background preloader

Charmillon

Facebook Twitter

Big data. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Big data

Une visualisation des données créée par IBM[1] montre que les big data que Wikipedia modifie à l'aide du robot Pearle ont plus de signification lorsqu'elles sont mises en valeur par des couleurs et des localisations[2]. Croissance et Numérisation de la Capacité de Stockage Mondiale de L'information[3]. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, la recherche, le partage, l'analyse et la visualisation des données doivent être redéfinis. Certains supposent qu'ils pourraient aider les entreprises à réduire les risques et faciliter la prise de décision, ou créer la différence grâce à l'analyse prédictive et une « expérience client » plus personnalisée et contextualisée. Hoax - Comment reconnaître un hoax ? Un hoax est un piège qui, sous un faux prétexte revêtu de tous les atours nécessaires pour le rendre crédible, tente de briser les barrières de votre vigilance.

Hoax - Comment reconnaître un hoax ?

Il joue sur la crédulité humaine qui est incommensurable. C'est de l' ingénierie sociale. Toutes les ficelles du bon vendeur sont utilisées pour vous faire basculer. Hoax - Comment reconnaître un hoax ? Qu'est-ce qu'un hoax ? La plupart des messages poignants, révoltants ou alarmants qui circulent sur Internet sont des hoax.

Qu'est-ce qu'un hoax ?

Il ne faut pas faire suivre un message reçu parce que son contenu "pourrait être vrai", mais prendre du recul et si nécessaire valider l'information auprès d'une source sûre, d'autant que tous les hoax ne sont pas sans dangers, y compris pour la sécurité de votre ordinateur. Généralités Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Il peut concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc. Outre la définition complète d'un hoax, vous trouverez dans les Généralités ce qui les différencie des spams, rumeurs et canulars, ainsi que notre convention sur le pluriel du mot "hoax". La curation de contenu, de quoi s'agit-il.

Terme assez récent apparu probablement en 2009 aux Etats-Unis, la curation désigne dans le domaine du web une activité de sélection de contenus suivie d'une diffusion à des lecteurs potentiels.

La curation de contenu, de quoi s'agit-il

Pourquoi une curation de contenu ? Des milliers de contenus sont produits tous les jours, dans des espaces comme les blogs, les réseaux sociaux, les sites de partage ; les uns plus intéressants que les autres. Le web ainsi que ses utilisateurs se trouvent confrontés à deux défis : 1) se retrouver dans la foule d'informations accessibles ce que qu'on qualifie d'infobésité et pour laquelle des solutions à usage personnel existent, et 2) identifier les ressources de qualité. Pour les producteurs de contenus numériques, il existe un besoin de mettre en valeur leurs productions au risque de les voir se perdre dans la masse. 15 outils de curation incontournables – Les outils de la veille. Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables.

15 outils de curation incontournables – Les outils de la veille

La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉 Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom. La curation de contenu est une pratique encore mal maitrisée par les entreprises et pourtant, intégrée à une stratégie webmarketing bien pensée, elle constitue un levier efficace pour booster à la fois la notoriété et l’image d’expertise de la marque.

Faire de la curation de contenu, à quoi ça sert ? - Blog de l'agence Axellescom

Avant d’aller plus loin, rien ne vaut une bonne définition. Selon la bible du contenu 2.0 Wikipédia, la curation de contenu est « une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du web pour une requête ou un sujet donné ». Pour le dire autrement, il s’agit de parcourir le web pour dénicher de nouveaux contenus (articles, images, vidéos, sons…), de choisir ceux susceptibles d’aider ou d’intéresser les internautes concernés par ma thématique, puis de les partager avec eux – sur mon site (déconseillé, gare aux risques de duplicate content !) Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr. Le phénomène Big Data L’explosion quantitative des données numériques a obligé les chercheurs à trouver de nouvelles manières de voir et d’analyser le monde.

Définition : Qu’est-ce que le Big Data ? - LeBigData.fr

Il s’agit de découvrir de nouveaux ordres de grandeur concernant la capture, la recherche, le partage, le stockage, l’analyse et la présentation des données. Ainsi est né le « Big Data ». PageRank. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Illustration du PageRank. Le PageRank[note 1] ou PR est l'algorithme d'analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google. Il mesure quantitativement la popularité d'une page web. Liste de moteurs de recherche.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de moteurs de recherche

Cet article contient une liste de moteurs de recherche web ou d'entreprise. Moteurs de recherche Web[modifier | modifier le code] Moteur de recherche. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application web permettant de retrouver des ressources (pages web, articles de forums Usenet, images, vidéo, fichiers, etc.) associées à des mots quelconques. Certains sites web offrent un moteur de recherche comme principale fonctionnalité ; on appelle alors moteur de recherche le site lui-même (Google Video par exemple est un moteur de recherche vidéo). C'est par abus de langage qu'on appelle également moteurs de recherche des sites web proposant des annuaires de sites web : dans ce cas, ce sont des instruments de recherche élaborés par des personnes qui répertorient et classifient des sites web jugés dignes d'intérêt, et non des robots d'indexation — on peut citer par exemple DMOZ et Yahoo!

Doctissimo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Doctissimo

Doctissimo est un site Web francophone consacré à la santé et au bien-être propriété à 100 % du groupe Lagardère[2]. Historique[modifier | modifier le code] Le site a été fondé en 2000 par Drs Claude Malhuret et Laurent Alexandre. En 2010, il reçoit environ 8 millions de visiteurs uniques par mois et réalise un chiffre d'affaires annuel de 10 millions d'euros. Il emploie 45 personnes et dégage des bénéfices à hauteur de 5,5 millions d'euros.