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Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Portail langues. Un musée intéractif réalisé par les élèves qui dépasse le caractère monomatière de l’audioguide Introduction : Teaser de l’évènement I Présentation du projet et objectifs Compte-tenu de la particularité de notre établissement (EREA Jean Isoard à Montgeron) qui réunit à la fois des collégiens et des lycéens, ainsi que des enseignants du premier degré, secondaire et du professionnel, nous avons voulu « créer un musée interactif » interdisciplinaire au sein de notre établissement afin de fédérer l’équipe et permettre à tous les élèves de découvrir les œuvres et commentaires des autres classes (grâce à leur smartphone ou aux tablettes s’ils n’en avaient pas).

Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée. - Portail langues

Le projet a été coordonné par le référent numérique pour les usages pédagogiques et le référent culture de l’établissement. Au niveau du socle commun, nos objectifs étaient de développer chez nos élèves : l’autonomie, l’initiative, la créativité et l’expression orale en français et en espagnol. II Mise en œuvre au sein de la classe. Aurasmapdf. Académie de Nice. FUN-MOOC : Enseigner et former avec le numérique en langues. Aurasmapdf. Enseigner avec le numérique. Enseigner avec le numérique aujourd’hui est devenu un vrai atout pour le Français langue étrangère.

Enseigner avec le numérique

C’est une manière de faire le lien entre la classe et les pratiques de l’apprenant à l’extérieur du cours en renforçant le plaisir d’apprendre. Cette sitographie, divisée en trois parties, vous permettra de découvrir : des outils et des logiciels pratiques ainsi que des activités en ligne pour la classe . Le vocabulaire relatif aux TICE mais aussi des livres et bibliothèques numériques au service de l’apprenant et de l’enseignant . A part les outils numériques comme l’Espace Numérique de Travail (ENT), le Tableau Numérique Interactif (TNI) ou Tableau Blanc Interactif (TBI), ou encore les manuels numériques et les jeux sérieux, qui ont aidé à un meilleur enseignement/apprentissage du FLE, il y a aussi d’autres outils numériques qui peuvent enrichir la pratique pédagogique et accroître encore plus la motivation des apprenants en développant son autonomie. 9.

Quelques logiciels à découvrir 1. Outils numériques pour travailler les activités langagières. Langues. TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne. 1 NetAdos 2004, sondage CEFRIO – Léger Marketing réalisé en février-mars 2004 auprès d’adolescents qu (...) 1Les Canadiens sont ceux qui passent le plus de temps au clavier au monde (Chouinard et al 2003) et, parmi eux, la palme d’utilisation d’Internet revient aux jeunes Québécois : selon une enquête menée en mars 20041, 99 % d’entre eux y ont eu accès au cours des six mois précédant l’enquête et 89 % au cours de la semaine la précédant (contre 99 % et 87 % respectivement en novembre 2002).

TIC et motivation en apprentissage/enseignement des langues. Une perspective canadienne

Les jeunes de 14-17 ans sont les champions du Net au Québec. En mars 2004, les deux groupes d’âge, 14-15 ans (89 %) et 16-17 ans (90 %) affichent ainsi les plus hauts pourcentages d’utilisation régulière. Les activités privilégiées en 2004 par les jeunes sur le Net sont : 3Ces chiffres reflètent un engouement certain de la part des Canadiens, surtout les jeunes d’âge scolaire, pour les technologies de l’information et de la communication (TIC).

LEARN ENGLISH KIDS. Théories 1, réflexions, méthodes, FLE et Internet. - Terry Anderson, Online learning- Tim Berners-Lee et le Web- Stephen Downes, Learning networks- Pierre Lévy et l' intelligence collective- Edgar Morin et Education- Joël de Rosnay, internet et éducation- Michel Serres et les nouvelles technologies- George Siemens, learning, networks, knowledge INTERNET ET ENSEIGNEMENT DES LANGUES - Outils multimedia et strategies d'apprentissage du Français Langue Etrangère (Univ.de Lille, 1996)- TIC et enseignement des langues Qui commande?

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M.Barbier, Université d'Uppsala- Les nouvelles technologies et le cours de français, J.P.Hogenboom,J.C. Joël de Rosnay se révèle comme un interprète et théoricien des NTIC ainsi que comme un lucide prophète des transformations qui sont en train de s'opérer dans notre société, notamment en éducation. Ses idées et réflexions apparues dans des articles, des conférences ou des interviews sont rassemblées sur son site Internet: Le carrefour du futur de Joël de Rosnay .

Warschauer, M., & Ware, M. (2008). Une webradio franco-espagnole - Portail langues. Le profil des élèves L’EREA Jean Isoard de Montgeron accueille des collégiens et des lycéens.

Une webradio franco-espagnole - Portail langues

Après avoir constitué un dossier, ils sont affectés par la Commission Départementale d’Orientation des Établissements du Second Degré en EREA. Au collège, de la 6ème à la 3ème, les élèves présentent des Troubles Spécifiques du Langage (dysléxie, dyspraxie, dysphasie). Aussi, les élèves, peuvent en plus de ces troubles, présenter de grandes difficultés scolaires et être en décrochage scolaire. De façon générale, les « DYS » ont des difficultés à l’écrit (transcription, lecture et rédaction), en compréhension et pour mémoriser. Le projet web radio se déroule en cours d’espagnol, pour des taches d’expression orale lors d’ateliers libres qui se déroulent en général de 15h30 à 16h20 ou lors de la pause méridienne Parmi les objectifs web radio déclinés en annexe, ce projet a pour principaux objectifs de Déroulement.

Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues. Blabberize vous permet d’animer rapidement une image pour la faire parler, en ajoutant simplement un audio.

Blabberize : Faire parler les personnages - Portail langues

C’est une façon originale de pouvoir diffuser un travail d’expression orale ou pour pouvoir créer une exposition en réalité augmentée comme sur la vidéo ci-dessous : Voici les étapes pour réaliser votre animation Blabberize 1) Aller sur le site , cliquer sur « Blabberize » et s’identifier 2) Sélectionner votre image à animer 3) Recadrer l’image si nécessaire et cliquer sur suivant 4) Sélectionner la partie inférieure de la bouche et cliquer sur suivant. Etwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité - Portail langues. Etwinning un projet pour tous Un projet etwinning peut être mené à bien tant avec « de très bonnes classes » qu’avec des élèves en « échec scolaire », avec un profil SEGPA/EREA.

Etwinning : les clés pour réaliser un projet de qualité - Portail langues

L’année dernière je me suis lancée dans l’aventure avec mes classes et nous avons obtenu un label de qualité européen grâce à notre projet « Dali te enseña español » réalisé avec une classe ULIS en Espagne !