background preloader

Chlolau71

Facebook Twitter

La «pause café», une valeur sûre de la vie d'entreprise. FOCUS - La «pause café» en entreprise est un rituel qui perdure.

La «pause café», une valeur sûre de la vie d'entreprise

Selon un sondage, 84% des salariés la juge «importante», voire «indispensable». Des résultats qui se rapprochent de ceux obtenus pour la pause cigarette. Depuis des lustres, quel que soit l'entreprise et le secteur d'activité, la «pause café» est un élément essentiel de la vie de bureau. À l'instar du «tea time» chez les Anglais, le café au travail est un véritable rituel chez les Français , un trait culturel qui n'est pas prêt de s'effacer. A leur arrivée le matin, après le déjeuner, ou pour «souffler» en milieu d'après-midi, les salariés français raffolent du «petit noir».

La DREES étudie la délégation de tâches vue par les médecins. Dans une étude publiée le 25 février 2014, la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES), indique qu'un médecin sur trois est favorable au transfert de certaines tâches à un infirmier, sous certaines conditions...

La DREES étudie la délégation de tâches vue par les médecins

Dans sa dernière étude publiée le 25 février 2014 et intitulée "Le médecin généraliste face au paiement à la performance et à la coopération avec les infirmiers", la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) s'est penchée sur la coopération entre médecins et infirmiers en interrogeant les praticiens. Les résultats montrent qu'un généraliste sur trois est favorable au transfert de certaines tâches à un infirmier qui serait rattaché à leur cabinet pour quelques permanences dans la semaine.

Plus les revenus des médecins sont engagés, moins ils sont enclins à déléguer certaines tâches aux infirmiers libéraux. Quel est le vrai rôle de la pause café en entreprise ? "On prend un café ?

Quel est le vrai rôle de la pause café en entreprise ?

". En arrivant au bureau le matin, après la pause déjeuner ou en milieu de matinée et/ou d'après-midi, se retrouver autour d'un "petit noir" fait partie des habitudes des salariés français. Selon une étude Ifop pour Nespresso Business Solutions, les trois quarts des travailleurs boivent au moins un café durant leur journée de travail et près d'un sur deux (47%) commencent leur journée de travail avec un café. Mais outre l'addiction ou le plaisir physique que procure cette boisson, les auteurs de l'enquête se sont intéressés à son rôle "social" en entreprise. Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs.

Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ? Le turnover du personnel est un problème que l’on retrouve dans la quasi intégralité des maisons de retraite.

Pourquoi y’ a-t-il autant de turnover de personnel en maison de retraite ?

Absences injustifiées, maladie, enfants malades, ou encore accidents du travail, les absences se multiplient et se ressemblent. Motivation : Cinq tactiques pour motiver ses collaborateurs. Des ateliers d'activité physique adaptés aux résidents des Charmilles. Maison de retraite Lucie & Raymond Aubrac - Salornay sur Guye - > Missions et Organisation. La maison de retraite ou Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) est une institution qui peut accueillir une ou plusieurs typologies de résidents selon la demande locale et le projet de l’établissement :

Maison de retraite Lucie & Raymond Aubrac - Salornay sur Guye - > Missions et Organisation

DOSSIER ELEVE PROJET2.docx - Google 云端硬盘. Lanimation en maison de retraite palette des activités existantes et leur bienfait. Vous vous interrogez à propos du déroulement de la vie quotidienne en maison de retraite et vous souhaitez savoir ce que ces établissements proposent pour apporter du bien-être et des activités aux personnes qui y vivent.

Lanimation en maison de retraite palette des activités existantes et leur bienfait

Tour d'horizon des activités existantes. Aujourd'hui tous les établissements qui accueillent des personnes âgées valides ou en perte d'autonomie doivent avoir un programme d'animation clair et respecté par les professionnels. La plupart du temps, c'est un animateur formé qui le propose et qui l'organise avec le personnel soignant, le psychologue, des bénévoles ou des intervenants extérieurs.

Il est important de choisir l'établissement de votre parent en fonction de la qualité des locaux (confort, propreté…), des soins mais aussi des activités qu'il pourra lui proposer. Les activités à visée récréative. Découvrir le personnel d’une maison de retraite. Gérer une maison de retraite - Vous êtes dirigeant d’une maison de retraite ?

