background preloader

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan
DURAND Anthony MASTER 1 DARTIGUES Stéphane Option HI ROCHE Gaëtan La communication d'entreprise M. La communication de l'entreprise I) Définition de la communication globale p.3 II) Histoire et évolution de la communication interne p.3 III) Définition de la communication interne p.4 1) Dans un état d'esprit marketing p.42) Dans un état d'esprit managérial p.5 IV) Les objectifs de la communication interne p.7 V) Les nouveaux enjeux de la communication interne p.9 VI) Le plan de communication p.10 1) Bâtir un plan de communication p.10 2) Comment planifier une stratégie de communication p.13 VII) Les moyens de communication dans l'entreprise p.22 Les supports écrits 1) L'affichage p.22 2) La revue de presse p.22 3) La boîte à idées p.23 4) Le flash p.23 Oral, audiovisuel et autres supports 1) Les réunions p.242) La vidéo p.253) L'audit interne p.254) L'intranet p.27 VIII) Evolution des moyens de communication : les NTIC p.28 1) Le courrier électronique p.29 2) Les blogs p.31 3) Internet p.31 Ø Sketch 1. 2. 3.

Fidelisation du personnel et performance de l'entreprise : une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun s.a. - Gaston Yves MVENG MINKOULOU Paix-Travail-Patrie Peace-Work-Fatherland Faculté des Sciences Faculty of Economics Economiques et de Gestion And Management Une application au personnel d'encadrement de Guinness Cameroun S.A. Mémoire présenté et soutenu publiquement en vue de l'obtention du Diplôme d'Etudes Approfondies (DEA) en Sciences de Gestion. Option : Gestion des Ressources Humaines. Par : Gaston Yves MVENG MINKOULOU Maître ès Sciences de Gestion Sous La supervision du : Pr. Agrégé des Sciences de Gestion Université de Yaoundé II La direction du : Dr Jean DOUANLA Chargé de Cours Année académique 2004-2005 Contexte Aujourd'hui les entreprises évoluent dans un environnement de plus en plus concurrentiel, changeant et complexe. De plus, les clients et les salariés ne se satisfont plus des solutions standards, mais demandent plutôt des solutions adaptées à leurs besoins spécifiques, ils deviennent plus exigeants et demandent des qualités de produits plus élevées et des services plus personnalisés1(*). Problématique Objectifs Hypothèses

Communication d´entreprise, la communication interne facteur de réussite Tout chef d’entreprise qui désire la pérennité de son entreprise se doit de favoriser un climat social agréable pour ses employés afin qu’ils puissent travailler dans les meilleures conditions.Parmi les outils dont dispose le dirigeant, il y a la communication qui lui permettra d’établir un rapport favorable avec ses employés et de mettre en place un dialogue. Une bonne communication, c’est l’art de se comprendre, d’échanger des informations sans brouiller le message et d’assurer une bonne gestion des flux informationnels au sein de l’entreprise. Les dirigeants doivent tout mettre en œuvre pour améliorer la communication. Il faut instaurer une culture d’entreprise basée sur le respect mutuel. Sans oublier que les salariés devront être prédisposés à recevoir des informations, c’est pourquoi chaque membre de l’entreprise doit se sentir reconnu. Les formes de la communication au sein de l’entreprise Les principales formes de communication sont les suivantes : 1. 2. 3. 4.

L’évènementiel touristique et culturel Biennales, festivals, concerts, expositions, feux d’artifices ! Tout est prêt pour les premières salves – Cannes, en France – des grands évènements culturels qui connaissent leur apogée en été. Certains évènements ne durent que la journée, d’autres une semaine, mais de plus en plus ils s’étalent sur une « saison » comme Lille 3000, pionnière de la reconduction perpétuelle, depuis Lille 2004, d’une programmation d’évènements à répétition du 14 mars au 12 juillet : l’effervescence crée par la saison d’été et les nouveaux équipements est aussi réelle, toute l’année ! 7 euros le Pass de la journée ,20 € le Pass de la saison . Les organisateurs de l’évènementiel culturel s’appuient sur toutes les forces vives locales et revendiquent une action de proximité . Recommandations et pistes d’actions1. – 70 millions d’euros de recettes propres dégagées L’avenir : La Cellule !

La problématique de la communication interne dans le management des organisations: une analyse critique des pratiques de la CNSS - Arsène Flavien BATIONO La communication peut être considérée comme la pierre angulaire du management des ressources humaines. Toutefois, le management des hommes est un processus très délicat. Il met en jeu non seulement la carrière des agents, mais aussi la vie de l'entreprise. Sous nos cieux, beaucoup de travailleurs consacrent la majeure partie de leur vie à l'organisation qui les emploie. (20 à 30 ans de carrière). Dans ces conditions, lorsque le management ne joue pas le rôle qui lui est dévolu (direction, participation, cohésion, motivation, communication...), il met en danger la vie de l'organisation. Par conséquent, il faut que le management soit guidé par un souci d'objectivité, d'équité et de transparence. Nonobstant ce fait, d'éminents spécialistes des questions communicationnelles et managériales, dont le Dr Firmin Gouba s'accordent à dire que la communication d'organisation n'est pas encore véritablement encrée dans les moeurs de nombre de dirigeants d'entreprises au Burkina Faso. . Selon F. .

