background preloader

La santé mentale

Facebook Twitter

Santé Publique. INPES - Promotion de la santé mentale. Le programme « Santé mentale » vise à accroître ou maintenir le bien-être et à réduire la prévalence des troubles mentaux ainsi que l’incidence des suicides.

INPES - Promotion de la santé mentale

L’Inpes intervient soit sur les environnements (précarité, éducation, participation sociale...) et/ou les comportements (consommation de substances psychoactives), soit directement sur le sujet de la santé mentale (comme ce fut le cas pour le dispositif d’information des Français sur la dépression de 2007). Santé mentale. Fil santé jeunes. INSERM / Santé mentale : les nouvelles approches - Conférences "Santé en questions" Date et horaire : jeudi 25 septembre 2014 de 19h à 20h30 Lieu : un duplex entre la Cité des sciences et de l'industrie de Paris (CSI) et l'amphithéâtre Sem-Numerica à Montbéliard Réservations : Accès gratuit, réservations à conferences@universcience.fr pour la CSI et et entrée libre à Montbéliard (Amphithéâtre Sem-Numerica, Cours Leprince-Ringuet- 25201 Montbéliard) Troubles bipolaires, schizophrénie, syndrome d’Asperger : les maladies mentales sont nombreuses et diverses.

INSERM / Santé mentale : les nouvelles approches - Conférences "Santé en questions"

Un Français sur cinq est atteint d’une maladie psychiatrique et pourtant ce sujet reste tabou. De nombreux projets de recherche ont pour but d’améliorer la compréhension de ces maladies et d’en faciliter la prévention et le traitement. Autant de questions autour desquelles débattra le public avec les interventions de : Venez participer à ce moment d’échanges entre le public, la société civile et les scientifiques. INSERM : Conférence : Santé mentale, les nouvelles approches (25/09/2014) Tour d'horizon de la santé mentale. Sites officiels SANTE MENTALE en France. SANTE MENTALE A L'INTERNATIONAL. Sciences humaines. Qu'est-ce qu'un trouble mental ? Depuis l’Antiquité, les médecins s’ingénient à nommer, répertorier, expliquer, prendre en charge les troubles mentaux.

Qu'est-ce qu'un trouble mental ?

Et ils ne sont pas au bout de leurs peines… On disait naguère « folie », « démence », ou encore « aliénation ». On parle aujourd’hui de « maladies mentales ». Autant de mots qui couvrent une réalité multiple, dans laquelle on a rangé toute une classe de troubles divers : de l’arriéré mental qui fait figure d’« idiot du village » au délirant qui se prend pour le Christ, du criminel psychopathe au dépressif, de l’irascible « fou furieux » à l’autiste qui vit replié sur soi, de la démence sénile aux troubles obsessionnels… Histoire de classification Décrire et classer les maladies mentales est une préoccupation des médecins depuis l’Antiquité.

Psycom. Les troubles psychiques - Œuvre Falret. Maladies mentales, troubles psychiatriques ou troubles psychiques,… ce vaste ensemble d’affections touchant l’esprit (mais n’étant pas une déficience intellectuelle) revêt différentes appellations et est encore communément appelé folie.

Les troubles psychiques - Œuvre Falret

Ces maladies, dont les troubles peuvent être stabilisés, sont invalidantes pour la personne et peuvent générer un véritable handicap, reconnu en France depuis quelques années sous le nom de Handicap Psychique. 5 Santé mentale  les principaux troubles observés et la conduite à tenir pour y faire face.

La dépression

Autisme. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Autisme

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France. Troubles de la personnalité / Troubles mentaux. Promenade en schizophrénie. Chaque année depuis douze ans, les Journées de la schizophrénie informent pour lutter contre la stigmatisation des personnes souffrant de cette maladie.

Promenade en schizophrénie

Voici le témoignage de l’une d’elles Patricia se présente souriante et jolie, un brin nerveuse derrière un maquillage discret, sa coupe au carré blonde lui fait comme une auréole au soleil. Patricia a 38 ans, elle est schizophrène. Nous irons marcher au bord du lac. Le regard sur l’horizon, elle nous parlera de sa vie, et de ce qu’elle nomme aussi sa folie. «La schizophrénie s’est déclarée il y a une dizaine d’années. J’ai toujours refusé la médication, parce que je pense qu’on est doté d’une intelligence, et qu’on doit bien pintouvoir s’en servir pour maîtriser la schizophrénie. «Il y a beaucoup de dépression, de douleur profondes que l’on n’arrive pas à colmater» l y a eu, aussi, un retour à la foi, que j’avais perdue pendant dix ans.

Concrètement, la première crise… J’avais 28 ans. Comment se sortir de la spirale anorexie-boulimie  SANTÉ - J'ai choisi de dire car je crois en la force du témoignage.

Comment se sortir de la spirale anorexie-boulimie 

Au-delà du témoignage je souhaite participer à un éveil des consciences. Finaliste aux championnats de France d'athlétisme à 16 ans, je suis tombée dans la spirale de l'anorexie boulimie suite à un régime destiné à améliorer mes performances sportives. Association d'usagers et de familles - Liens utiles. UNAFAM : Aide aux familles et aux patients souffrant de troubles psychiques sévères. Établir solidement les fondements d’une bonne santé mentale : les composantes essentielles.

Aider les amis et la famille à identifier et gérer des problèmes de santé mentale Une maladie mentale peut frapper en tout temps.

Établir solidement les fondements d’une bonne santé mentale : les composantes essentielles

Il n'est pas facile de savoir si les symptômes manifestés par un ami ou un parent sont une conséquence du stress, d'une étape de la vie difficile à traverser ou un signe précurseur de maladie mentale. De plus, les préjugés associés à cette maladie pourraient rendre une conversation à ce sujet plutôt difficile. Forum Psychiatrie. Psychologie pratique pour l'amateur curieux. FORUMS ET BLOGS. Plate-formes de Soutiens Psychologique téléphonique ou internet. Plus d'Informations sur les Dispositifs d'Ecoute En Ligne. NOTE. Conseils Gratuits - santé - médecine interne - psychiatrie.

Bien-être , sport et santé mentale

Organisation de l'offre de soins en psychiatrie et santé mentale. Psychothérapies. Art Therapie. 615.851 Hypnose médicale ; thérapie par la danse, la musique, le. Sociologie des troubles mentaux. Couverture de [REVUE ID NUMPUBLIE. Santé mentale et douleur. JPPPE 2008 - Espace de représentation et troubles psychiques - Canal-U/Médecine. Conférence Internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale. SANTE MENTALE. Santé mentale & travail. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne.

Sites web ou contenus de référence. Santé mentale en ligne. La santé mentale en ligne: Le TSPT. Dardare.