background preloader

Optique

Facebook Twitter

Microscopies en champ proche. Microscopies en champ proche L'homme a toujours cherché à observer le monde de l'infiniment petit qui l'entoure, le monde invisible à l'oeil nu.

Microscopies en champ proche

Pour cela, il invente la loupe (XVe siècle), puis le microscope optique (XVIIe siècle) pour observer des cellules sanguines ou des bactéries, mais il semble impossible d'observer les éléments ultimes dont est faite la matière : les atomes. Il faut attendre la découverte de la mécanique ondulatoire pour que l'espoir renaisse. Les particules qui constituent la matière peuvent se comporter comme des ondes de longueur d'onde très petite : 0,1 nm (10-10 mètre), c'est-à-dire de la taille d'un atome.

De cette dualité onde-corpuscule va naître le microscope électronique - où l'éclairage par une source lumineuse utilisé dans le microscope optique est remplacé par une source d'électrons. CCF (les hologrammes)

Processus de fabrication

Optronique. Observations de phénomèbes d'optique. Electromagnétisme (2003) De l’électronique quantique à l’optique quantique. De l’électronique quantique à l’optique quantique L’avènement du laser est l’aboutissement d’un long processus de maturation des concepts relatifs à l’interaction entre la lumière et la matière, qui a commencé il y a plus de cent ans avec les travaux de Lorentz.

De l’électronique quantique à l’optique quantique

A la suite des travaux d’Einstein, on s’est rendu compte qu’il était indispensable de traiter quantiquement la matière pour caractériser précisément cette interaction, d’où le nom d’ « électronique quantique » donné dans les années 50-60 à ce domaine de recherche. Mais l’avènement du laser a relancé la problématique et les interrogations : comment concilier la nature manifestement ondulatoire de la lumière produite par un laser avec son caractère non moins manifestement quantique et corpusculaire, puisque ce sont bien des photons qui sont produits par le mécanisme d’émission stimulée à l’origine du fonctionnement du laser ? De l’électronique quantique à l’optique quantique. Le télescope solaire Thémis. Interféromètre de Michelson appliqué à l'OCT.

L'étude de la matière à toutes les échelles. Images de sciences : décryptage. Le gyrofibre aujourd'hui : des applications allant du sous-marin au spatial. Unisciel Select : Numéro 2. Illusion d’ondes. Alain Aspect. La spectroscopie : un formidable outil pour comprendre l'univers ? Analyse de gaz par spectrométrie de masse.

???

LASER. Applications optique. Instruments d'optique. Optique physique (2003) Analyse d'images par traitement de Fourier optique. Le traitement des images. Magie de l'image, la photographie révélée (1989) La Transformation de Fourier et ses applications en physique. Etude de l’influence de la longueur des trains d’ondes sur la largeur du spectre émis par une source.

La Transformation de Fourier et ses applications en physique

Etude en acoustique et en optique. Spectroscopie par transformation de Fourier. Formation des images dans les instruments d’optique. Applications de la transformation de Fourier à trois dimensions en cristallographie. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français / Anglais Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français / Anglais. Couleur et arc en ciel.

Pigments couleurs

La lumière. Déformation d'un matériau piézo-électrique. Déformation d'un matériau piézo-électrique Deux expériences sont menées pour montrer les propriétés électriques d'un matériau piézo :- effet direct : génération d'une tension par vibration- effet inverse : génération d'une vibration sous l'effet d'une tension Puis un montage interférométrique permet de mesurer la déformation au moyen d'une photodiode.

Déformation d'un matériau piézo-électrique

Vidéo issue du projet VideoManip dont l'objectif est la réalisation de courtes séquences filmées, montrant des expériences réelles, qui seraient à la fois trop complexes pour être montées et montrées en amphi, et pas assez riches d'enseignement pour justifier un TP de plusieurs heures. Les sciences de l'ingénieur consistent à utiliser un phénomène physique pour construire un objet répondant à un besoin donné. Cela suppose de la part des scientifiques, des (futurs) ingénieurs et des (futurs) enseignants qui les forme(ro)nt une connaissance assez intime des phénomènes physiques exploitables.

Interférences lumineuses

Polarité lumineuse. Optique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Optique

L'optique est la branche de la physique qui traite de la lumière et de ses propriétés, du rayonnement électromagnétique, de la vision ainsi que les systèmes utilisant ou émettant de la lumière. Du fait de ses propriétés ondulatoires, le domaine de la lumière peut couvrir le lointain UV jusqu'au lointain IR en passant par les longueurs d'onde visibles. Ces propriétés recouvrent alors le domaine des ondes radio, micro-ondes, des rayons X et des radiations électromagnétiques. Introduction[modifier | modifier le code] L'optique géométrique propose une analyse de la propagation de la lumière basée sur des principes simples : la propagation rectiligne et le retour inverse. Au début du XXe siècle les théories d'Einstein sur la nature corpusculaire de la lumière donneront naissance au photon et à l'optique quantique. Les différentes approches[modifier | modifier le code] Optique géométrique[modifier | modifier le code] où , où.

Illusion d’optique.

Optique et atomes

Les dernières avancées technologiques en holographie couleurs. Histoire des mesures de la vitesse de la lumière.