Gérer une maison de retraite -

Du 05 au 7 décembre, profitez de solutions et conseils pour vous faciliter la gestion de votre établissement . Rendez-vous à Solulo, le Salon des Résidences seniors, Maisons de retraite et Ehpad : inscrivez-vous en ligne et obtenez une entrée gratuite ! Pour gérer efficacement une maison de retraite, le directeur doit assurer plusieurs types de missions (gestion administrative, préparation et suivi budgétaire, organisation et planification du travail, choix des fournisseurs, recrutement du personnel, management des équipes, etc.), avec pour préoccupation principale le bien-être des résidents ainsi que la qualité de leur hébergement et des services associés.

La gestion efficace d’une maison de retraite, quelle qu’en soit la taille, comprend des tâches de nature différentes et exige écoute, rigueur, pragmatisme et polyvalence. Pour plus d’informations, inscrivez-vous à Solulo. La gestion sociale des salariés. 7 idées reçues sur la motivation des salariés. C'est la grande question que tout dirigeant est un jour amené à se poser : comment motiver ses collaborateurs sur la durée ?

7 idées reçues sur la motivation des salariés

Alors que les salariés français apparaissent comme les champions de la démotivation à l'échelle européenne, plusieurs leviers existent pourtant pour fédérer vos troupes autour de votre stratégie (primes, intéressement, formations, opérations de team bulding...) et faire grandir les talents de vos collaborateurs. Mais, pour emporter leur adhésion et leur engagement, commencez d'abord par vous débarrasser d'un certain nombre de poncifs sur ce qui les booste réellement.

Spécialistes de la motivation, Zwi Segal, docteur en psychologie du travail et professeur en ressources humaines et Yves Duron, psychologue du travail et psychosociologue, ont détecté sept idées reçues pour démotiver à coup sûr vos collaborateurs. Idée reçue n°1 : Penser que la rémunération est la seule chose qui peut motiver les salariés Et vous, comment motivez-vous vos collaborateurs ?

Causes et solutions propres. Comment se remotiver au travail. 4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management. Qu'est-ce que motiver des collaborateurs et en quoi cette motivation peut être source de fidélité vis-à-vis de l'entreprise ?

4- Motiver, fidéliser les collaborateurs de l'entreprise - Management

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi. Le CPF remplace le Droit individuel à la formation.

Compte personnel de formation (CPF) : mode d'emploi

Principale différence avec le DIF : il suit chaque individu tout au long de sa carrière. Entré en vigueur au 1er Janvier 2015, le compte personnel de formation (CPF) a connu un démarrage difficile. Des mouvements attirant l'attention du Gouvernement sur les difficultés de la réforme ont même vu le jour pour dénoncer une réforme précipitée. Toutefois, tout au long de l'année 2015, grâce à plusieurs ajustements, le CPF est monté en puissance.

D'après les chiffres donnés par le ministère du Travail, sur une année, 210 000 salariés ont obtenu une formation grâce à leur compte personnel de formation. Reconnaissance au travail : il n'y a pas que le salaire qui compte. Quand on parle de reconnaissance au travail, bien souvent on pense à la rémunération. Évidemment, c’est important mais il y a d’autres éléments qui sont essentiels pour se sentir reconnu et de rester motivé. Rien de tel qu’une augmentation ou une jolie prime pour récompenser un salarié méritant. Selon une étude publiée en avril 2012 par Ipsos et Logica pour la société Endenred, 40 % des salariés français affirment que leur motivation diminue. Un chiffre deux fois plus élevé qu’en Allemagne. En cause, une rémunération jugée trop faible : 68 % des sondés se déclarent ainsi « insatisfaits » de leur pouvoir d’achat et 52 % citent leur salaire comme principale préoccupation.

La rémunération peut-elle encore être un outil de motivation du salarié ? Pour adapter les rémunérations des salariés à leur activité, l'employeur doit s'appuyer sur des critères de différenciation objectifs. De récentes décisions de justice le rappellent. Dans quelle mesure l'employeur a-t-il la possibilité d'adapter les rémunérations à l'activité des salariés, à la qualité de leur travail et encourager ainsi la motivation qu'ils déploient lors de la réalisation de leur prestation ? Les risques psycho-sociaux. Causes et solutions propres. Santé au Travail - Risques psychosociaux. Formation professionnelle Plan du site Bonjour, Créez votre compte ou identifiez-vous.