background preloader

Anacolor

Facebook Twitter

Anacolor encore prise en défaut. C'est ce qu'on apprend dans l'avis de non-conformité que l'Environnement (MDDELCC) a transmis à l'entreprise il y a quelques semaines et qu'un regroupement de citoyens du quartier a obtenu par la Loi d'accès à l'information.

Anacolor encore prise en défaut

L'usine de Cap-Rouge, qui fait l'objet de nombreuses plaintes de son voisinage depuis 2013 à cause des odeurs qui se dégagent de ses activités, s'était vu imposer l'automne dernier d'installer avant le 1er février un épurateur qui réduirait de 90 % ses émanations de COV, des substances odorantes qui sont utilisées comme solvants par l'industrie de la peinture. Le ministère a donc inspecté l'usine le 2 février et a constaté que cette condition n'était toujours pas respectée - ce qui n'est guère surprenant puisque l'entreprise la conteste devant les tribunaux.

Anacolor juge les demandes de Québec « déraisonnables et arbitraires » L'usine Anacolor n'a pas l'intention de réduire ses émissions polluantes de 90 %, et ce, malgré le nouvel ultimatum que lui a lancé le ministère de l'Environnement.

Anacolor juge les demandes de Québec « déraisonnables et arbitraires »

L'entreprise de peinture industrielle maintient que cette cible est « déraisonnable et arbitraire » et réitère qu'elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour diminuer ses rejets de composés organiques volatils (COV). Un texte de Louis Gagné « Cette demande de 90 % ne repose sur aucune réglementation en vigueur, donc on trouve que c’est une cible déraisonnable et arbitraire à ce niveau-là », affirme le vice-président d’Anacolor, Richard Leblanc, en entrevue à Radio-Canada. M. Leblanc répète que l’usine située dans le secteur de Cap-Rouge, à Québec, respecte les règles environnementales en vigueur et va même au-delà de ce qui lui impose la loi. Ultimatum. Les récréations à l’extérieur reprendront pour les élèves de Cap-Rouge.

La proposition soumise par le conseil d’établissement a été adoptée lors d'une rencontre la semaine dernière.

Les récréations à l’extérieur reprendront pour les élèves de Cap-Rouge

Sébastien Boulanger, vice-président du conseil d’établissement, explique que la décision n’était pas facile à pendre, puisque la situation avec Anacolor demeure inchangée. « C’est difficile de vouloir garder nos enfants à l’intérieur. C’est un choix déchirant, mais dans ce cas-ci, on a pris la décision qu’ils puissent reprendre l’air. » Un protocole sera élaboré pour déterminer quand les enfants pourront sortir. Une station météo mesurant la vitesse et la direction du vent a été achetée par la Commission scolaire et sera mise en place dès le retour de la relâche pour faciliter la prise de décision du personnel. Le conseil d’établissement affirme avoir bon espoir que le dossier avec Anacolor sera réglé prochainement. « On est vraiment confiant que le ministre de l’Environnement va faire tout ce qu’il peut pour rétablir tout ça. 2 mars 2017-La Ville de Québec pourrait sévir contre Anacolor. Un avis juridique obtenu par l’opposition révèle que la Ville de Québec a le pouvoir de déposer une demande d’injonction pour forcer la fermeture de l’entreprise Anacolor.

2 mars 2017-La Ville de Québec pourrait sévir contre Anacolor

Il lui faudra toutefois constituer une preuve scientifique dont elle ne dispose pas. « La Ville se déresponsabilise depuis le début dans ce dossier-là, a dénoncé mercredi la chef de Démocratie Québec, Anne Guérette. Elle va en cour dans toutes sortes de dossiers. […] Son choix n’a pas été de prioriser ce dossier-là. » L’administration Labeaume martèle depuis des mois que sa capacité à sévir contre Anacolor est limitée et qu’il appartient au ministre du Développement durable, David Heurtel, de piloter le dossier.

1er mars 2017-Des citoyens dénoncent la psychose envers Anacolor. Ce site Web utilise des cookies pour vous assurer d’obtenir la meilleure expérience sur notre site Web.

1er mars 2017-Des citoyens dénoncent la psychose envers Anacolor

En savoir plus Je comprends ! 1er mars 2017-Anacolor: Labeaume refuse d'intervenir, selon l'opposition. «Ça fait plus de deux ans que des gens de Cap-Rouge se plaignent des odeurs.

