background preloader

Concours Arts Loulou

Facebook Twitter

Arts Visuels Ecole PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2. Le café pédagogique. Bac 2012 : Arts plastiques. Par Elisabeth Laurent Programmes pour la session 2012 du baccalauréat Vous pouvez consulter sur ce BO la liste des oeuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignement de spécialité en série littéraire, option facultative toutes séries) pour l'année scolaire 2011-2012 et pour la session 2012 du baccalauréat. Bulletin officiel du 17 février 2011 Baccalauréat Arts plastiques - Enseignement de spécialité, série L Le portrait photographique de 1960 à nos jours, continuité et évolution Le portrait photographique s’est très tôt substitué au portrait pictural dont il a longtemps mimé les poses et les artifices. Intervention de Sabine Meier Académie de Rouen Des jalons pour une exploitation pédagogique par P.

Académie de Limoges Un ouvrage du CNDP (64 pages, 9,5€) L’architecture des musées au XXème siècle. Enseigner l'histoire des Arts au primaire : "mais si c'est possible !" L’excellente collection “Au Quotidien”, du CRPD de Dijon, publie un outil de travail très intéressant, qui pourra nourrir le travail des équipes qui cherchent à mettre en œuvre le nouvel enseignement d’histoire des arts inscrit dans les nouveaux programmes. Mieux qu’un commentaire extérieur, une des auteurs, Patricia Lamouche, conseillère pédagogique en Arts Visuels, nous donne son point de vue sur cette production. "Quand de nouvelles instructions nous sont offertes il est bon de garder bien vif notre esprit critique mais il est encore meilleur d’être force de propositions...Il y a deux ans je m'inquiétais des dérives possibles de la mise en œuvre des nouveaux programmes : Encourager les élèves au copier-coller sur le net pour produire des fiches- artistes sans en comprendre la démarche artistique?

Entrer dans les arts visuels par les discours et signer la disparition des pratiques plastiques en atelier? ... Professeur de la Ville de Paris "arts plastiques" Arts plastiques - Éduscol. Bibliographie - Arts plastiques - Éduscol. Historique & Pratiques > PAUL Christiane, L'art numérique, Collection « l'univers de l'art », Paris, Éditions Thames & Hudson, 2004 ; Dans cet ouvrage, Christiane Paul propose un diaporama des créations artistiques utilisant les nouvelles technologies des années soixante à l'aube du nouveau millénaire. Elle distingue les artistes qui utilisent le numérique comme outil de ceux qui l'envisagent comme un médium à part entière et dresse, ce faisant, un panorama pertinent des œuvres et des artistes clés. Les problématiques relatives à la collection, la présentation et la conservation des œuvres numériques y sont analysées, tout comme les thèmes propres à l'art numérique.

> RUSH Michael, Les Nouveaux médias dans l'art, Paris, Éditions Thames & Hudson, 2005. Ouvrage synthétique et favorisant une approche large, mais présentant bien les enjeux en oeuvre dans les pratiques artistiques numérique ou faisant intervenir et questionnant les nouvelles technologies. > MARTIN Sylvia, Art Vidéo, Critique.

Actualités - Arts plastiques - Éduscol. Concours général, session 2019 (Lire la suite >>) Publié le 09.11.2018 Consultation nationale sur les projets de programmes du lycée La réforme du baccalauréat et du lycée général et technologique a induit l'élaboration de nouveaux contenus d'enseignement. Le Conseil supérieur des (Lire la suite >>) Publié le 07.11.2018 Rapport de jury du CAPES interne et CAER d'arts plastiques session 2018 Vous trouverez ci-dessous le lien vers le rapport de jury du CAPES interne et CAER d'arts plastiques pour la session 2018. EDU'bases Arts Plastiques.

MENH1031996N. Les programmes des épreuves sont ceux mentionnés pour chacune des sections du concours par l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié fixant les sections et les modalités d'organisation des concours du Capes, auquel les candidats sont invités à se reporter. Ils sont établis, sauf indication contraire dans la présente note, compte tenu des programmes d'enseignement en vigueur dans les classes des collèges et lycées et, éventuellement, dans les sections de techniciens supérieurs et dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

La présente note précise, le cas échéant, les programmes de référence sur lesquels le concours prend appui et, pour certaines sections, les programmes propres à certaines épreuves. Sections et options susceptibles d'être ouvertes à la session 2012 Allemand Anglais Arts plastiques Basque Breton Catalan Chinois Créole Documentation Éducation musicale et chant choral Espagnol Histoire-géographie (publié au B.O. du 25 novembre 2010) Italien Langue corse Lettres classiques Mathématiques. L'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel. À l'école, au collège, au lycée Tout au long du parcours des élèves, l'éducation à l'image, au cinéma et à l'audiovisuel est présente sous différentes formes. Elle contribue à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et de culture que chaque élève doit maîtriser à l'issue de la scolarité obligatoire. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) Le PEAC met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l'ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

