background preloader

Pratiques efficaces

Facebook Twitter

L’impact de la taille des classes sur la réussite éducative.

CAP ou COP

Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques. Dans le cadre des Activités de transfert des connaissances organisées par le FRQSC, M.

Le classement de l'efficacité des approches pédagogiques

Alexandre Buysse, chercheur au CRIRES et membre du Réseau Périscope a fait référence aux travaux de Robert Coe qui travaille de près avec l’Education Endowment Foundation. Des développements sont à venir d’ici l’automne concernant une telle ressource et son usage en contexte québécois. L’Education Endowment Foundation est un organisme situé en Grande-Bretagne qui finance les projets d’innovation en éducation, particulièrement au primaire et au secondaire. À l’aide des résultats des diverses recherches qu’ils ont financées au cours des années, cette fondation a mis au point deux outils : le Teaching and Learning Toolkit, et le Early Years Toolkit qui résument l’état de la recherche en éducation en Grande-Bretagne. Parmi les outils proposés dans le Teaching and Learning Toolkit se trouve le classement des 34 approches pédagogiques innovantes les plus courantes au préscolaire, primaire et secondaire.

SDG

Réussite scolaire : (presque) tout repose sur la qualité du professeur - Sciences. Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves? Dans la vague des travaux de Coe, une stratégie d’enseignement apparait en tête de liste : donner des rétroactions aux élèves.

Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?

Comme cette stratégie peut sembler quelque peu abstraite, il importe de la rendre plus concrète pour les acteurs du milieu de l’éducation. Cet article offre un contenu traduit et adapté librement du guide « How to give feedback to students », conçu par la Australian Society for Evidence Based Teaching. Qu’est-ce que la rétroaction? En enseignement, donner une rétroaction à un élève, c’est lui donner une information après avoir observé comment il réalise une tâche donnée – information qui l’aide à s’améliorer dans l’accomplissement de cette tâche.

Relation maître élèves

Pourquoi l’Ontario a réussi là où le Québec en arrache. TORONTO - Pendant que le Québec commence lentement à réduire son taux de décrochage, son voisin ontarien y est parvenu de façon spectaculaire en rendant l’école obligatoire jusqu’à 18 ans, en créant des programmes axés sur le marché du travail et en mettant sur pied des équipes d’intervention dans chaque école, a constaté Le Journal.

Pourquoi l’Ontario a réussi là où le Québec en arrache

À LIRE AUSSI: L'Ontario et la réussite des garçons Plus besoin d’aller en Finlande ou en Suède pour trouver des systèmes d’éducation performants. En Ontario, le taux de diplomation est passé de 68 % à 84 % en 10 ans seulement. 8 stratégies d’enseignement efficaces selon Hattie et Marzano. Comment soutenir les élèves en difficulté en français? Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING.

John Hattie a fait des recherches sur plus de 800 méta-analyses qui résument plus que 50000 études individuelles.

Classement de Hattie : Liste de facteurs pour la réussite scolaire - VISIBLE LEARNING

Il a publié sa synthèse dans un livre paru en 2009 : « Visible Learning ». En tout, 250 millions d’élèves ont été concernés par ces recherches sur la réussite et l’apprentissage. Hattie élargit constamment sa base de données avec de nouvelles recherches . Enseignants. Cette section présente des ressources pédagogiques et didactiques pour les enseignants du primaire et du secondaire, ainsi que pour les professeurs de cégep et d'université : des banques d'activités d'enseignement-apprentissage, des outils pédagogiques, des approches à explorer, des sources d'informations à connaitre et plus encore.

Enseignants

Cliquez sur le titre d'une ressource pour lire un court résumé de celle-ci et pour y accéder. À noter que tout le contenu de cette section a été repéré à partir de la bibliothèque virtuelle du RIRE ; accessible à tous! ABRACADABRA est une ressource Web, gratuite, pour soutenir l’enseignement-apprentissage de la lecture et de l’écriture des élèves de maternelle, de 1ère et de 2e année du primaire. 3 zones Les trois zones d’Abracadabra en français sont maintenant disponibles : Présentation15févriermartinique2016(2h).pdf. La réalité des enseignants.