1er mars 2017-Anacolor: Labeaume refuse d'intervenir, selon l'opposition

Et à chaque fois, la Ville les a renvoyés au ministère de l'Environnement», a noté la cheffe de Démocratie Québec, Anne Guérette, qui y voit une forme de «déresponsabilisation» de la part du maire Labeaume. Celui-ci n'est pas aussi démuni qu'il le prétend, affirme-t-elle. 1er mars 2017-Labeaume persuadé que le dossier Anacolor va se régler. Un texte de Louis Gagné « L’entente qu’on a avec le ministre, c’est que le problème va se régler, je n’ai aucun doute.

1er mars 2017-Labeaume persuadé que le dossier Anacolor va se régler

S’il fait exactement ce qu’on s’est dit qu’il ferait, ça va se régler », a déclaré M. Labeaume, mercredi, lors d’une mêlée de presse. 28 fevrier 2017-Effets des émanations : la Direction de santé publique contredit Anacolor. Un texte de Louis Gagné Dans un communiqué publié le 23 février dernier, Anacolor prétendait que la DSP « a certifié en 2016, que [ses] activités ne présentent aucune dangerosité objective pour la population environnante ».

28 fevrier 2017-Effets des émanations : la Direction de santé publique contredit Anacolor

Une information que dément le directeur de santé publique, François Desbiens. Dans une lettre acheminée lundi au vice-président d’Anacolor, Richard Leblanc, il soutient que son organisme « a toujours jugé que la situation des odeurs émanant des activités de l’usine Anacolor est préoccupante et que des actions doivent être prises pour diminuer les odeurs ». Effets sur la santé. 28 fevrier 2017-Anacolor : pas de déménagement en vue pour les élèves de l’école Marguerite-D’Youville. Un texte de Louis Gagné avec les informations d'Olivier Lemieux Rappelons que l’établissement a annulé les périodes de récréation à l’extérieur jusqu’au retour de la semaine de relâche, le 13 mars prochain, en raison des émanations provenant de l’usine de peinture Anacolor et des risques qu’elles pourraient représenter pour la santé des élèves.

28 fevrier 2017-Anacolor : pas de déménagement en vue pour les élèves de l’école Marguerite-D’Youville

27 fevrier 2017-Anacolor : le ministère de l'Environnement teste la qualité de l'air. Le ministre de l'Environnement a également souligné avoir fait parvenir un huitième avis de non-conformité à l'entreprise, qui avait jusqu'au 1er février pour réduire ses émanations de 90 %. « On veut avoir les données les plus récentes en matière de qualité de l'air », a précisé David Heurtel. « Nos techniciens prennent des relevés un peu partout dans le coin et vont les analyser pour ensuite les communiquer à la santé publique et s’en servir pour évaluer la situation », a expliqué le porte-parole du ministère, Clément Falardeau.

27 fevrier 2017-Anacolor : le ministère de l'Environnement teste la qualité de l'air

L’opération qui a duré pratiquement toute la journée lundi devait permettre d’établir un « portrait d’ensemble à un moment donné ». Une rencontre mardi soir. 27 fevrier 2017-Anacolor : les tests d’odeur réalisés au « pifomètre » Un texte de Louis Gagné avec les informations d’Olivier Lemieux Radio-Canada s’est entretenue lundi avec l’employé chargé de prélever des données sur les odeurs et les émanations de composés organiques volatils (COV) sur dix sites situés près de l’usine Anacolor. L’employé en question a admis qu’il n’avait recours à aucun autre instrument que son nez pour détecter la présence d’odeurs et évaluer leur intensité. « Je prends des mesures des odeurs aussi. Je note les odeurs, qu’est-ce que moi je remarque, ça, c’est un peu plus subjectif », a-t-il confié à notre journaliste. Joint au téléphone dans la journée, le vice-président d’Anacolor, Richard Leblanc, a concédé que la méthode d’évaluation des odeurs était subjective. Le lendemain, devant la controverse suscitée par la publicisation de cette méthode, M.

. « La démarche est exactement la même, les points sont les mêmes, ils fournissent le même tableau aux citoyens qui auraient des signalements à faire », avance-t-il. « Complètement farfelu » 24 fevrier 2017-Émanations toxiques d'Anacolor - Les libéraux plus préoccupés par les chevreuils d'Anticosti que. QUÉBEC, le 24 févr. 2017 /CNW Telbec/ - « Philippe Couillard et David Heurtel imposent plus de contraintes à Pétrolia, qui veut explorer sur une île quasiment inhabitée, qu'à Anacolor où la santé physique d'enfants est directement menacée. Deux poids, deux mesures ! L'heure est grave. L'école du quartier a même annulé les récréations à l'extérieur en raison des maux de tête des élèves et certains saignent même du nez.

