background preloader

Histoire-Géo.E-M-C

Facebook Twitter

Histoire. Le parcours citoyen. 3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen. Annoncé par la Ministre de l'Éducation nationale en janvier 2015, le parcours Citoyen est l'un des trois parcours éducatifs*mis en oeuvre à compter de la rentrée 2015 de l'école élémentaire à la classe de terminale. * Les deux autres sont le parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC) et le parcours Avenir La Circulaire de rentrée 2015 précise que ce Parcours citoyen s’appuie sur l’EMC qui en constitue la colonne vertébrale.

3. L'EMC au cœur du Parcours citoyen

Ce parcours éducatif et pédagogique doit permettre aux élèves de comprendre le principe de laïcité, le bien-fondé des valeurs et des règles qui fondent le vivre-ensemble, le nécessaire pluralisme des opinions. Il a également pour objectif de créer du lien dans l'École, grâce à une participation accrue des élèves à la vie de l’établissement mais aussi de créer du lien entre l'École et la société (EMI...) Nouveau Manuel Histoire College Specimen. ID-Contact Messge Preview. Tout - Droit, institutions. Géo mystère. Géographie : ressources numériques. Guerre 39-45.

Histoire Mondiale. HG. Histoire géographie. Histoire/Géo/EMC. COURS DE GEOGRAPHIE. Histoire géographie. Géo. Histoire. Histoire. Europe. Climats terrestres. Éco-mobilité. Méthodologie. Un exemple d’EPI « Lettres -histoire  In Salle de classe on 7 juin 2015 at 13 h 09 min Une réponse par l’exemple aux détracteurs des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.

Un exemple d’EPI « Lettres -histoire 

Cliquer pour lire le projet Cet exemple d’EPI (réalisé avec ma collègue A. Cazin) montre clairement : – que l’EPI ne « prend » pas sur les disciplines puisqu’il est ancré dans les deux disciplines et permet d’aborder des points de programmes autrement et non en plus du reste. – que l’EPI n’est pas à faire après l’acquisition des « bases » mais permet bien d’acquérir ces « bases » – que l’EPI bénéficie autant aux « bons » qu’aux élèves en difficulté en donnant du sens aux apprentissages.

Surtout dans cet exemple la différenciation est aisée (choix du personnage plus ou moins difficile, ressources adaptées aux élèves, aides différenciées …) – que l’EPi n’est ni du « bricolage » ni un enseignement au rabais nivelant par le bas. – que mettre en place un EPi n’est pas « une usine à gaz » J'aime : J'aime chargement… Maxi projet Moyen Age. Etiam eu eros justo, ac lacinia magna.

Maxi projet Moyen Age

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral. Depuis 2012, les expériences de classe inversée se multiplient et sont de plus en plus médiatisées.

Outils nomades, dys : des outils pour travailler l'écrit et l'oral

Née outre-Atlantique en 2004, la pédagogie inversée a été popularisée deux ans plus tard par Salman Khan et son académie virtuelle dont le principe est de « fournir un enseignement de grande qualité à tous, partout » en publiant sur le web des mini-leçons gratuites et stockées sur YouTube. Tentés par cette pratique, de plus en plus de professeurs tentent l’expérience et mettent leurs contenus directement en ligne. Les supports prennent souvent la forme de vidéos diffusées sur le net pour faire travailler leurs élèves en amont du cours. Des collègues du supérieur expérimentent actuellement la classe renversée où leurs étudiants construisent eux-mêmes le contenu de la leçon afin d’être en mesure de l’expliquer à leur professeur. Fonds de cartes gratuits. Trois formats vectoriels pour une impression plus précise des tracés et un redimensionnement sans altération de la qualité de l'image : PDF, ODG et EMF.

Fonds de cartes gratuits

Portail Multimedia de Renaissance-France.Org. L'homme vitruvien (Léonard de Vinci) - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois. L'homme de Vitruve dessin de Léonard de Vinci (1492/1496) exercice sur l’Homme de Vitruve Dessin à la plume, encre et lavis (usage d’une seule couleur diluée pour obtenir différentes intensités) sur papier, intitulé Étude des proportions du corps humain selon Vitruve, réalisé par Léonard de Vinci aux alentours de 1492.

l'homme vitruvien (Léonard de Vinci) - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois

Serious Gaming : les jeux vidéo, une “porte d’entrée” vers l’Histoire. Pour Romain Vincent, professeur d'histoire, les jeux vidéo permettent de s'immerger dans une période historique donnée. Surtout s'ils sont intégrés à une séquence pédagogique. Versailles – 1996 – Cryo Interactive Romain Vincent, 29 ans, enseigne l’histoire-géographie au collège de l’Europe, à Chelles (Seine-et-Marne). Passionné par les jeux vidéo depuis l’enfance, son envie de les intégrer dans sa pratique éducative l’a poussé à créer une chaîne YouTube, où il partage ses idées de “serious gaming”. Depuis cet été, il prépare des séances pédagogiques, pour ses élèves de 6e, 5e et 3e. En mai-juin 2015, Romain Vincent prévoit d’utiliser Versailles avec sa classe de 5e.

La séance durera 2 heures. Les TâCos de Thucydide et de Rameau. Voici une synthèse sur la tâche complexe fort interessante… Même si je ne partage pas entièrement l’avis de mon collègue et ami sur la scénarisation.

Les TâCos de Thucydide et de Rameau

Bonne lecture. Bonjour à tous, je fais un petit sujet sur la tâche complexe uniquement pour l’HG car dans les autres disciplines, la situation n’est pas exactement la même. J’ai mis du temps à écrire ce sujet pour de nombreuses raisons, désolé pour ceux qui m’avaient demandé. Tout d’abord, quelques éléments de contextualisation. Ensuite, il y a deux définitions qui s’entremêlent pour la tâche complexe, l’une est très simple (et que dorénavant j’appellerai tâche complexe) et l’autre est la définition d’un outil didactique très précis (et que je nommerai TâCo).

Bref, la tâche complexe et la TâCo parlent de la même chose mais la définition institutionnelle de la TâCo rajoute les éléments techniques permettant de créer un outil d’enseignement précis. Cet aspect sur la scénarisation en HGEC est polémique et chacun fera comme il voudra. Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Au lycée Kastler de Guebwiller, les élèves utilisent des tablettes, Moodle et Dropbox pour créer, ensemble, le cours.

Enseigner l’histoire en seconde avec les TICE : le prof devient un « chef d’orchestre »

Un travail collaboratif qui les rend acteurs et producteurs de leur propre savoir. Une classe de seconde du lycée Kestler – les élèves sont tous munis de tablettes.