À l'école : l'initiation La maternelle propose une première sensibilisation artistique. Au CP et au CE1, l’enseignement des arts visuels s’appuie sur une pratique artistique régulière et diversifiée. Du CE2 au CM2, l’enseignement artistique amène les élèves à cerner la notion d’œuvre, avec la fréquentation d’œuvres de plus en plus complexes. Au collège : l'approfondissement Au lycée : la diversification des parcours La place du cinéma au lycée professionnel. Les programmes. Français Objectif : maîtriser la langue et acquérir une culture littéraire Les élèves apprennent à : s'exprimer correctement et clairement, à l'oral comme à l'écritlire et analyser des œuvres littéraires et des textes de toutes sortesraisonnerargumenterstructurer leur pensée Ils développent leur imagination, leur goût, leur culture et acquièrent les premiers éléments d’une culture humaniste. Au programme Étude de la langue française Dans la continuité du travail mené à l’école primaire, les élèves étudient de façon approfondie le fonctionnement de la langue et apprennent les règles qui la régissent, en grammaire, en orthographe et en vocabulaire, pour mieux comprendre les textes lus et mieux s'exprimer.

Ces connaissances leur permettent d’analyser la construction et le fonctionnement des phrases et des textes. Expression À l’écrit, les élèves produisent des textes de natures et de longueurs très variées. Lecture Les professeurs encouragent les élèves à avoir des lectures personnelles. Objectifs. Session 2014 exceptionnelle : épreuves du concours externe. Toute note égale à 0 à l'une des épreuves du concours est éliminatoire.

Sous réserve des dispositions particulières relatives à la prestation physique de l'épreuve d'éducation physique et sportive, lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, toute note égale à 0 obtenue à l'une ou l'autre des parties est également éliminatoire. Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire. Épreuves d'admissibilité L'admissibilité comporte deux groupes d'épreuves de quatre heures chacun, en français et histoire, géographie et instruction civique et morale, d'une part, et en mathématiques et sciences expérimentales et technologie, d'autre part.

Dans chaque épreuve écrite, il est tenu compte, à hauteur de trois points maximum, de la correction syntaxique et de la qualité orthographique de la production des candidats. Durée: 4 heuresCoefficient : 3 Coefficient 3 1. p2014_capes_ext_arts_plastiques - p2014_capes_ext_arts_plastiques_259390. Épreuves du Capes externe et du Cafep-Capes section arts plastiques. Pour toutes les épreuves, la note zéro est éliminatoire. Lorsqu'une épreuve comporte plusieurs parties, la note zéro obtenue à l'une ou l'autre des parties est éliminatoire.

Épreuves d’admissibilité Composition de culture artistique et plastique Durée : 5 heuresCoefficient 2 L’épreuve prend appui sur un sujet à consignes précises. Le dossier documentaire s’inscrit dans le cadre d’un programme limitatif comportant deux questions : l’une relative au xxe siècle, l’autre à une époque antérieure. Épreuve de pratique plastique accompagnée d’une note d’intention Durée : 8 heuresCoefficient 4 Dans le cadre d’une problématique issue des programmes du collège ou du lycée, le candidat doit respecter les consignes d’un sujet assorti d’au moins un document iconique. La production plastique est de format grand aigle. La note d’intention, non soumise à notation, est de quinze à vingt lignes, écrites au verso de la production. Épreuves d’admission Leçon portant sur les programmes des collèges et des lycées. L'éducation artistique et culturelle. À l'école des arts et de la culture : le plan d'action Avant-proposRenforcer les enseignements artistiques en articulation avec les acteurs de la cultureEnrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps périscolaire et extrascolaireDéployer les outils nécessaires au développement de projets artistiques et culturels ambitieuxAnnexes- Les chartes de chant choral- Charte pour l’éducation artistique et culturelleCoordonnées- Délégués académiques à l’action culturelle- Directeurs de pôle et/ou conseillers en charge de l’éducation artistique et culturelle À l'école des arts et de la culture : découvrez le plan d'action Charte pour l'éducation artistique et culturelle La charte pour l'éducation artistique et culturelle rassemble les acteurs et les institutions autour de 10 principes qui fondent l'éducation artistique et culturelle.

Télécharger la charte pour l'éducation artistique et culturelle Objectifs de l'éducation artistique et culturelle Objectifs Le rôle des référents culture. Capes_lumiere_XIXe.pdf.