background preloader

Animation

Facebook Twitter

Nouvelles pratiques sociales v21 n2 2009, p. 31-45  Introduction : pratique de médiation ou pratique médiatrice ?

Nouvelles pratiques sociales v21 n2 2009, p. 31-45 

Activités de médiation culturelle – niveau scolaire. Ces activités sont destinées majoritairement aux élèves des écoles primaires et secondaires de la Ville de Pointe-Claire.

Activités de médiation culturelle – niveau scolaire

Par exemple, le Centre culturel offre aux écoles un spectacle de musique ou de théâtre accompagné d'une rencontre avec l'un des musiciens ou comédiens, afin de leur faire découvrir l'envers du décor. Certaines activités peuvent aussi être créées sur mesure afin de soutenir l'enseignement de certaines matières scolaires (ex. : poésie, univers social, arts dramatiques, etc.) et elles sont toujours données par des professionnels. Les activités peuvent aussi être accompagnées d'un cahier pédagogique pour les élèves et/ou d'un guide pour l'enseignant. Si vous êtes enseignant, spécialiste ou travaillez à la direction d'une école primaire ou secondaire de la Ville de Pointe-Claire, et que vous aimeriez plus obtenir plus d'informations veuillez communiquer avec Julie Paquin à l'adresse courriel julie.paquin@pointe-claire.ca ou téléphoner au 514 630-1220 poste 1772. Château des ducs de Bretagne. Nous contacter - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris.

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires vous permettant de prendre contact avec les services concernés de la Cité des sciences.

Nous contacter - Expositions, conférences, cinémas, activités culturelles et sorties touristiques pour les enfants, les parents, les familles - Paris

Tous publicsInformations générales Réservations Groupes : 01 40 05 12 12 Vous cherchez une information sur le Cité des sciences ? Consulter les informations pratiques, (accès, tarifs, horaires) ou notre Foire aux questions. Vous pouvez aussi consulter l'agenda pour connaître le programme des activités et des expositions. Vous souhaitez obtenir une information générale ou nous adresser un message ? Vous souhaitez nous adresser une demande de stage ou une candidature spontanée ? Votre message concerne le site www.cite-sciences.fr ? Musée de la Poste : des animations à destination des seniors. Visite à thèmes - Visite du jardin Chateau Provence - animées et costumées. Les 5 et 6 AvrilGrande chasse aux œufs de Pâques dans le jardin à la française et ateliers créatifs.

Visite à thèmes - Visite du jardin Chateau Provence - animées et costumées

Le château de la Barben qui se situe entre Salon de Provence et Aix en Provence, invite les enfants et leur famille à sa traditionnelle chasse aux œufs géante, le dimanche et le lundi du week-end de Pâques, dans ses somptueux jardins à la française dessinés par le Nôtre. Ce week-end exceptionnel allie à la fois une balade ludique à la recherche des œufs, des ateliers créatifs et la découverte de 1000 ans d’histoire de la Provence, à travers une visite du château avec un guide costumé et une visite des salles basses avec un chevalier médiéval. Les festivités débutent à 10h et durent toute la journée sans interruption.

Animation, spectacle medieval. Château de Murol - Visite pédagogique - Château de Murol. Voyagez dans le temps avec la troupe des Paladins du Sancy !

Château de Murol - Visite pédagogique - Château de Murol

Durée : 1h30 à 2h. Pour les groupes : sur réservation uniquement : nous consulter. Individuels : d'avril à juin en fonction des réservations de groupes et du 8 juillet et 31 août en continu. Pour les particuliers, la visite animée ne requiert aucune réservation, il vous suffit de vous présenter à l'accueil du château durant les jours précités et aux horaires mentionnés. Index3. La médiation présencielle dans un musée des sciences. Partie II : Les nouvelles technologies pour le musée et la multiplication des territoires du musée. Dans cette seconde partie, nous verrons comment le développement des technologies numériques a conduit l’institution muséale à élargir encore sa recherche de médiation d’abord avec des outils d’appui au sein du musée, puis avec Internet, en interrogeant la notion de mobilité.

