background preloader

Chapalain_grouped_psy

Facebook Twitter

Chapalain

Centre d'intêret : Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique Mini-bio: -Éducatrice spécialisée depuis 2009 auprès d'enfants en situation de handicap -Etudiante en L1 psychologie à l'IED Paris 8

1. Association Nationale de Prévention en alcoologie et addictologie. 1. 2. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies. L’initiative de la « journée sans Facebook » est un indice, parmi d’autres, d’une préoccupation grandissante autour des effets de l’usage abondant de certains services ou outils numériques.

2. Peut-on parler d’addiction aux nouvelles technologies

Le succès actuel de la notion de « binge watching » qui indexe la visualisation de séries télévisées sur la consommation excessive et répétée d’alcool en est un autre signe. La terminologie psychopathologique de l’addiction est aujourd'hui dans toutes les bouches : dans une enquête récente, nos interviewés se disent volontiers « addict » (à leur téléphone, à Facebook, à Twitter, aux séries TV…), de nombreux articles de presse fleurissent sur le sujet, des robinsonnades qui vantent les mérites de quelques mois « sans » ( internet, mobile, …) paraissent dans plusieurs pays (dont « J’ai débranché, Comment revivre sans Internet après une overdose », de Thierry Crouzet), et des études quantitatives mesurent désormais combien de français se déclarent « dépendants ».

Agir contre soi. 2. 3. L'addiction aux smartphones, une maladie ? - Sciencesetavenir.fr. ACCRO.

3. L'addiction aux smartphones, une maladie ? - Sciencesetavenir.fr

Etes-vous facilement distrait par votre smartphone ? Difficile de vous en séparer ? Etes-vous constamment en train de le consulter sans raison particulière ? Il y a des risques que vous soyez accro et même que vous ayez besoin de l'aide d'un psychologue. 3. 1. Cyberdependance.ca – Quand l'utilisation d'Internet et des technolologies devient un problème. 1. 2. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts... Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ?

2. Accro au numérique ? Les nouvelles addictions... - La Gazette de Danièle : Des idées et des Arts...

Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Michael Stora : Cela ne se traduit pas tant en terme d’heures passées sur les nouvelles technologies qu’en termes de rupture des liens sociaux réels. L’addiction se manifeste par un décrochage de la vie sociale : refus de participer à des repas de famille, moins de sorties en couple, abandon de ses responsabilités de parent... Pour les enfants cela commence par l’absence de présence au repas du soir et cela peut aller jusqu’à la déscolarisation. 2. 1. La Cyberdépendance, cyberaddiction, Net addiction: une addiction aux effets néfastes? .: 1. 2. Institut Fédératif des Addictions Comportementales. 2. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique.

Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Les comportements addictifs liés à l'usage du numérique. Collaborations C2I. Collaboration au delà du C2I.