background preloader

La QVT et le bien être au travail de Décathlon

Facebook Twitter

[Révolution au travail] Ces entreprises qui se plient en quatre pour le bien-être de leurs salariés. Coachs sportifs au bureau, soutien scolaire en ligne, crèches d’entreprise, service d’écoute psychologique accessible 24h/24, ateliers de réparation de vélo, mécénat de compétence ou encore journées de travail dédiées au bénévolat.

[Révolution au travail] Ces entreprises qui se plient en quatre pour le bien-être de leurs salariés

Chez SII, une entreprise de service numérique, on ne lésine pas sur le bien-être de ses collaborateurs. Le Covid-19 a encore accentué la donne avec l’organisation de blind-tests à distance, d’afterworks en ligne et de séminaires pour garder le lien. "Ce sont des actions sur lesquelles nous n’aurons pas de retour sur investissement direct mais nous savons qu’un salarié épanoui est plus performant, ce qui permet d’accroître la satisfaction client", explique Maud Lorant, directrice recrutement et communication au sein du groupe qui compte 4 000 salariés en France. Des relations saines avant tout L’entreprise est arrivée troisième de sa catégorie (+ de 2 500 salariés) dans le classement Great Place to Work (1), derrière Mars et Décathlon.

Laura Renaud – Decathlon Recrutement. Ces entreprises qui font du bien-être le coeur de leur stratégie. Decathlon. Témoignage Jean-Christophe BAUDOUX, travailleur handicapé à Hendaye “Quand j’ai eu mon accident en 2014, j’étais déjà en stage chez Decath’.

Decathlon

Pas originaire du coin, je suis retourné du côté de chez moi pour la rééducation, à Marseille. Mais dès le départ, Decath’ m’a prévenu que par la suite il serait possible de retravailler pour eux. Ils m’ont fait une promesse d’embauche, derrière cela a permis au fil des mois de construire mon projet de vie : retourner sur Hendaye, trouver un appartement, organiser mon planning avec les assistantes sociales, côté administratif, etc. Il y a vite moyen de s’isoler s’il ne se passe rien. Comment Decathlon bichonne ses salariés. Decathlon cumule les médailles. Auprès des consommateurs, d'abord : l'enseigne a été désignée comme la marque préférée des Français par l'institut YouGov cet été. Auprès de ses salariés, ensuite : le distributeur sportif est lauréat du palmarès des entreprises de plus de 5.000 salariés où il fait bon travailler en 2017, d'après le classement de référence réalisé par l'institut Great Place to Work, qui distingue les sociétés dans lesquelles le bien-être du personnel est particulièrement valorisé.

Comment a été conçu ce palmarès? Le bien-être au travail, nouveau Graal des entreprises. Programmes de bien-être, salles de repos, environnements de travail zen, nourriture équilibrée…Plus qu’un effet de mode, la recherche du bien-être au travail a complètement modifié le rapport des salariés à leur entreprise.

Le bien-être au travail, nouveau Graal des entreprises

Né dans la Silicon Valley, le rôle de Chief Happiness Officer se développe en France également, avec un objectif : faire en sorte que les employés se sentent plus heureux au travail. Les entreprises s’efforcent à transformer autant leur image que leurs modes de fonctionnement. Elles échangent les notions de labeur et de contrainte avec équilibre et épanouissement personnel – un investissement qui paie à court et long termes.

Le bien-être au travail est un levier de performance Pour les entreprises, il ne s’agit pas d’une démarche philanthropique : le bien-être au travail paie, aussi bien au niveau social qu’économique. Decathlon - HandiExpeRh. Handiexperh nous accompagne depuis plus de 8 ans sur la construction de nos accords handicap ; et aujourd’hui également pour les accords intergénérationnels.

Decathlon - HandiExpeRh

Le cabinet nous a permis, grâce à ses 3 derniers diagnostics, de signer notre 4ème, 5ème et 6ème accord Decathlon France par l’ensemble de nos syndicats majoritaires. 6ème accord qui concerne aujourd’hui 650 collaborateurs handicapés. Les diagnostics ont été menés au plus proche du terrain en interrogeant les collaborateurs reconnus et leurs patrons ainsi que les instances du personnel, CE, CHSCT, etc. Un travail de qualité a été réalisé dans un laps de temps assez restreint. Leurs compétences et leur réseau nous ont permis de développer de nouvelles pratiques en local. Leur expertise handicap s’est exprimée grâce à des préconisations très concrètes.

C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ? "A fond la forme" pour les clients et "A fond le bien-être" pour les collaborateurs.

C’est quoi la "méthode" Decathlon pour des salariés satisfaits ?

Pour la deuxième année de suite, Decathlon a été distinguée par le cabinet Great Place to Work comme entreprise la plus appréciée par ses salariés en France (parmi celles de plus de 5.000 employés). Elle devance notamment Kiabi, Leroy Merlin et McDonald’s. Déjà honorée en janvier du titre d’enseigne préférée des Français, Decathlon suscite l’adhésion de la quasi-totalité de ses salariés qui se disent, selon l’étude*, fiers et heureux d’y travailler.

Le fruit d’un management qui fait la part belle à la confiance. Bonne ambiance. Rémi, la vingtaine, a lui travaillé pendant quatre mois au Decathlon d’Herblay, "le plus gros magasin d'Île-de-France", quand il était étudiant. " Pour qui est volontaire, il y a la possibilité d’évoluer très vite " Formation et évolution. "Nous misons sur un management qui rend les équipes responsables.