background preloader

Big Data

Facebook Twitter

Comment le big data transforme le monde ? Lors de la 3ème et dernière journée des Microsoft Tech-Days, il a été beaucoup question de la transformation numérique dans l’entreprise avec, notamment, des sessions liées aux objets connectés et à l’exploitation des données mais également aux nouveaux métiers de demain. Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à celle très attendue de Kenneth Cukier ancien journaliste et spécialiste des big datas et à celle sur les « compétences, recrutement et évolution de carrière…»… I – L’explosion des données va changer durablement l’entreprise Pendant près d’une heure, Kenneth Cukier nous a parlé des Big Datas tel qu’il les voit et tel que l’on doit les voir.

Pour lui, la data est une « ressource », car c’est ce qu’on en fait qui donne de la valeur. Les big datas transforment le monde et vont contribuer à changer notre mode de vie, notre façon de travailler et de penser. Selon lui, « il faudra attendre encore entre cinq et dix ans pour réellement voir les conséquences de cette transformation». Le big data au service des professionnels du tourisme. Fév122014 De retour de Voyage en multimédia, je vous propose un rapide compte-rendu de l’atelier consacré au big data : "Pourquoi le Big data et le monitoring vont changer nos vies de touristes connectés ?

". Aujourd'hui beaucoup de données sont produites. Elles sont des sources extrêmement riches d'information. Vous avez dit big data ? Le big data ce n'est pas simplement analyser des données. Et beaucoup pense à tord avoir mis en place une démarche s'appuyant sur les potentialités offertes par le big data. A ce sujet Dan Ariely, professeur de psychologie et d'économie comportementale à l’Université Duke en Caroline du Nord aux Etats-Unis a eu une formule amusante, assez proche de la réalité : "Le big data, c’est comme le sexe chez les adolescents : tout le monde en parle, personne ne sait vraiment comment le faire, tout le monde pense que tout le monde le fait, donc tout le monde prétend le faire.

". Exemples de données produites en 60 secondes... Le big data, c'est quoi ? A lire. Big Data in Tourism & Hospitality: 4 Key Components. Identified as one of the major trends impacting the travel industry, among many other industries, big data is already playing an important role in how travel organizations are shifting their efforts. Many people think it’s a “technology thing” when it’s really about business processes and intelligence to better deliver the customer promise. What is big data all about and how can we better understand the phenomenon? A easy way to memorize it is to consider the four Vs of big data: Volume, Variety, Velocity, and Veracity. It boggles the mind to think about how much content is created on a daily basis, even on an hourly basis. Better yet, take a look at this infographic that depicts what takes place every minute on the internet: With so much information circulating on external platforms, it becomes difficult to make sense of it all specially when brands attempt to reconcile this level of data with their internal data.

Big data is not just about volume, though. E-commerce: les données nous dévoilent tout. Il est question de e-commerce, de data et des nouveaux outils de performance aujourd’hui dans Les Acteurs de l’Innovation. Lionel Kaplan reçoit Florian Douetteau de Dataiku, une société qui « rend les problèmes de big data petits », et Michel Racat de BeezUp, une solution de référencement de produits en ligne. Ils font ensemble un point sur la notion de data, les moyens de la chercher et de la trouver, et ce qu’elle apporte aux entreprises. Florian Douetteau définit l’expression « big data » comme « une émergence de flux de données que l’on est amené à manipuler pour créer de la valeur ». Cette émergence est due à la multiplication des téléphones portables, des navigateurs et de la digitalisation de l’univers.

Au niveau des entreprises, un réel changement s’opère chez les commerçants puisqu’ils ont la capacité, grâce aux data récupérées, d’analyser les comportements de leurs clients. Et en ce qui concerne le domaine des prix, Michel Racat, président de BeezUp, le maîtrise assez bien. Big Data Landscape. Big Data : Big Culture ? Le pouvoir grandissant de la data et ses perspectives pour l'économie de la culture. Dans le cadre du Forum d'Avignon 2013, L'Atelier a réalisé une étude sur le pouvoir grandissant de la data et ses perspectives pour l'économie de la culture. L'objectif de cette étude est d’analyser la façon dont l’industrie du Big Data influence les industries de la culture. L'étude de L'Atelier présente les mécanismes fondateurs du phénomène et les tendances avec lesquelles il faudra compter pour les années à venir. Elle propose également une définition du concept de Big Data, pour le relier aux réflexions menées par le Forum d’Avignon sur les nouveaux pouvoirs de la culture.

Des éléments y sont décrits pour qualifier et quantifier dans quelle mesure l’industrie de la Data influence déjà les industries culturelles et quels sont les principaux enjeux de cette influence : opportunités, risques et nouveaux paradigmes. En conclusion, l'étude propose des pistes de réflexion prospective autour de la question : « Comment l’écosystème de la culture peut-il prendre position?