (7e division), on peut lire sur sa tombe son épitaphe : « Unconcerned, but not indifferent » (« Détaché, mais pas indifférent »).

Man-ray-1936-dora-maar-_t1. Joséphine Baker. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Joséphine Baker

Joséphine Baker Joséphine Baker et son célèbre pagne (1926-1927). Biographie[modifier | modifier le code] L'artiste[modifier | modifier le code] Joséphine Baker dans La Revue des Revues en 1927 (photo de Walery). Après la fin de son premier mariage, en 1920, Joséphine Baker, qui danse depuis qu'elle est toute petite[1], rejoint un trio d'artistes de rue appelé le Jones Family Band, qui est ensuite intégré dans la troupe itinérante des Dixie Steppers[2]. En costume burlesque en 1927 (photo de Walery). Après une tournée en Europe, Joséphine Baker mène la revue des Folies Bergère de 1927 accompagnée d'un léopard, dont l'humeur fantasque terrorise l'orchestre et fait frémir le public.

Sa tournée de 1936 aux États-Unis ne rencontre pas non plus la réussite escomptée. Gertrude Stein. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gertrude Stein

Gertrude Stein Gertrude Stein photographiée par Carl van Vechten, en 1935. Signature Gertrude Stein, née le à Allegheny en Pennsylvanie et morte le à l'Hôpital américain de Neuilly-sur-Seine près de Paris, est une poétesse, écrivain, dramaturge et féministe américaine. Elle passa la majeure partie de sa vie en France et fut un catalyseur dans le développement de la littérature et de l'art moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Les années de formation[modifier | modifier le code] La vie parisienne[modifier | modifier le code] Plaque commémorative au 27 rue de Fleurus, où Gertrude Stein vécut et tint salon entre 1903 et 1938.

Gertrude Stein arrive à Paris en 1904, rejoignant son frère Leo, arrivé lui en 1903. Les deux sont collectionneurs : Gertrude défend l'art moderne, notamment les cubistes et Picasso (qui fera d'elle un célèbre portrait en 1906), alors que son frère reste plus traditionaliste. Francis Scott Fitzgerald.

Romancier américain (Saint Paul, Minnesota, 1896-Hollywood 1940).

Francis Scott Fitzgerald

Un romancier de la« génération perdue » Francis Scott Key Fitzgerald n'est pas seulement le romancier des « années folles ». Il en est l'incarnation. Sa carrière d'écrivain reflète le charme inquiet et le tragique gaspillage de la « génération perdue » de l'entre-deux-guerres. Ernest Hemingway. Jean Cocteau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Cocteau

Jean Cocteau Jean Cocteau en 1923.Bibliothèque nationale de France Œuvres principales Signature Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte et mort le 11 octobre 1963 dans sa maison de Milly-la-Forêt, est un poète, graphiste, dessinateur, dramaturge et cinéaste français. Comptant parmi les artistes qui ont marqué le XXe siècle, il a côtoyé la plupart de ceux qui ont animé la vie artistique de son époque. Raymond Radiguet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Raymond Radiguet

Pour les articles homonymes, voir Radiguet. Raymond Radiguet Raymond Radiguet, photographie anonyme et non sourcée Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] Premières années[modifier | modifier le code] Ainé de sept enfants, Raymond Radiguet est le fils du dessinateur Maurice Radiguet (1866-1941) et de Jeanne Marie Louise Tournier (1884-1958). Après l'école communale, il passe l’examen des bourses et entre au lycée Charlemagne à Paris. « La Garçonne » de Victor Margueritte. Paul Poiret. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Paul Poiret

Pour les articles homonymes, voir Poiret. Paul Poiret vers 1912.