Partie II : Les nouvelles technologies pour le musée et la multiplication des territoires du musée

Et comment ces outils vont bouleverser les espaces de rencontre entre le public et l’institution par une approche totalement différente de l’oeuvre d’art, une approche complémentaire à la visite, sans pré-requis culturel, de façon plus intuitive. A – Les débuts d’une réflexion multimédia en terme de médiation 1. Le Multimedia In situ : MuseesPlusAttirants.pdf. Les animations au musée - Musée de La Tour Nivelle. Innovations numériques / révolution au musée ? Les technologies numériques modifient notre manière d’accéder à l’information, notre manière d’échanger, de nous déplacer, d’acheter, de créer.

Innovations numériques / révolution au musée ?

C’est pourquoi elles ont et elles auront certainement un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les professionnels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante. On se situe alors dans l’ordre de l’efficacité et de la quantité : image haute définition, image en relief… Ou alors leur rôle est souvent réduit à des formes variées et déclinées de l’audioguide, de la borne interactive et du site web.

En restant sur le plan théorique, il est en effet difficile d’imaginer des usages et pratiques nouvelles : nous avons besoin de ressentir les choses avec notre corps, de nous y confronter pour pouvoir penser autrement. La mutation des technologies. France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes. Il est courant de lire ou d'entendre que les musées viennent tout juste de s'ouvrir au numérique et qu'il s'agit même d'une révolution !

France : plus de 15 ans de numérique pour les musées - @_omr notes

(Un exemple parmi tant d'autres : "Les musées, à l’aube d’une révolution numérique ? " - inria.fr - 16/07/2012) Si la présence du numérique s'intensifie au musée comme dans le reste de la société, elle est loin d'être nouvelle. La Roumanie créé le premier musée uniquement numérique. A Pecica, au coeur de la Roumanie, un nouveau musée ambitionne de fusionner art, technologie et architecture.

La Roumanie créé le premier musée uniquement numérique

Le musée numérique, comme il s’appelle, n’abritera aucun objet d’art réel, mais proposera une exploration via des projections numériques en 3D et des écrans tactiles. Installé dans une ville auparavant surtout connu comme un site archéologique et célèbre pour sa tradition de cuisson du pain, le nouveau musée a la structure d’une cathédrale mais doté d’un toit végétal. Conçu par l’architecte roumain Claudiu Ionescu , le lieu dispose des caractéristiques d’une construction moderne et durable, et est doté de cellules photovoltaïques pour son autonomie énergétique.

Il a été achevé en cinq mois, pour un budget de 120.000 € ! Le toit végétal sera apprécié par les visiteurs car il offre une vue à 360 degrés sur le parc environnant. Inspiré par Brancusi. Museum 3 - what will the museum of the future be like? Museum 3 - what will the museum of the future be like? Musées, patrimoine culturel et multimédia interactif. Le multimédia est décidément à la mode...

Musées, patrimoine culturel et multimédia interactif

Avant d'engendrer (on l'espère) une avalanche de produits tous plus séduisants les uns que les autres, et qui témoigneront d'une ingéniosité sans limite au service de l'imagination, supposée elle aussi débridée, des utilisateurs, il suscite avec abondance la prose d'observateurs plus ou moins attentionnés. Sous un titre un peu sévère, Musées, patrimoine culturel et multimédia se cache une étude tout à fait intéressante, solide, claire et bien documentée, même si, comme souvent, ce qui est annoncé ne correspond que partiellement à ce qu'on découvre à la lecture. Un faible nombre de produits On ne peut pas considérer, à ce niveau, que l'ouvrage propose beaucoup de réponses. Animation et mise en tourisme des sites patrimoniaux et des musées thématiques. Pourquoi ? Pour accroître le tourisme de séjour en Alsace grâce au renforcement de l’offre de produits axés sur la valorisation et l’animation du patrimoine (conformément à la stratégie de développement touristique de la Région Alsace).

Pour soutenir les initiatives en vue de la conservation des sites à vocation culturelle et touristique (patrimoine militaire, patrimoine architectural…) et encourager leur ouverture au public. AGTL Doc.