background preloader

MR&CI

Facebook Twitter

L’insight consommateur, l’affaire de tous les collaborateurs. Marketing Le 23/03/2017 Pour être plus empathiques avec leurs clients, les organisations ont besoin d’une prise en compte de l’ « insight » par toutes leurs fonctions, pas seulement marketing. « L’insight consommateur » est un concept central dans l’histoire du marketing.

L’insight consommateur, l’affaire de tous les collaborateurs

Il fait même partie aujourd’hui du vocabulaire élémentaire de la connaissance client (« in-sight » signifie « voir-dedans »). Paradoxalement, cherchez-en une définition ou même une traduction, et vous vous demanderez s’il ne s’agit pas encore d’un de ces mots à la mode ­­­­­– comme le « big data » ou la « customer experience » – derrière lequels chacun met ce qui l’arrange (lire aussi la chronique : « Ce que l’expérience client signifie vraiment »). Originellement développé par les publicitaires, l’insight est un éclairage destiné à matérialiser une vérité consommateur : il décrit une expérience de tous les jours ou une croyance authentique, le plus souvent en lien avec un usage.

L’insight, pivot des actions marketing. Customer centricity and collaboration for all. First came Marketing2020, then came Insights2020.

Customer centricity and collaboration for all

In their latest industry shakeup, Kantar Vermeer has put the wheel in motion for the formation of a local South African CMO Council. Frank van den Driest, Kantar Vermeer's chief client officer, shares how this will strengthen the local marketing industry. Last year, I chatted to Kantar Vermeer’s CMO Marc de Swaan Arons when he flew out to present Marketing2020 and more at last year’s APEX awards. This year, I pinned down Van den Driest for a brief catch-up, which left me reeling with so much positivity over things to come.

I’ve compiled the highlights package of Van der Driest’s feedback below…Wondering why Insights2020 is so impressive? Customer obsession, or else… Van den Driest says at the time, Marketing 2020 served as the crossroad of true and deep insights with big data, which naturally led to a lot of follow-up enquiries. Comment constituer, sonder et fidéliser un panel de millennials ? - Etudes / Consumer Insight. Les 18-30 ans constituent une cible très convoitée.

Comment constituer, sonder et fidéliser un panel de millennials ? - Etudes / Consumer Insight

Et pour cause: ils représenteraient plus de 10 millions de Français. Le Design Thinking au service du time-to- market. Poussées par un time-to-market toujours plus court, les grandes marques sous-estiment souvent les enjeux et les risques d'un projet digital.

Le Design Thinking au service du time-to- market

Comment réussir sa refonte ? Quelle méthodologie choisir ? Découvrez comment Dammann Frères a transformé un risque en une opportunité de réussite. Le Time to market au coeur des préoccupations. Why Companies Can’t Turn Customer Insights into Growth. The pattern of maturation that we identified in 2009 is still relevant for CI groups and for emerging commercial big data and customer analytics organizations.

Why Companies Can’t Turn Customer Insights into Growth

Such groups move through four main developmental stages. Building an insight engine (Harvard&UL) Nous avons tout à gagner dans l’évolution des études - Chemistry agency. A l’heure où les individus sont ultra-connectés, zappeurs et toujours en mouvement il est nécessaire d’introduire dans les protocoles d’études des solutions plus souples, plus rapides et plus ludiques.

Nous avons tout à gagner dans l’évolution des études - Chemistry agency

L’évolution se joue avant tout sur la forme : les techniques d’interrogations et de collectes de données. En revanche, les critères de fond tels que le ciblage, la robustesse statistique et la représentativité des échantillons restent primordiaux. Les études deviennent agiles. 5 étapes vers un nouveau Consumer Insight. Pendant des années, les responsables marketing exerçant dans le retail, se sont appuyés sur des méthodes d’échantillonnage traditionnelles pour surveiller et mesurer le comportement des consommateurs, souvent par le biais d’agences externes.

