background preloader

Optique et atomes

Facebook Twitter

Lumière, Métaux et Molécules - Thomas EBBESEN. Les condensats de Bose-Einstein. Les tests et effets de la physique quantique. Alain Aspect est un physicien français, connu notamment pour avoir conduit le premier test concluant portant sur un des paradoxes fondamentaux de la mécanique quantique, le paradoxe Einstein-Podolsky-Rosen.

Les tests et effets de la physique quantique

Ancien élève de l'École Normale Supérieure de Cachan (ex- École Normale Supérieure de l'Enseignement Technique), agrégé de physique (1969), titulaire d'une thèse de troisième cycle en optique (Orsay, 1971), Alain Aspect enseigne 3 ans durant à l'École Normale Supérieure de Yaoundé (Cameroun) où il forme les professeurs de physique et chimie de lycée. En 1974, il entreprend à l'Institut d'Optique d'Orsay un travail expérimental sur les fondements de la mécanique quantique, connu sous le nom de " Tests des Inégalités de Bell ".

Les expériences originales présentées dans le cadre de sa thèse d'état, en 1983, font encore autorité. Le monde quantique au travail : l'optoélectronique. De l’électronique quantique à l’optique quantique. De l’électronique quantique à l’optique quantique L’avènement du laser est l’aboutissement d’un long processus de maturation des concepts relatifs à l’interaction entre la lumière et la matière, qui a commencé il y a plus de cent ans avec les travaux de Lorentz.

De l’électronique quantique à l’optique quantique

A la suite des travaux d’Einstein, on s’est rendu compte qu’il était indispensable de traiter quantiquement la matière pour caractériser précisément cette interaction, d’où le nom d’ « électronique quantique » donné dans les années 50-60 à ce domaine de recherche. Mais l’avènement du laser a relancé la problématique et les interrogations : comment concilier la nature manifestement ondulatoire de la lumière produite par un laser avec son caractère non moins manifestement quantique et corpusculaire, puisque ce sont bien des photons qui sont produits par le mécanisme d’émission stimulée à l’origine du fonctionnement du laser ?

Sous l’impulsion de R. Claude Cohen-Tannoudji (1996) Structure atomique et transitions spectrales. Ce film est destiné à présenter les notions essentielles sur la structure des atomes et sur leur interaction avec les radiations lumineuses.

Structure atomique et transitions spectrales

Atome de Bohr. Noyau central positif. Electrons négatifs gravitant autour du noyau dans des états stationnaires d’énergie formant une suite discontinue. Etat fondamental. Etats excités. Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Le Pompage optique. Le Laser. Le laser est une source lumineuse cohérente à la fois dans l’espace et au cours du temps.

Le Laser

"Cohérence temporelle" et "cohérence spatiale" à partir de modèles très simples tels que des chaînes de pendules couplées. Découverte d’Einstein (1917) qui permet de concevoir un milieu émetteur de lumière comme une chaîne d’oscillateurs couplés pourvu qu’on sache créer une inversion de population. Il suffit alors d’imaginer un système de "feedback" pour obtenir un auto-oscillateur : c’est le laser. Divers types de laser et de plusieurs de leurs applications, en particulier, la spectaculaire application que constituent les hologrammes.

Informations internes, les supports ne sont pas vendus. Support : DVDStandard : PZone : AVersion : Français / Anglais Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français / Anglais Support : BSStandard : PZone : NAVersion : Français Support : F16Standard : NAZone : NAVersion : Portugais. Principe du pompage optique.