background preloader

Se loger

Facebook Twitter

Les nouvelles politiques du logement. Le logement est perçu comme étant en crise permanente : crise du mal-logement dénoncée à longueur de rapports par la Fondation Abbé Pierre (3,6 millions de mal logés) ; crise immobilière quand les prix baissent, déprimant un secteur économique majeur (23 % du PIB) et fragilisant des ménages endettés ; crise du logement cher quand ils montent en réduisant les possibilités d’accès au logement des locataires (27 % de hausse des loyers depuis 2000 selon l’Insee) et des candidats à la propriété (94 % de hausse des prix des logements anciens depuis 2000).

Face à ces tensions, la puissance publique ne reste pas inerte : les diverses aides et avantages conférés aux producteurs et aux consommateurs de logement s’élevaient en 2009 à près de 40 milliards d’euros. Pourtant, rien n’y fait. C’est aujourd’hui l’ensemble du « monde du logement » qui est en question. D’autre part, la politique du logement est indissociable de celles des territoires.

Au sommaire de ce dossier Marchés locaux Construction. L’habitat participatif sera « sécurisé » dans le prochain projet de loi sur le logement. « Les temps changent, vous n’êtes plus cantonnés à la marginalité (…). Les collectivités s’intéressent à vous et s’engagent. (…) Le soutien du ministère est assuré. (…) Nous partageons une vision commune… ». Ainsi s’est exprimée Cécile Duflot, ministre du Logement, dans une vidéo de 10 minutes (montrée deux fois), lors des Rencontres nationales de l’habitat participatif.

Les 550 participants venus à l’événement ces 16, 17 et 18 novembre 2012 furent ravis d’entendre la ministre confirmer le caractère « légitime » de ce secteur, désormais véritable « 3e voie », et souhaiter son développement. Comment ? En l’inscrivant dans son prochain projet de loi cadre sur le logement. En vue d’introduire un chapitre sur « les nouvelles formes de propriétés et l’habitat participatif » (sous toutes ses formes, la capacité d’innovation citoyenne étant à préserver) dans son futur projet de loi cadre sur le logement, Cécile Duflot annonce une démarche de concertation dédiée, durant le 1er semestre 2013.

Les réseau des acteurs professionnels de l'Habitat participatif - RAHP. HABICOOP - Habitat coopératif. Accueil La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Retrouvez le texte de la loi ALUR Plus d’informations sur le processus de construction et de vote de la loi La coopérative d’habitants c’est plus que du logement : Le coopérateur est locataire mais aussi propriétaire de parts sociales de la coopérative. La coopérative est un outil de lutte contre l’exclusion et la spéculation immobilière. Les coopérateurs montent ensemble un projet de vie. La coopérative d’habitants permet la mutualisation de services et le partage d’espaces communs (buanderie, chambre d’amis, atelier de bricolage, garde d’enfants...). Les projets ont une forte ambition écologique et ont pour objectif de réaliser des économies d’énergie sur le long terme.

Habicoop travaille au montage juridique et financier des coopératives d’habitants. Plus d’informations sur les groupes projets To read a presentation about Habicoop in english Tweets de @Habicoop Coordonnées de l’association : Le Village Vertical. PHCJ Le Village vertical : habiter écologique et solidaire - Habitat - Environnement. Depuis cinq ans, le Village vertical, c'était beaucoup de réunions, des discussions sur des plans d'architectes et un idéal pour la dizaine de familles qui participent au projet : créer un modèle solidaire et écologique d'accès à la propriété. Le 27 janvier, le concept devient réalité avec le dépôt du permis de construire de la première coopérative d'habitants en France. L'immeuble sera édifié d'ici 2012 sur un terrain de la zone d'aménagement concertée (ZAC) des Maisons neuves à Villeurbanne.