La communication d entreprise - DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gaëtan Les premiers pas de la communication interne apparaissent avec l'avènement de l'ère industrielle et le besoin des directions de certaines entreprises de transmettre des consignes et des informations à leurs salariés. En 1890 apparaissent les premiers journaux internes. Mais il faudra attendre environ un siècle pour que la fonction soit vraiment identifiée comme fonction à part entière. Les années 80 verront alors s'institutionnaliser « les chargés de communication interne » ou « responsables de communication interne » ; puis naîtront en même temps les premières agences de conseil et d'audit. Les moyens de communication interne ont connu une évolution croissante depuis leurs apparitions. Cependant la communication événementielle interne est en léger déclin vers la fin du 20e siècle. On attend de la communication interne, qu'elle informe les salariés sur la vie de l'entreprise, ses évolutions, son marché .... 1) Dans un état d'esprit marketing Ces modes d'expression doivent être variés.

Evénementiel : les pistes pour faire des économies Le tourisme d'affaires et l'événementiel représentent 650 milliards de dollars de dépenses dans le monde. ©Fotolia Selon une étude réalisée par Carlson Wagonlit Travel auprès de plus de 200 organisateurs de réunions d'entreprises, dans 15 pays, il ressort que le potentiel d'économies à réaliser est très peu exploité. L'étude estime que les dépensés liées à l'organisation d'événements (de 10 à plus de 250 personnes) représentent entre 0,5% et 1,5% du chiffre d'affaires des entreprises, et entre 35% et 60% des dépenses en voyages d'affaires. Si les industries les plus matures (les laboratoires pharmaceutiques notamment) ont une approche très centralisée de l'organisation de réunions, très peu d'entreprises avouent avoir une stratégie définie dans ce domaine. Pour Carlson France, l'activité Meeting & Events représente moins de 10% du volume global. Catalina Cueto

Evénementiel : l'Anaé poursuit sa lutte contre la taxation des incentives Michel Bensadoun, président de l'Anaé. ©DR A la suite de l'assemblée générale de l'Association des agences de communication événementielle (Anaé), qui s'est tenue le 11 juillet dernier, Michel Bensadoun, son président, fait le point sur les actions en cours. Le principal cheval de bataille de l'Anaé est la taxation des voyages incentive, suivant la nouvelle loi sur les gratifications versées par des tiers. Elle pénalise les entreprises invitant des salariés tiers et oblige les invités à déclarer ces voyages-récompenses. Menée de concert avec le Snav et la Fédération des foires, salons, congrès et événements de France (FSCEF), cette bataille a été portée à la connaissance de Sylvia Pinel, ministre du Tourisme. Autre chantier en cours : la révision des conditions d'appels d'offres. Dernier dossier : les relations annonceurs-agences. Catalina Cueto

Méthodes La participation aux manifestations commerciales est, de loin, le meilleur outil de communication, surtout dans le cadre d'une prospection de nouveaux marchés. Avant toute démarche d'exposition, il est recommandé aux entreprises de participer d'abord à ces manifestations en tant que visiteurs. En effet, la visite permet à l'entreprise de bien choisir le salon, de repérer les lieux stratégiques et de se faire une idée générale avant d'y participer en tant qu'exposant. La visite d'un salon La visite d'un salon est la première étape pour préparer sa propre exposition. Les entreprises visitent souvent les manifestations internationales dans le cadre de leur étude de marché où elles mettent à jour leurs connaissances et se procurent de la documentation. La participation à un salon La participation d'une entreprise à une manifestation commercial est le meilleur moyen d'élaborer une stratégie de communication à l 'international. La préparation Le coût Les dépenses à prévoir sont les suivantes :

Définition de l'événementiel La communication événementielle est un outil de communication interne ou externe utilisée par une entreprise dans le but d’organiser un événement professionnel, sous la forme d’un salon, un congrès, un festival, une soirée ou encore un cocktail. L’événementiel rassemble tout ce qui se rapporte à la création, la gestion, la promotion et l’organisation d’événements professionnels. Le lieu de l’événement peut être public ou privé, sa durée peut varier de quelques heures à quelques jours, ce qui peut impliquer une logistique particulière et exiger la participation des professionnels de l’événementiel. Le type d’événements peut etre culturel, commercial ou incentive, et les participants présents définissent la nature des animations et les infrastructures à mettre en place. Découvrez aussi :

Crise & événementiel : - Le blog opa-events Mercredi 15 octobre 3 15 /10 /Oct 22:36 On a coutume de dire que le secteur de l’événementiel est très sensible aux crises économiques. C’est certainement très tentant pour une direction de Groupe de couper dans le budget communication la partie dévolue à l’organisation d’événements. La crise économique dans laquelle nous entrons aura certainement pour conséquence de réduire le volume du marché de l’événementiel. En revanche, les entreprises ont changé leur rapport à l’événementiel. Enfin, un événement bien conçu permet souvent un meilleur retour sur investissement qu’une campagne de communication. De notre côté, nous avons dès le démarrage de notre activité souhaité nourrir une relation de confiance et de long terme avec nos commanditaires. Nous sommes accoutumés à cette démarche « business ». En tous cas, nous sommes confiants.

Related: