background preloader

Colette buissonnière

Facebook Twitter

Colette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Colette Portrait de Colette en 1932. Œuvres principales Signature Après Judith Gautier en 1910, Colette est la deuxième femme élue membre de l’Académie Goncourt en 1945. Elle en est en outre la première femme présidente, entre 1949 et 1954. Biographie[modifier | modifier le code] Colette en 1896, par Jacques Humbert. Gabrielle est la dernière des quatre enfants (deux filles et deux garçons) de Sidonie Landoy, dite Sido, et du capitaine Jules-Joseph Colette, saint-cyrien, zouave qui a perdu une jambe lors de la bataille de Melegnano et devenu percepteur[2].

Willy, critique musical très influent et auteur de romans populaires, est un viveur parisien qui fait également travailler à son profit une équipe de collaborateurs dans son atelier parisien de la maison d’édition Gauthier-Villars au 55 quai des Grands-Augustins, au dernier étage duquel le couple s'installe. Colette fréquente assidûment la Côte d'Azur. Les Champs Libres invitent à redécouvrir Colette. Colette... De son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, elle est une romancière célèbre, née à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne) le 28 janvier 1873, morte à Paris le 3 août 1954. Son oeuvre, immense, concerne tous les âges.

Sa production commence en 1900, avec l'écriture de Claudine. Suivront Dialogues de bêtes, L'Ingénue libertine, Chéri, La Maison de Claudine, Le Blé en herbe, Sido, Gigi, Le Fanal bleu... ... buissonnière Colette courut les champs (elle apprit de sa mère, Sido, à regarder, à sentir et ressentir, à décrire...) et les routes (elle fut artiste de music-hall). L'exposition Sylvie Golvet en est la commissaire. Une reconstitution de la façade de sa maison de Saint-Sauveur-en-Puisaye permet d'entrer dans son monde, de découvrir son écriture et d'écouter des enregistrements de sa voix. Conférences La première a lieu aux Champs Libres ce mercredi 9 mars, à 18 h 30,, avec Marie-Françoise Berth-Courtivron et Francine Dugast, sur le thème « Mère et fille ». Centre d'étude Colette : ressources documentaire.