5 étapes vers un nouveau Consumer Insight

Mais les temps changent. Nous vivons maintenant dans un monde de plus en plus numérique, où les consommateurs papillonnent au grès de leurs impulsions d’un canal à l’autre et s’attendent à une expérience personnalisée où qu’ils aillent. Dans cet environnement, l’échantillonnage qui ne délivre qu’une image globale du comportement et des préférences du consommateur ne va pas assez loin. Une connaissance beaucoup plus détaillée est nécessaire, ce qui requiert un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. 1. 2. 3. 4. 5.

La capacité à collecter, consolider et analyser les données de cette façon est la première de nos six stratégies pour simplifier le marketing dans le retail. Quel avenir pour les instituts d'études, entretien avec Didier Truchot. Etudes - « Idées pour le futur », 17 projets du SYNTEC Etudes. Publié le 07 mai 2014 17 idées pour mieux comprendre le consommateur et le citoyen ont émergé de la troisième édition « Idées pour le futur » initiée par SYNTEC Études et présentée dans le cadre du Printemps des Études qui s’est tenu à Paris en avril dernier.

Etudes - « Idées pour le futur », 17 projets du SYNTEC Etudes

Recueillir des données in « real time » fiables reflétant « le vécu » et les habitudes des citoyens et consommateurs, faire des appareils mobiles, quels qu’ils soient, les principaux outils de remontée des données, avoir la possibilité de disposer de datas de plus en plus fines pour une connaissance de plus en plus pointue… telles sont les grandes tendances illustrées par les projets retenus. Moteur de recherche d’identification et de ranking d’influenceurs. Solution de collecte en images des insights consommateurs, partout et à tout moment. 50 ans d'anticipation #2 - janvier 2014. Research and Markets - Market Research Reports - Welcome. Market Research News : BEST OFF 2013. 1.

Market Research News : BEST OFF 2013

Baromètre Market Research News – Callson : les 6 tendances clés pour 2013 Ce thème avait obtenu la 2ème place en 2012, et il est clairement en 2013 celui qui a suscité le plus fort intérêt de votre part sur la base du nombre de lectures. Il y a naturellement motif à satisfaction de notre part ainsi que de celui de Callson, qui avons été à l’initiative de la création de ce baromètre, soutenue par Esomar France et Syntec Etudes Marketing et Opinion, avec l’interrogation de 300 directeurs ou responsables des études côté annonceurs. Market Research News : l'actualité et le guide des études marketing la vie du conseil et des études marketing. Comment assigner la bonne place à la satisfaction-client ?

Market Research News : l'actualité et le guide des études marketing la vie du conseil et des études marketing

Thierry Backer Head of Consumer Goods & Client Services DepartmentHarris Interactive Si l’étude de la satisfaction des clients demeure incontournable, des évolutions importantes convergent néanmoins pour challenger la place de celle-ci dans le pilotage des entreprises, parmi lesquelles l’enjeu croissant de la différenciation et la multiplication des remontées clients en dehors des dispositifs d’études. Etudes et marché de l'emploi. Market Research News : Du point de vue des « ressources humaines », cela fait-il réellement sens de parler du métier des études, compte tenu de la diversité des fonctions que celui-ci recouvre ? Mary Le Gardeur : Cette diversité est en effet une donnée essentielle du métier. La palette de fonctions est à l’évidence très large, avec des dichotomies bien connues. Certaines sont fortement en prise avec l’opérationnel et le business ; d’autres beaucoup moins.

On a également tendance à distinguer la fonction études chez l’annonceur, qui doit souvent tenir un rôle de messager et de support transversal (avec le marketing, la R&D, le merchandising, le commercial,…) et la fonction en institut, qui peut demander assez rapidement une double composante de gestion/organisation d’équipe et de gestion d’un portefeuille clients. Le marché des études n’échappe pas à la crise. Les restrictions budgétaires sont réelles.

Behavourial Economy / Neuroscience

MR can be creative. MR need to be also digital.