Mais le gouvernement libéral refuse toujours de bouger. 24 fevrier 2017-Anacolor : les sorties à l’extérieur annulées jusqu’à la relâche à l’école Marguerite-D'Youville. Un texte de Louis Gagné avec les informations d’Olivier Lemieux La décision a été prise jeudi soir lors d’une séance extraordinaire du conseil d'établissement de l’école après que de nombreux enfants se sont plaints de maux de tête, de maux de cœur et de saignements de nez. « C’est dans la liste des symptômes que peuvent apporter les contaminants qui sont émis par Anacolor, mais on ne peut pas être certain que leurs conditions sont en lien avec ça.

C’est pour ça que dans l’incertitude, on préfère appliquer le principe de précaution puis les garder à l’intérieur », a expliqué la présidente du conseil d’établissement, Marie-Ève Plamondon. Odeur incommodante Elle mentionne que depuis le 1er février, les élèves ont été confinés à l’intérieur à cinq reprises en raison de l’odeur incommodante provenant de l’usine ou des malaises ressentis par certains enfants. « Ce qui est inquiétant, c’est que les gens qui sentent souvent les odeurs viennent à ne plus les sentir. 23 fevrier 2017-Ivanhoé Cambridge sert une mise en garde à Anacolor. Un texte de Louis Gagné avec les informations d’Olivier Lemieux. 23 fevrier 2017-D’autres sanctions pourraient être imposées contre Anacolor.

Le ministre Heurtel a laissé entendre ce matin que d’autres sanctions pourraient prises contre l’entreprise de Cap-Rouge d’ici le 20 mars, date à laquelle la contestation sera entendue devant le tribunal administratif du Québec. « Là, on est devant les tribunaux sur la validité du certificat d’autorisation. 23 fevrier 2017-Anacolor veut montrer patte blanche. «Ça va être sur notre site Web, on va mettre les relevés sur les composés organiques volatils (COV) et les odeurs le lendemain des mesures», dit Richard Leblanc, ingénieur chez Anacolor. L'entreprise prend des échantillons d'air deux fois par jour en huit endroits autour de son usine. Ce sont ces résultats qui seront rendus publics quotidiennement. 22 février 2017-Anacolor: opération de sensibilisation sur la qualité de l'air de Cap-Rouge. 21 fevrier 2017-Canac se distancie d'Anacolor. 21 fevrier 2017- Le quincaillier Canac ne veut plus faire affaire avec l'usine Anacolor.

Le président de Canac, Jean Laberge, dit éprouver un malaise qu’un de ses fournisseurs ait conclu un contrat avec Anacolor pour la peinture d’une nouvelle succursale du quincaillier à Granby. « On est mal à l’aise. […] Les gens qui sont pris dans cette situation-là, il y a des grosses chances que ce soit nos clients », a affirmé M. Laberge, mardi, en référence aux résidents du secteur de Cap-Rouge, à Québec, qui se plaignent des émanations de l’usine Anacolor. M. Laberge affirme que le contrat en cours pour la nouvelle succursale de Granby ne peut pas être annulé. 20 fevrier 2017-Anacolor : Labeaume demande aux opposants de ne plus dire de « stupidités » Un texte de Louis Gagné avec les informations recueillies par Olivier Lemieux. 11 janvier 2017-Anacolor: Caire déplore l'inaction de Sam Hamad.

9 decembre 2016-Anacolor doit cesser ses activités, martèle la CAQ. « Anacolor est un mauvais citoyen corporatif qui, depuis des années, pollue l’environnement des citoyens de Cap-Rouge, déplore le député de la CAQ Éric Caire. 9 dec2016Émanations polluantes de l’entreprise Anacolor : Le gouvernement doit demander une injonction - Coalition Avenir Québec. 14 octobre 2016-Anacolor veut réduire ses émanations, mais pas de 90% 6 juin 2016-Anacolor: des parents et des voisins inquiets. Lundi, Le Soleil révélait que l'usine d'Anacolor, située juste sous le tracel et qui fait de la peinture de pièces métalliques, émet des composés organiques volatils (COV) au-delà des normes permises. 5 juin 2016-Usine Anacolor: une odeur qui pue au nez de plusieurs Carougeois. Règlement sur les nuisances ville de québec. 1er mars 2017-Anacolor: Démocratie Québec exige l’action du maire.