background preloader

Système éducatif

Facebook Twitter

MENI1500533Y. I - Orientations.

MENI1500533Y

Rentrée 2015 : comment les classes ont-elles été constituées ? Enquête auprès des chefs d’établissement des collèges et lycées En collaboration avec le Syndicat national des personnels de direction de l’éducation nationale Comment les classes au collège et au lycée sont-elles constituées ?

Rentrée 2015 : comment les classes ont-elles été constituées ?

Quels sont les critères pris en compte : mixité filles-garçons, diversité sociale, liens d’amitié entre les élèves…? Quel est le rôle du chef d’établissement ? Les parents sont-ils nombreux à faire des demandes spécifiques pour que leurs enfants intègrent certaines classes ? 2011_vademecum_eclair_web_203327.pdf. Quelle interdisciplinarité à l’école. Yves Lenoir est un universitaire québecois qui fait autorité en matière d’interdisciplinarité.

Quelle interdisciplinarité à l’école

Il travaille en effet sur le sujet depuis de longues années au sein de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. On peut consulter une vidéo où il répond à des questions sur les liens possibles et souhaitables entre monde de la recherche et pratiques enseignantes. Il nous propose ici une contribution de fond sur l’interdisciplinarité, à l’heure où, avec la mise en place des EPI, celle-ci doit être véritablement pensée, en évitant les dérives et malentendus. Pour lire l’intégralité de ce long article, vous pouvez suivre ce lien ou télécharger le texte en PDF. En voici quelques grandes lignes : La réalité naturelle, humaine et sociale dans laquelle nous vivons est complexe, ce qui exige de recourir à différents savoirs disciplinaires pour l’appréhender. Mais pour Yves Lenoir, il n’y a pas d’interdisciplinarité valable qui ne s’appuierait pas sur les disciplines. Veille et Analyses de l'ifé.

Dossier de veille de l'IFÉ : Eduquer au-delà des frontières disciplinaires n° 100, mars 2015 Auteur(s) : Catherine Reverdy Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Les années 1970 ont apporté les « 10 % pédagogiques » et la possibilité de réaliser des projets souvent interdisciplinaires avec les élèves, pour insuffler de l’innovation dans les pratiques pédagogiques françaises ; les années 2010 sont en passe de (ré-)introduire au collège des « enseignements pratiques interdisciplinaires » et 20 % du temps d’enseignement laissé au libre choix pédagogique des établissements.

Veille et Analyses de l'ifé

Pour citer ce dossier : Catherine Reverdy (2015). Le point sur l'interdisciplinarité à l'école. Il semblerait qu’un fossé se soit créé entre le monde de la recherche et celui de la pratique au sujet de l’interdisciplinarité à l’école.

Le point sur l'interdisciplinarité à l'école

Un professeur de la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke fait le point sur le sujet. Yves Lenoir, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative, est une référence en matière d’interdisciplinarité. Dans cet article, il explique cette approche et sa raison d’être en éducation, en plus d’aborder les dérives fréquemment observées dans la volonté des enseignants de la mettre en œuvre. L’éducation : utilitaire ou utile? Une première mise au point apportée par le professeur de l’Université de Sherbrooke est que l’éducation ne doit pas être utilitaire (c’est-à-dire former les élèves essentiellement en vue de leur intégration sur le marché du travail) ; elle doit être utile. L’interdisciplinarité : un moyen, pas une finalité La formation continue d’enseignants du primaire à des pratiques interdisciplinaires George. Statutdeleleve.pdf. EAP : Les hussards noirs n'ont plus la cote rue de Grenelle.

Mis en extinction de façon très discrète par le ministère, les Emplois Avenir Professeur (EAP) étaient le seul dispositif de pré recrutement à vocation sociale mis en place par l'Education nationale pour tenter d'atteindre les 54 000 nouveaux postes promis par F Hollande.

EAP : Les hussards noirs n'ont plus la cote rue de Grenelle

Début 2013, nous avions rencontré un des premiers étudiants à entrer dans le dispositif. Deux ans plus tard, Jordan Schwab a gardé la vocation enseignante. Il dirige le principal groupe Facebook qui réunit les "EAPotes". "Difficile de dire tout ce que ça m'a apporté", nous dit Jordan Schwab. Comme tout EAP, Jordan doit 12 heures hebdomadaires à l'Education nationale. En avril 2013, J. Sur ses 3 années d'EAP, Jordan a eu la chance de faire pas mal de choses. Aujourd'hui il estime qu'il a bénéficié d'une vraie formation en alternance. Réformer l'Ecole ? Entretien avec Antoine Prost. Peut-on réformer l’École ?

Réformer l'Ecole ? Entretien avec Antoine Prost

Non, pensent beaucoup de gens. Non, se désespèrent tous ceux qui pensent que la refondation piétine. Non, pensent sans doute nombre de responsables éducatifs. Historien de l’École, Antoine Prost va y voir plus près et ramène un jugement plus nuancé. Son ouvrage analyse les grandes réformes scolaires depuis la fin du XIXème siècle.

Au terme d'un travail d'historien, Antoine Prost analyse les différents dispositifs. A Prost, Du changement dans l'école, Seuil, 9782021 1057-42 Antoine Prost : regarder en face l'école d’aujourd’hui. Les styles de management des chefs d'établissement... Personnels de direction, personnels en crise ? Alors que, selon l'étude de G Fotinos, la méfiance augmente entre directions et parents, d'autres études ont confirmé qu'elle est aussi au plus haut entre l'encadrement et les enseignants.

Personnels de direction, personnels en crise ?

La position des personnels de direction semble difficile. L’éducation nationale épargnée par la réforme territoriale. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Séverin Graveleau Enseignants et personnels administratifs de l’éducation nationale sont rassurés : la nouvelle organisation territoriale arrêtée vendredi 31 juillet en conseil des ministres abandonne définitivement l’idée de la fusion d’académies.

L’éducation nationale épargnée par la réforme territoriale

Alors que le passage de 22 à 13 régions fait disparaître neuf postes de préfets de région et neuf directeurs généraux d’agences régionales de santé, ainsi que plusieurs dizaines de postes de directeurs régionaux des administrations de l’Etat, la réforme n’impliquera pas une remise en cause des rectorats actuels. Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré. Aboutissement de plusieurs années d'échange, les nouveaux statuts des formateurs publiés au Journal officiel du 22 juillet vont doter l'éducation nationale d'un réseau cohérent de formateurs.

Le ministère construit un réseau cohérent de formation dans le 1er et le 2d degré

La principale nouveauté c'est la constitution d'un vivier de formateurs dans le second degré en cohésion avec les formateurs du 1er degré. L'Education nationale se dote d'un véritable outil de formation continue qu'elle confie totalement à l'inspection. Les inspecteurs deviennent du coup des experts en pédagogie. Plusieurs décrets et arrêtés publiés le 22 juillet, leurs circulaires d'application immédiatement inscrites au Bulletin officiel du 23 juillet, l'Education nationale publie un ensemble cohérent de textes sur la formation confiant la formation continue et une partie de la formation initiale à des enseignants dotés du CAFIPEMF pour le premier degré et d'un CAFFA pour le second degré.

Un comparateur des collèges relance la concurrence entre établissements.