background preloader

A l'apéro

Facebook Twitter

Recette italienne de la farinata de pois chiches. La farinata de pois chiches à été inventée à Gênes il y a 2000 ans.

Recette italienne de la farinata de pois chiches

Il s’agit d’une sorte de galette salée très fine, préparé avec des ingrédients pauvres et simples : farine de pois chiches, eau, sel et huile. A l’époque des Grecs et des Romains, les soldats préparaient ce mélange en le cuisant sur des pierres chaudes ou sur leurs boucliers afin de se nourrir rapidement sans trop dépenser. Plus tard, au Moyen Age, ce plat s’accompagnait d’oignons vinaigrées ou de fromage frais. Une légende raconte que ce plat serait né par hasard en 1284, lors d’une bataille entre la flotte de Gênes et celle de Pise. Un navire génois chargé de farine de pois chiches et d’huile se serait renversé, laissant tomber sa cargaison à la mer.

Ingrédients pour 4 personnes Eau – 900 mlFarine de pois chiches – 300 gHuile d’olive vierge extra – 1 verrePoivre noirSel. Variations Gourmandes: La socca, une irrésistible spécialité niçoise ! La célèbre socca niçoise, préparée avec de la farine de pois chiche est une sorte de grosse crêpe à la fois croustillante et moelleuse, cuite dans un four à bois sur une épaisse plaque de cuivre étamée recouverte d'huile d'olive.

Variations Gourmandes: La socca, une irrésistible spécialité niçoise !

Elle est dégustée traditionnellement très chaude et généreusement poivrée, dans les ruelles du Vieux-Nice, sur le Cours Saleya ou à proximité du Port Lympia, ou bien encore sur les marchés de notre région.On trouve encore dans la vieille ville des marchands ambulants qui acheminent la socca à la rencontre de leurs clients. Plat incontournable de la culture culinaire niçoise, la socca est synonyme de joie, partage et convivialité.A Nice, quand on dit "Allez, on va se manger une bonne socca !

" (prononcez "sòca" en accentuant la première syllabe, accent tonique sur le "o"), cela signifie que l'on va passer un bon moment avec sa famille ou ses amis.Tout niçois a une sensibilité particulière pour la socca, qu'il a eu l'habitude de savourer dès l'enfance. Ingrédients. Rillettes de thon au basilic : Recette de Rillettes de thon au basilic. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 300 g de thon au naturel- 1 cuillère à soupe de basilic haché- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 1 cuillère à café de moutarde- 1/2 citron pressé- 2 petits suisses- paprika- sel et poivre Préparation de la recette : : Egoutter le thon et l'émietter à la fourchette.

Rillettes de thon au basilic : Recette de Rillettes de thon au basilic

Ajouter dans l'ordre les petits suisses, la crème fraîche, la moutarde, le jus de citron, le basilic, sel et poivre. Mélanger. Placer au frigo au moins une demi-heure et saupouder de paprika au moment de servir. Cette recette peut être servie à l'apéro, sur des toasts ou bien en entrée. Infos de dernière minute et opinions sur Le Huffington Post. Houmous (purée de pois chiches) : Recette de Houmous (purée de pois chiches) Accueil > Recettes > Houmous (purée de pois chiches) Vous ne pouvez pas ajouter de commentaire à cette recette car vous l'avez déjà commentée Vous ne pouvez pas commenter votre propre recette Cette recette a reçu Avec 47 notes et avis j de jean_jean77 • 20 octobre 2017 à 0h28 10cl d'huile de sésame !

Houmous (purée de pois chiches) : Recette de Houmous (purée de pois chiches)

M de maria2306 • 6 octobre 2017 à 12h29 Il a pas fait long feu de mcaa • 19 août 2017 à 19h43 Nickel comme sur des roulettes de Makzbo • 29 juillet 2017 à 22h30 Je suis déçu, le goût est bon mais la texture est très sèche et pâteuse. S de sandcreations_31 • 6 juillet 2017 à 19h27 Super bon ! F. Rillettes de thon au basilic : Recette de Rillettes de thon au basilic. Caviars de légumes : recettes de Caviars de légumes. Petits biscuits apéritif au parmesan et graines "sans" : Recettes végétariennes de lise. Sans lait, sans beurre et oeuf J’ai réalisé cette recette pour un apéritif improvisé et pas grand-chose dans mes placards, même pas de quoi faire mon bon vieux guacamole habituel (et puis peut être que mes invités en ont marre de mon guacamole :p) j’aurais pu aller à l’épicerie du coin et acheter des biscuits bourré de gras et de sel sans aucun goût , mais j’ai préféré faire les biscuits moi-même en végétalisant et en essayant d’alléger au maximum sans négliger pour autant le goût (je me suis inspiré d’une recette trouvé sur un blog dont je ne retrouve plus l’adresse), Cette recette de fond de placard m’a permis de finir une boite de parmazano presque périmé, j’ai aussi utilisé de la sauce en poudre goût fromage et de la levure maltée pour donner un goût bien fromagé, j’ai utilisé différentes graines pour apporter des oméga 3 et du craquant, j’en ai toujours dans le placard : lin courge tournesol et pavot,

Petits biscuits apéritif au parmesan et graines "sans" : Recettes végétariennes de lise