background preloader

Le jardinage

Facebook Twitter

Jardiner autrement. Jardin hors-sol, compost : l’entretien des jardins de demain. MichelCaron Ingénieur agricole Pour les Français, le mot d’ordre pour le jardinage à l’horizon 2020 pourrait être : « jardiner, si je veux, quand je veux ». La projection idéalisée que font nos compatriotes de leur futur jardin montre leur très faible connaissance en la matière et même une certaine naïveté. Le rôle des professionnels étant de permettre aux consommateurs de matérialiser leurs rêves, il s’ouvre une infinité de perspectives pour des techniques qui favoriseront la mise en scène du végétal dans une ambiance d’inspiration naturelle.

Le bac à compost fera indubitablement partie du jardin de 2020. © daryl_mitchell, Flickr by sa 2.0 Le paradoxe de la gestion de l’eau Le marché de la gestion de l’eau est voué à un fort développement, et les consommateurs attendent des innovations technologiques qui leur permettent de réduire le paradoxe entre pénurie potentielle et désir intense de disposer d’eau à volonté dans leur jardin. Une menace sanitaire grandissante. Le potager en carrés de Marie. Potager en carré. Cultiver ses légumes sans avoir à se baisser, c’est possible ! Faire un potager ou cultiver quelques légumes c’est bien, mais c’est vite très fatigant.

Combien de jardiniers et de jardinières se sont un jour plaints d’avoir mal au dos après une séance un peu trop intensive de jardinage ? Beaucoup, pour ne pas dire tous ! Voici quelques solutions pour jardiner moins péniblement. L’idée, c’est de faire venir la terre à soi, plutôt que de se baisser pour la travailler. Simple à dire, plus difficile à réaliser quand on a un grand potager. Potager en carré surélevé, jardin partagé Le poireau agile, Jardin Villemin, Paris 10e (75), janvier 2011, photo Alain Delavie Première solution, qui demande simplement un peu de récupération et quelques talents de bricoleur : un carré de potager surélevé au-dessus de palettes en bois recyclées.

Le carré potager en bois est tapissé avec un film en plastique pour éviter les écoulements d’eau et de terre. Table potagère, Chelsea Flower Show 2010, photo Alain Delavie Table potagère en bois, www.oogarden.com. Gingembre : comment en faire pousser à la maison. Cette racine venue d'Asie et à qui l'on confère toutes sortes de pouvoirs aphrodisiaques, fait partie des indispensables d'un potager chinois digne de ce nom. Conseils de plantation et de culture de cette racine aux milles vertus.

Une racine pour démarrer Pas besoin de courir chez l'épicier chinois à l'autre bout de la ville pour choisir sa racine de gingembre destinée à la plantation. Il s'en trouve dans presque tous les supermarchés. Mais le mieux reste de se le procurer dans une boutique bio, pour être sûr de partir sur un produit exempt de substances chimiques.

Plantation et culture Comme pour la plantation de l'ananas, il y a deux écoles. Pour mettre toutes les chances de son côté et être sûr de pouvoir profiter des qualités gustatives de son gingembre, prévoir un terreau léger et très bien drainé. Cette plante tropicale vivace adore la chaleur (25°C) et une humidité constante. Récolte et dégustation Crédit photos : Fotolia.com / Pinké. Planter un pied de raisin de table en treille. Planter un framboisier. Taille des rosiers : fiche pratique. Savoir tailler un rosier, voilà un rêve qui paraît inaccessible à beaucoup de jardiniers. Pourtant, il n'y a rien de très compliqué! En suivant quelques conseils de base, vous saurez quoi faire de vos rosiers buissons, rosiers tige et autres grimpants !

Quand tailler les rosiers ? La taille principale des rosiers s'opère à la sortie de l'hiver, en février ou mars selon les régions, lorsque les fortes gelées sont passées. A noter que les rosiers non-remontants se taillent aussitôt après la fin de leur floraison, courant août. Taille d'un rosier au sécateur La taille : conseils pratiques Un conseil qui vaut pour toutes les tailles: opérez en tenant le sécateur de façon à ce que la lame se trouve du côté du bois restant, alors que la contre-lame écrase le rameau qui tombe. Par ailleurs, veillez à bien désinfecter vos outils de coupe avant usage; c'est en effet un vecteur important dans le transfert des maladies... Taille des rosiers tige et buisson Taille d'un rosier tige ou buisson. Des pondeuses au jardin | botanic. Avoir ses propres cocottes, pourquoi pas ? Démarrer un petit élevage destiné à la production d'œufs n'est pas très compliqué, à condition d'avoir un minimum d'espace au jardin.

Quelques conseils pour se lancer et profiter d'omelettes pondues maison... Des œufs dans son panier, à l'origine plus que contrôlée : avoir des poules chez soi présente un autre avantage, celui de recycler ses déchets de cuisine. Omnivores et assez faciles à maintenir, les poules apprécient la compagnie. Mieux vaut donc en prendre plusieurs. On estime en général qu'il faut deux à trois poules pour deux à trois personnes. Confort trois épis Après avoir vérifié auprès de votre mairie que vous êtes autorisé à avoir des poules dans votre jardin, il s'agit de prévoir un espace qui leur sera dédié. Les poules craignent en effet les trop fortes chaleurs, les courants d'air et l'humidité. Couchées comme des poulesDortoir la nuit, abri contre les intempéries le jour, le poulailler doit être surélevé par rapport au sol.

Les vivaces

Les roses. Le potager. Bien marier les légumes entre eux. Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. Les grandes familles de légumes : Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc,les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc,les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc,les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) etles liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc.

Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses. Aubergine : haricot. Association de légumes au jardin potager bio.