Écoles efficaces

L'enseignement de l'orthographe lexicale et l'élève en difficulté : développement et mise à l'essai d'un programme d'entraînement - Histoire - Fonds Société et culture. Considérant les difficultés d'un grand nombre d'élèves en orthographe lexicale et le désir partagé des milieux scolaires et des instances gouvernementales de définir des pratiques probantes, ce projet avait pour principal objectif de tester trois dispositifs d'enseignement de l'orthographe lexicale.

L'enseignement de l'orthographe lexicale et l'élève en difficulté : développement et mise à l'essai d'un programme d'entraînement - Histoire - Fonds Société et culture

Après avoir consulté des enseignants quant à leurs pratiques d'enseignement de l'orthographe lexicale et avoir défini collectivement les principes à considérer dans la mise en place d'un programme d'entraînement, trois contextes d'apprentissage ont été créés puis testés dans des classes de 2e année du primaire. Au total, 143 élèves ont participé à ce projet. Ces résultats indiquent non seulement la pertinence d'enseigner les propriétés des mots, mais aussi sa nécessité. Les principaux résultats indiquent que les élèves qui ont des contacts répétés avec le code écrit progressent en orthographe lexicale (condition Fréquence). Chercheur principal Daniel Daigle, Université de Montréal Résumé. PT_DaigleD_résumé_ortographe-lexicale.

Enseignement explicite

Activité physique et attention à l’école : l’étude lilloise qui décoiffe. « Il n’y a pas d’autre étude équivalente dans le monde. » Dans son bureau de l’hôpital de la Mère de l’enfant Jeanne-de-Flandre, le professeur Frédéric Gottrand résume le caractère unique et inédit de l’enquête baptisée HELENA (1).

Activité physique et attention à l’école : l’étude lilloise qui décoiffe

Financée par la Commission européenne, cette étude épidémiologique a concerné dix villes en Europe. Gand, Rome, Dortmund, Saragosse (etc.) et, donc, Lille. D’une manière générale, elle visait à comprendre et à améliorer les habitudes nutritionnelles et le mode de vie des adolescents européens. Les conclusions publiées dans « The Journal of Pediatrics » À Lille, elle a concerné environ trois cents collégiens et lycéens âgés de 12 à 17 ans pris au hasard dans des établissements tirés au sort. « Il a fallu être convaincant mais tout s’est bien passé. . « On ne parle pas ici d’une heure de judo par semaine » Résultat sans ambiguïté « Plus facile lorsque c’est devenu une routine » 1.

Directions d'établissements scolaires

RAI. Des pratiques exemplaires en Ontario. La prévention du décrochage scolaire passe par l’amélioration des pratiques d’enseignement.

Des pratiques exemplaires en Ontario

C’est précisément cette avenue que privilégie depuis plusieurs années l’Ontario, qui est parvenue à réduire de 16% le taux de décrochage scolaire en une décennie. Cet article de l’Association canadienne de l’éducation (ACE) expose quelques actions mises en œuvre par l’Ontario pour rehausser la qualité de son système d’éducation. [L]es difficultés scolaires, qu’il s’agisse d’échecs ou de faible rendement, constituent le principal facteur prédictif du décrochage scolaire. Enseigner de façon efficace ; c’est la ligne directrice que se donnent bon nombre d’écoles pour réduire le décrochage scolaire chez les élèves. « CAP » sur la réussite des élèves. Certaines fonctionnalités de notre site Web nécessitent l'utilisation de JavaScript.

