background preloader

Cheblianissa

Facebook Twitter

Cheblianissa

Communication externe. La communication externe regroupe au sein du service de communication l’ensemble des formes et processus de communication d’une organisation envers le monde extérieur et les groupes cibles. Quelle que soit la taille de l’entreprise, la communication externe joue un rôle fondamental pour son image et sa notoriété. C'est suite à des actions de communication externe que les partenaires, les clients et les prospects forgent leur opinion et leur attitude vis-à-vis de l’entreprise. Il est essentiel qu’une organisation puisse offrir d’elle une image positive basée sur l'expérience, la compétence et l'innovation.

Outil de construction de la notoriété de l'entreprise, le plan de communication donne sens et cohérence à la multiplicité des actions de communication externe : lobbying et relations publiques, relations médias, événementiel, sponsoring, mécénat, site Internet, e-communication, publicité, promotion des ventes, marketing direct. Nouvelles stratégies. Communication externe vs communication interne. 13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 07:32 La communication externe et la communication interne sont deux spécialités bien distinctes, avec des publics différents et des finalités différentes... Le communicateur externe et le communicateur interne exercent deux métiers totalement différents !

Il y a autant de différence entre les deux qu'il n'y en a entre un médecin spécialisé (un cardiologue, un néphrologue...) et un médecin vétérinaire : les deux ont pour mission de soigner des êtres vivants mais leurs spécialisations sont bien différentes. Il en va de même pour les communicateurs externes et internes, s'il y a des champs communs à leurs actions, il n'en reste pas moins que ce sont deux métiers distincts.

Et pourtant, beaucoup d'entreprises, d'institutions ou d'organisations se complaisent à maintenir ces deux métiers sous la même bannière. C'est, à mon sens, une erreur ! Communication externe vs Communication interne Ce document en version pdf imprimable Partager cet article. La communication interne en entreprise. Jusqu’alors les organisations se concentraient sur la communication externe, or il s’est avéré qu’une communication interne était tout aussi importante et que c’était un facteur clé de la réussite de l’entreprise, dans le sens où celle-ci s’inscrit dans une dynamique d’échanges informationnels. Une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines Au delà d’un rôle purement informatif, une communication interne efficace apporte une valeur ajoutée à la gestion des ressources humaines.

En effet, la communication interne permet de : fédérer autour d’un projet valoriser les compétences renforcer le sentiment d’appartenance stimuler l'efficacité et la créativité des salariés améliorer le climat général et les performances de l’entreprise Comment circule l'information ? Si la finalité de la communication est claire, des questions se posent quant à son cheminement. Comment gérer le communication interne ? Cependant on veillera à personnaliser le support selon la cible et le message. Direction de communication publique : organisation et organigramme. Réfléchir à l’organisation d’une direction de la communication dans une institution publique demande d’abord, avant de songer à dessiner un organigramme, de déterminer les grandes fonctions, les grandes missions, confiées à cette direction.

L’articulation de l’organigramme ne sera que son application dans la réalité, en prenant en compte au moins trois éléments : les souhaits de la collectivité, ceux du directeur de la communication, et les moyens, principalement humains, dont il disposera. On se doute que, dans une structure aux moyens modestes – ou ne souhaitant pas, pour diverses raisons, doter la direction de la communication de personnels en nombre suffisant – il faudra, soit avoir un personnel très polyvalent, soit privilégier certaines missions au détriment d’autres ; nous le détaillerons dans la deuxième partie. Le schéma présenté ci-dessous concrétise les grandes fonctions d’une direction de la communication. Chaque fonction sera présentée ensuite plus en détail. A – Liens. Puma (entreprise) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Puma SE est une entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'articles de sport fondée en 1948 par Rudolf Dassler, frère aîné d'Adolf Dassler fondateur d'Adidas, et basée à Herzogenaurach en Bavière, filiale jusqu'en 2018 du groupe français Kering. Le siège social de Puma France est installé depuis 1987 à Illkirch-Graffenstaden, près de Strasbourg[4].

En 1949, Armin Dassler transforme sa société en commandite en société anonyme pour l'introduire sur les bourses de Munich et de Francfort afin de lever des fonds, Puma perdant des parts de marché devant Adidas et surtout les nouveaux Nike et Reebok. Mais l'« action Becker » (du nom de Boris Becker) chute, si bien que la Deutsche Bank prend le contrôle de la société et évince Armin Dassler[5]. Une paire de chaussures Puma. En 2010, la société rachète la marque américaine Cobra Golf[9]. Les produits sont principalement vendus sous les marques « Puma », « Cobra » et « Tretorn (sv) »[20] La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan. DURAND Anthony MASTER 1 DARTIGUES Stéphane Option HI ROCHE Gaëtan La communication d'entreprise M. CERAVOLO Année 2005-2006 La communication de l'entreprise I) Définition de la communication globale p.3 II) Histoire et évolution de la communication interne p.3 III) Définition de la communication interne p.4 1) Dans un état d'esprit marketing p.42) Dans un état d'esprit managérial p.5 IV) Les objectifs de la communication interne p.7 V) Les nouveaux enjeux de la communication interne p.9 VI) Le plan de communication p.10 1) Bâtir un plan de communication p.10 2) Comment planifier une stratégie de communication p.13 VII) Les moyens de communication dans l'entreprise p.22 Les supports écrits 1) L'affichage p.22 2) La revue de presse p.22 3) La boîte à idées p.23 4) Le flash p.23 Oral, audiovisuel et autres supports 1) Les réunions p.242) La vidéo p.253) L'audit interne p.254) L'intranet p.27 VIII) Evolution des moyens de communication : les NTIC p.28 1) Le courrier électronique p.29 2) Les blogs p.31 Ø Sketch 1.

Communiquons. La communication interne Ou comment véhiculer mes valeurs et mon savoir-faire dans mon entreprise et à l’extérieur. Facteur-clef pour la réussite de l’entreprise, la communication interne permet l’implication et l’optimisation des performances des collaborateurs et salariés, qui s’investissent dans la démarche de progression et d’amélioration de l’entreprise. La communication interne facilite la compréhension de la situation générale, l’atteinte des objectifs généraux, l’augmentation des ventes... La valorisation en interne des bonnes pratiques en fait un outil de management qui permet de renforcer le sentiment d’appartenance des collaborateurs, en entraînant la dynamique de tous.

Chacun peut donc s’identifier à la culture de l’entreprise. Chaque société doit organiser sa propre communication interne dans le respect des bonnes pratiques. Par son investissement et son implication, chacun est responsable et vecteur de la relation avec les partenaires de l’entreprise. Objectifs : Moyens :