background preloader

Sociale - P4

Facebook Twitter

Calculer et comptabiliser la provision pour congés payés. Tous les salariés ont droit aux congés payés annuels.

Calculer et comptabiliser la provision pour congés payés

Les entreprises comptabilisent donc, lorsqu'elles ne sont pas obligées d'adhérer à une caisse de congés payés (BTP, spectacle), l'indemnité qui correspond aux droits à congés acquis par les salariés, mais non encore utilisés. Cette provision ou plutôt ces charges à payer se comptabilisent en fin d'exercice. Les charges sociales et fiscales qui correspondent à ces droits sont également comptabilisées. Comment calculer et comptabiliser la provision pour congés payés ?

Avantages en nature. La fiche de paie : calcul salaire et charges - Caroline Renault. Définition de la fiche de paie La fiche de paie est la pièce comptable remise au salarié pour lui indiquer le montant de son salaire.

La fiche de paie : calcul salaire et charges - Caroline Renault

Elle est comptabilisée dans les charges de personnel. Licenciement : causes, procédures et droits. Un licenciement ne peut avoir lieu que pour un salarié en CDI.

Licenciement : causes, procédures et droits

Il peut intervenir même pendant un arrêt de travail pour maladie. Exemple : l’absence prolongée cause un préjudice à l’entreprise. Le salarié n’a alors droit qu’aux indemnités de licenciement. Démission : démarche et droits du salarié. Les formalités de la démission La démission ne concerne que les salariés en contrat à durée indéterminée (CDI) en dehors de la période d’essai.

Démission : démarche et droits du salarié

Elle doit être claire et non-équivoque. Elle peut être orale ou écrite. Le contrat de travail. Le CDI Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est un contrat de droit commun.

Le contrat de travail

Il n’est pas nécessairement écrit. Lorsqu’il est écrit, il est conseillé de vérifier les dates ainsi que le salaire (voir s’il correspond au salaire brut ou au salaire net négocié). Il n’y a pas de délai pour signer le contrat de travail et il y a pas de délai de rétractation. Il peut être utile de demander une lettre de promesse d’embauche. Heures supplémentaires : Quelles primes inclure dans la base de calcul de la majoration pour heure supplémentaire ?

Le code du travail ne précise pas les éléments à prendre en compte dans la base de calcul des heures supplémentaires.

Heures supplémentaires : Quelles primes inclure dans la base de calcul de la majoration pour heure supplémentaire ?

Selon la jurisprudence, entrent dans cette assiette, le salaire horaire effectif et les primes et indemnités ayant le caractère d’un salaire. Sont ainsi visées les sommes qui constituent la contrepartie directe du travail effectué ou inhérentes à la nature du travail : – les primes pour travail du dimanche et des jours fériés – les primes de danger, de froid, d’insalubrité, de pénibilité – les primes de rendement directement liées au travail individuel ou collectif du salarié – les primes d’assiduité – les gratifications annuelles (13e mois, prime de vacances) si leur versement est lié au fait que le contrat soit en cours d’exécution. Sources juridiques : Cass. Soc. 29 octobre 1973, n°72-40199 Cass. Soc. 29 octobre 2007, n°06-42426 Cass. Saisie sur salaire - Outils calcul, Estimation. A-t-on droit à des congés payés pendant un CDD ?

Votre abonnement a bien été pris en compte.

A-t-on droit à des congés payés pendant un CDD ?

Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « A-t-on droit à des congés payés pendant un CDD ? » sera mise à jour significativement. Congés payés. À quelle période peut-on prendre ses congés ?

Congés payés

Les congés peuvent être pris dès l'embauche, dans le respect des périodes de prise des congés et de l'ordre des départs. La période de prise des congés payés est fixée : par accord d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par convention ou accord de branche, en l'absence d'accord ou de convention, par l'employeur (après avis, s'ils existent, du comité d'entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel).

La période de prise des congés payés peut s'étendre ou non sur toute l'année. Avantages en nature, frais professionnels : Avantage en nature : définition Il y a avantage en nature lorsque l'employeur fournit à ses salariés des biens et des services, correspondant à des besoins personnels, gratuitement ou moyennant une participation inférieure à la valeur réelle : soit en raison du poste ou de la fonction du salarié ;soit en vertu d'usages maison ;soit de façon ponctuelle et liée à un événement particulier.

Avantages en nature, frais professionnels :

L'avantage en nature permet donc au salarié de faire des économies sur des coûts qu'il aurait dû normalement supporter. Il est donc considéré comme un élément du salaire et doit être soumis aux cotisations sociales. L’avantage en nature sur le bulletin de paie. Taux cotisations sociales Urssaf 2017. En complément de cet article, découvrez notre outil d'établissement du bordereau de déclaration URSSAF vous permettant de simuler votre bordereau URSSAF mensuel ou trimestriel selon votre effectif, les sommes versées, le forfait social sur indemnité de rupture conventionnelle et le CICE), les statuts des salariés, ainsi que le nouveau régime des cotisations d'allocations familiales et la nouvelle contribution au dialogue social.

Taux cotisations sociales Urssaf 2017

En l’état des informations actuellement en notre possession, l’année 2017 est marquée par les changements suivants concernant les cotisations URSSAF : Décret n° 2016-1932 du 28 décembre 2016 relatif au taux des cotisations d'assurance maladie du régime général et de divers régimes de sécurité sociale, JO du 30 décembre 2016 Tableau des cotisations (hors cotisations organisations syndicales, chômage et CSG/CRDS)