background preloader

Féminisme

Facebook Twitter

EMMA - Das politische Magazin von Frauen. Zoe Williams. FEM 11. Rosie the Riveter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une « Rosie la riveteuse » utilisant une tourelle (1942). Rosie the Riveter (« Rosie la riveteuse » en français) est une icône populaire de la culture américaine, symbolisant les six millions de femmes qui travaillèrent dans l'industrie de l'armement et qui produisirent le matériel de guerre durant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes étaient partis au front. Le personnage est devenu par la suite à la fois une icône féministe et un symbole de la dimension économique naissante jouée par la femme aux États-Unis[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Une femme travaillant à la construction d'un bombardier A-31 Vengeance à Nashville, Tennessee, en 1943. Lors de la Seconde Guerre mondiale, une campagne de presse fut lancée pour convaincre la population que les femmes pouvaient riveter, souder ou construire des bâtiments militaires au lieu de rester travailler chez elles ou dans les secteurs habituels tels que l'industrie textile.

Femmes et Sciences - Opératrices de saisie ou hackeuses : la place des femmes dans les métiers des technologies de l’information - Culture Académie. Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Les dangers du neurosexisme à travers le portrait-robot de «Gwendoline», LA femme telle qu'elle est décrite par des pseudo-études scientifiques.

Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient. Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Plusieurs journalistes de Double X, le site féminin de Slate, ont écrit une réponse à son article, et Jesse Bering a lui-même écrit une réponse à ces critiques.

Nous publions en même temps le premier article de Bering, une des réponses de Double X, la réponse aux réponses de Bering, ainsi qu’un article de Peggy Sastre sur le problème des féministes avec la psychologie évolutionnaire et enfin un article de Titiou Lecoq qui porte plus généralement sur les études scientifiques et «la femme».

Le portrait-robot de Gwendoline Et donc: Je sais.