background preloader

Middle East

Facebook Twitter

Les détails du plan stratégique de Casa, projet par projet. Dans le cadre des mardis de l’ESSEC, les anciens étudiants de cette prestigieuse école ont invité le wali de Casablanca pour les faire rêver sur l’avenir socio-économique de cette ville moribonde.

Les détails du plan stratégique de Casa, projet par projet

Indéniablement, le choix du titre de la thématique «Rêvons Casablanca» est en soi tout un programme car l’invité du jour cristallise tous les espoirs des habitants de Casablanca pour la sortir de son développement anarchique et de sa désorganisation criante. Les mardis de l’ESSEC, sponsorisés par CFG Group, ont pour vocation d’organiser des débats dans une ambiance très scénarisée voire ludique avec des personnalités qui font l’actualité économique, politique et culturelle. La 1e partie de la conférence a été dirigée par une consultante de chez « Valyans consulting» en pointant du doigt les nombreux maux auxquels est confrontée la capitale économique du Maroc.

Ci-dessous, feuilletez la présentation de Khalid Safir. (Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter) Questions et reponses concernant la situation israelo palestinienne. Independent, progressive journalism. Du déni de la culture arabo-berbère dans la société marocaine. « C’est drôle, quand tu parles en arabe, on a l’impression que tu traduis instantanément à partir du français. » Cette remarque, qui se voulait innocente et anodine fait bouillir le sang dans mes veines et rougir mes joues de colère.

Du déni de la culture arabo-berbère dans la société marocaine

La honte qui m’envahit immédiatement me pousse à marmonner une critique en retour, alors même que mon interlocutrice désemparée guette un soupçon de satisfaction dans mon regard noir. Car oui, son observation était censée être un compliment. Dans mon pays – et ce n’est sûrement pas le seul – maîtriser les codes occidentaux est le signe d’une élévation sociale et le gage d’une intégration optimale. Parler français, s’habiller à l’occidentale et même ressembler physiquement à cet autre qu’on idéalise, sont autant de signes de l’appartenance à une élite qui se détache et veut se distinguer de la populace. Sont-ils les seuls ? Lisez aussi : Bouzebal, un marocain d’en bas ? Les lycées français et privés responsables ? Le journaliste Domenico Quirico, libéré de Syrie : "J'ai rencontré le pays du Mal" Domenico Quirico, journaliste à La Stampa détenu en Syrie pendant cinq mois avec le Belge Pierre Piccinin, a regagné l'Italie lundi.

Le journaliste Domenico Quirico, libéré de Syrie : "J'ai rencontré le pays du Mal"

Il a livré à son journal le récit de sa captivité. Lire le récit en VO sur le site de La Stampa : "Io, tra bombe, fughe e umiliazioni" (intégralité en payant) Nous sommes entrés en Syrie le 6 avril avec l'accord de l'Armée syrienne libre (ASL) et sous sa protection, comme les fois précédentes. J'ai essayé de me rendre à Damas pour vérifier par moi-même, comme je le fais toujours, les nouvelles qui circulaient à propos de la bataille décisive de cette guerre civile. Mais nous avons été informés qu'il fallait attendre quelques jours et c'est ainsi que nous avons accepté la proposition de nous rendre dans la ville de Qoussair, proche de la frontière libanaise, qui était alors assiégée par le Hezbollah, allié fidèle du régime de Bachar Al-Assad.

Lire : "Syrie : la France va déposer un projet de résolution devant l'ONU" Egypte: Morsi s'obstine, l'armée est en embuscade - Page 1. Documentaire sur le Hezbollah. My Land أرضي - de Nabil Ayouch - Bande-Annonce. Histoire de la Palestine 1880-1950. Grimé en femme, un Egyptien "teste" le harcèlement sexuel.