« CAP » sur la réussite des élèves

À propos Nous joindre Menu Recherche La communauté d’apprentissage professionnelle (CAP) est un moyen efficace et incontournable de permettre à chaque élève de progresser. Ce type de communauté mise sur l’intelligence collective de l’équipe-école où tous contribuent à la réussite des élèves. La CAP se distingue par le questionnement continu qu’elle suscite sur les besoins des élèves et la formulation d’objectifs clairs, mesurables et orientés sur les apprentissages. CAP sur la réussite. L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable aux élèves. Mardi, 03 Septembre 2013 09:00 Journal FORUM Le geste de taper des lettres au clavier n'est pas lié au maniement du crayon et ne semblerait pas impliquer les mêmes processus cognitifs associés à l'apprentissage de l'écriture manuscrite.

L'apprentissage des lettres attachées dès la première année est profitable aux élèves

D'ici 2014, 45 États américains délaisseront l'enseignement de l'écriture cursive, dite en lettres attachées, pour privilégier la maitrise du clavier. Au Québec, pas question pour l'instant d'abandonner ce type d'écriture. «L'enseignement et l'usage quotidien de l'écriture manuscrite sont indispensables, ne serait-ce que pour ne pas être à la merci de la technologie», affirme Isabelle Montésinos-Gelet, professeure au Département de didactique de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal.

«Ici comme dans bien d'autres pays, la façon générale d'aborder l'enseignement de l'écriture repose sur la tradition plutôt que sur une recherche pédagogique qui en aurait prouvé les avantages», souligne la professeure. Isabelle Montésinos-Gelet. Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves. La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. Course : Enseignement réciproque. “Projet Lecture” : Rapport d’évaluation. DEPP, Laboratoire EMC, IREDURapport d’évaluation HAP1102.2014 Télécharger le rapport Résumé : Le projet Lecture est un projet de suivi de cohorte, tout au long du cycle d’apprentissage de la lecture : de la grande section de maternelle au CE1.

Son objectif est de réduire de moitié le nombre d’élèves en grande difficulté à l’issue du CE1. Hattie et ses stratégies efficaces d’enseignement. Le rôle de la zoothérapie dans l’évaluation psychoéducative · UNIPSED. À ce jour, il est relativement difficile de trouver des études empiriques valides dans la littérature scientifique sur la zoothérapie. Il est récent que le domaine des sciences sociales s’intéresse à cette pratique. Les écrits que nous trouvons à ce sujet sont pour la plupart anecdotiques ou s’ils sont appuyés scientifiquement, ils ne concernent pas nécessairement le rôle de la zoothérapie dans l’évaluation psychoéducative. Ainsi, Boris Levinson, le «père» de la zoothérapie, a été officiellement le premier clinicien à utiliser et documenter l’apport du chien dans le développement de l’alliance thérapeutique entre le thérapeute et son client, dans les années 60 (Mallon, 1994 cité dans Zilcha-Mano, 2013).

Repérer des décrocheurs... dès la maternelle. Il est maintenant possible de repérer des décrocheurs potentiels dès la maternelle grâce à un logiciel qui permet d’identifier les élèves à risque. Ce logiciel a été conçu par Pierre Potvin, expert en matière de décrochage scolaire et professeur à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Il y a quelques années, il avait développé un outil semblable pour les écoles secondaires. «Il est de plus en plus reconnu que le processus menant au décrochage scolaire commence dès le préscolaire et le primaire », affirme M. Le rôle des enseignants dans la motivation des garçons envers la lecture et l’écriture. La motivation scolaire et la réussite académique des garçons ont fait, dernièrement, l’objet de préoccupations de nombreux psychologues, éducateurs et parents.

Doc_de_travail_12aout_vupyc-11-09.pdf. Learning_fr.pdf. Ensexp2014a.pdf. Éducation. Entrevue Steve Bissonnette.pdf. Rieures dont ils auront besoin. Montrer, au sens de rendre explicite pour les élèves l’accomplissement d’une tâche en l’exécutant devant eux et en énonçantle raisonnementsuivi à voix haute.Guider, au sens d’amenerles élèves à rendre explicite leur raisonnement implicite en situation de pra- tique. Guider, aussi au sens de leur fournir une rétroaction appropriée,