Propriétaire-locataire « Nous serons locataires de notre espace privé et propriétaires d'un espace plus grand », résume Chikh Chemman, membre du Village vertical. Chaque sociétaire de la coopérative s'est engagé à apporter l'équivalent de 20 % du coût de construction (1360 €/m2) de son appartement sous forme de capital. Une part des loyers mensuels (780 € pour 85 m2) est destinée à rembourser progressivement les 80 % restants. Lien social Reconnaissance légale. OïSA : NosArticles. Association Suisse pour l'Habitat - Un site utilisant WordPress. FPLC (Genève Suisse) HAPARA - habitat participatif en Rhone-Alpes. LES ATELIERS ERGAPOLIS - Accueil. Effervescences de l’habitat alternatif. Futurs habitants de la coopérative Le Grand Portail, lors de la pose de la première pierre, à Nanterre (92), 3 décembre 2011. © Hervé Saillet ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ À la marge des deux secteurs historiques dominants, la promotion immobilière privée et le secteur social, c’est un véritable essaim d’initiatives qui se développe, visant à financer, construire et/ou vivre le logement autrement.

Des petits ensembles d’une dizaine de logements, le plus souvent à la pointe des exigences environnementales en matière de construction et dotés d’espaces partagés (salle commune, buanderie, jardin partagé etc.), ont ainsi vu le jour récemment. Quelques opérations médiatisées sont actuellement en chantier et 200 autres sont actuellement à l’étude. Ces idées ne sont pas, à proprement parler, nouvelles dans le champ de l’habitat. Au sommaire de ce dossier : L’habitat alternatif : une question ancienne Mouvement unifié ou nébuleuse ? Institutionnalisation et reproductibilité des expériences. Pour mieux partager, habitez groupés. Le réseau des plates-formes Bâtiment-Energie est lancé.

Philippe Pelletier Philippe Pelletier - président du Plan Bâtiment Grenelle - entouré notamment de François Loos - président de l’Ademe - a initié, hier, le nouveau réseau des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle. Ce réseau national doit fédérer les actions au service de la filière afin d’éviter les doublons. Dix plates-formes, dix thématiques Les dix plates-formes réparties sur tout le territoire, répondent à des besoins variés : démonstration, création et développement d’entreprises, formation et transfert de travaux de R&D.

Une charte d’engagement pour unir les forces en présence Les personnalités représentantes des différentes institutions engagées dans cette démarche - comme l’Ademe et Oséo - ont par ailleurs signé une charte d’engagement qui « concrétise la volonté des différents organismes réunis au sein de ces plates-formes de travailler de manière coordonnée et collégiale », annonce le communiqué officiel. Réseau des plates-formes Bâtiment-Energie. Bâti Cités | Un outil financier citoyen au service d’un habitat écologique et humain. Association TOIT PAR TOI. La salière. Habitat & Humanisme. PHCJ Nov 20 ans Habitat et humanisme. L'identité socio-économique d'Habitat et humanisme est résumée par le CV de son fondateur, Bernard Devert : agent immobilier et prêtre.

La démarche repose sur cette équation : « Comment l'économie, en son sein, peut-elle remettre l'Homme au cœur de la mécanique sociale ? » résume Alix Guibert, responsable des produits financiers. Réponse : en usant de la finance pour générer des ressources solidaires.1985 est l'année de la création de l'association destinée à promouvoir le maintien ou le relogement de familles en situation d'exclusion dans les centres-villes. Habitat et humanisme s'étoffe rapidement avec la création de La Foncière en 1986, une société d'investissement immobilier chargée d'acheter et rénover les logements.

En 1991, l'association lance son premier produit financier solidaire, le fonds de partage Epargne Solidarité Habitat dont les souscripteurs abandonnent à l'association un quart des intérêts. Offre diversifiée de produits financiers solidaires Apport initial. Coop HLM Fédération nationale des sociétés coopératives d´Hlm. Habitat.coop - La solution coopérative pour se loger. Habitats Solidaires.