background preloader

Les territoires de nature protégée en France métropolitaine

Facebook Twitter

Conservation de la nature. Parcs naturels. "Cœurs de nature" : des espaces naturels protégés — Coeurs de Nature en France. Plus de 250 réserves naturelles, 10 parcs nationaux dont un en création, 2 parcs naturels marins, 600 espaces littoraux, plus de 230 réserves biologiques... les espaces protégés couvrent plus de 20 % du territoire français en métropole et dans les territoires d'outre-mer. 56 de ces territoires ont été photographiés pour Cœurs de nature.

"Cœurs de nature" : des espaces naturels protégés — Coeurs de Nature en France

Où que vous soyez en France, vous êtes à moins de 25 kilomètres d’un Cœur de nature ! Le plus souvent, c’est une réserve naturelle : il y en a 262, réparties sur tout le territoire en métropole et en Outre-Mer. La plus petite, la réserve naturelle de la Mine du Verdy (Rhône-Alpes), n’occupe que 0,05 hectare. La plus grande, celle des Terres australes françaises, 2,27 millions d’hectares ! Mais ce peut être aussi un parc national. À moins qu’il ne s’agisse d’une réserve biologique : situées dans les massifs forestiers, elles sont sous la responsabilité de l’Office national des forêts. Entre la terre et la mer, il y a… le littoral.

Autres parcs

Géographie des espaces naturels protégés : Genèse, principes et enjeux territoriaux: Amazon.fr: Samuel Depraz. Les menaces. Les acteurs. Naissance du droit de l'environnement dans la communaute europeenne. Le Traité de Rome (1957) dont l’objectif principal est le développement économique ne comporte dans sa version originale aucune disposition traitant spécifiquement de l’environnement.

Naissance du droit de l'environnement dans la communaute europeenne

Une déclaration des Chefs d’Etats des pays membres adoptée le 20 octobre 1972 proclame la nécessité de porter une attention particulière à la protection de l’environnement. La communauté européenne élabore alors des programmes d’actions non juridiquement contraignants pour les années 1974-1976. D’autres programmes d’actions vont se succéder. Les premiers prévoyaient des actions ponctuelles tendant à combattre les pollutions, pour envisager ensuite des mesures d’ensemble visant la protection d’un habitat et la conservation de la biodiversité. C’est en 1982 avec l’Acte unique européen que la protection de l’environnement obtient son titre spécifique dans le traité (titre VII, art. 130 R, S, et T). Le droit communautaire est une source importante du droit de l’environnement. Mise à jour : Octobre 2006.

Projet de loi de finances pour 2007 : Écologie et développement durable. Votre rapporteur estime que la valeur ajoutée de l'analyse des crédits par la commission des affaires culturelles tient à l'attention qu'elle porte au patrimoine naturel et vivant, à ce qu'on peut appeler « l'environnement de surface ».

Projet de loi de finances pour 2007 : Écologie et développement durable

Cette partie du rapport sera ainsi consacrée à l'étude du programme « Gestion des milieux et biodiversité », qui comprend les actions destinées à la protection du patrimoine naturel. 1. La stratégie nationale pour la diversité La Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB), lancée en septembre 2003 par le Gouvernement a pour objet : - de contribuer à inverser l'érosion de la biodiversité d'ici 2010, en assurant la conservation de la diversité des gènes, des espèces, des milieux naturels, et le maintien ou la restauration de la trame écologique et du bon fonctionnement des écosystèmes ; Si de nombreux ministères sont concernés, celui de l'écologie l'est bien évidemment au premier chef. . * Hors programme d'intervention territoriale de l'Etat 2. 3.

Cartes

France Nature Environnement. Les Espaces Protégés en France. INPN, Inventaire National du Patrimoine Naturel.