background preloader

Art

Facebook Twitter

Arts. Ateliers_numériques. Qwant. Hda. Sites de peinture. Photoshop. Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo. Goya1808.jpg (JPEG Image, 1048 × 794 pixels) - Scaled (97%) Méthodologie. La structure du récit musical avec @agnithara @Epipartage. Petits pas vers l'art. Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia. Sommaire Présentation générale. 3 Repérage chronologique. 3 Vie de l’artiste / de l’auteur. 3 Contexte historique de création. 10 Deux films qui retracent l’époque des années folles : 13 Le bœuf sur le toit. 14.

Analyse d'oeuvre : L'oeil cacodylate de Francis Picabia

E-cours-arts-plastiques. Juin7 Ne cherchons pas à enfermer Hundertwasser dans une technique artistique ou un courant quelconque.

e-cours-arts-plastiques

Même si son style est bien reconnaissable et ne s’assimile à personne d’autre, il demeure un artiste aux multiples casquettes qui érige l’art comme un lien entre l’homme et la nature. Voici un panorama du parcours de cet artiste qui voulait apporter de la joie et du bien-être aux hommes, sans perdre son lien à la nature. Dessin et peinture - vidéo 1292 : Une peinture expliquée du fauviste Raoul Dufy (1877-1953) - “Le yacht anglais” 1906. Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Caillebotte, 1875, Genève, Petit Palais - Huile sur toile 125 x 181 cm.

Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875.

Dessin et peinture : Des centaines de vidéos, pour comprendre... Vidéo 1583 : Une oeuvre expliquée de Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) - "La leçon d'anatomie du docteur Nicolas Tulp" (1632). Semiologie_vp.pdf. Semiologie_vp.pdf. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts.

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo

En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Mais que signifie cet acte d’empaqueter, résolument culotté de Christo et Jeanne-Claude sa femme ? Vous trouverez une analyse de l’œuvre partant de recherche : sur Christo, son courant d’appartenance, l’histoire du Reichstag et une description physique. L’ensemble de ses recherches nous amèneront à analyser et interpréter cette proposition artistique de Christo. Il manque souvent une problématique dans la mise en place de l’histoire des arts au collège. Il reste à préciser que nous déciderons de partir de la photographie de Wolfgang Volz.

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me. I like America and America likes Me est une performance que Joseph Beuys a réalisée à la galerie René Block à New York en 1974.

Performance expliquée de Joseph Beuys : I like America and America likes Me

Voici quelques extraits en vidéo et photos ainsi qu’une explication du déroulement de l’action dans son contexte Mai 1974 : Annonce de l’exposition de Joseph Beuys à New York, dans la galerie René Block : Une ambulance se présente au domicile de l’artiste à Düsseldorf, en Allemagne. Eduquer à l'image avec instagram. Décrire et analyser une photographie. Voici quelques pistes pour décrire et analyser une photographie.

Décrire et analyser une photographie

Cette fiche est un peu complexe et peut être adaptée au niveau des élèves et à la façon dont on souhaite travailler autour de la photographie (voir deux exemples avec barème de notation en fin d'article). I - DESCRIPTION d’une PHOTOGRAPHIE 1) Au dos de la feuille, décrire en quelques lignes ce que représente la photographie : lieu, objets, personnage, action … 2) Observer les détails, en cochant les bonnes réponses ◊ et en complétant les « … » : Analyser une image – conseils. Lorsqu’on regarde une image, on recueille de l’information.

Analyser une image – conseils

"Une image vaut mille mots" comme le dit si bien le proverbe. Comment analyser une image? L’idéal est de disposer d’une grille à compléter avec les informations pertinentes. En voici un exemple. Il est possible que l’on ne puisse pas répondre à toutes ces questions. GRILLE AVANCÉE analyser une photographie. Décomposition d’une photo n°3. Cet article a été écrit à l’avance et programmé.

Décomposition d’une photo n°3

Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette troisième photo, nous traversons l’Atlantique, direction New York. Nous passons un mois à traverser le pays en train, et la grosse pomme est une des villes de notre parcours qui m’intrigue le plus. Nous sommes arrivés sous des trombes de pluie, mais le séjour se passe finalement sous le soleil. Pour rappel, si vous n’êtes pas familier avec le vocabulaire photographique, vous pouvez trouver le glossaire, mais également deux articles expliquant les bases de la photographie (1 et 2). J’ai opté pour un cadrage vertical, archi classique : le but est de mettre l’immeuble en valeur, de jouer avec ces fameux escaliers.

Décomposition d’une photo n°2. Cet article a été écrit à l’avance et programmé.

Décomposition d’une photo n°2

Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Cette fois-ci, direction la Mayenne. C’est quoi ? Décomposition d’une photo n°1. Cet article a été écrit à l’avance et programmé.

Décomposition d’une photo n°1

Je me trouve actuellement quelque part au Mali. Pour chaque semaine d’absence, j’ai sélectionné une photo que je vais « démonter » devant vous, en vous parlant des conditions de prise de vue, de mes intentions, de mes erreurs, du post-traitement. Pour cette première image, je vous emmène au sud du Laos. Il est 8h, un matin de février, et nous avons traversé notre île pour venir voir des dauphins. On va rester longtemps à attendre sans apercevoir le moindre aileron, et en attendant, je fais quelques photos du paysage qui s’offre à nous. J’ai utilisé mon 550D, un petit reflex Canon, avec un sigma 10-20 à 20mm, et un filtre polarisant. Grille d'analyse de l'image photographique. Apprendre à décrypter les images. Ciclic, Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, née à l’initiative de la Région Centre et de l’État, crée le site Upopi.ciclic.frdestiné à tous les amateurs d’images et aux néophytes.

Cet espace vise à répondre, selon les auteurs, à un enjeu de société, l’accès à la culture des images étant aujourd’hui « indispensable pour se forger un savoir libre et sensible sur le monde ». UPoPi enrichit l'écosystème web de l'agence déjà doté de Mémoire(site des images d'archives en région Centre) et du site dédié aux activités du Cinémobile, sans oublier les deux autres nouvelles communautés, à savoir Livre, dédié à la vie littéraire en région Centre, et Ciel , espace invitant à la découverte d'œuvres de cinéma indépendant ou de formats originaux.

UPoPi décline son offre de contenus multimédias en 4 rubriques distinctes : Analyser, Apprendre, Transmettre et Voir. Sources et références complémentaires. Cercle, ovale et triangle. Analyse de l’image. Guide pour l’analyse de l’image. Le guide ci-dessous est proposé en réaction aux nombreuses et inutiles « grilles d’analyse de l’image »? , qu’on applique en toute saison sur n’importe quelle image, avec n’importe quels élèves… C’est une démarche plus exigeante et moins trompeuse qu’on adopte ici.

On trouvera ci-dessous la proposition de guide pour l’analyse, et quatre notions clés mobilisées dans le guide : le cadre, le récit, le réel, le temps. Le guide Distinguer trois domaines… 1. 1. Quel auteur,quelle instance de production,qui «parle» à travers tel type d’image : l’annonceur, le publicitaire, l’auteur… 2. Quelle diffusion,quels supports (magazine, télé, panneaux…),quels lieux,quel public,quelle durée d’exposition,quelle date,quelle audience…. Lecture d'images. Par Damien Bressy La photographie à travers des activités scolaires Bibliographie Il me semble que dans le cadre d'une progression cohérente, un travail sur la sémiologie de l'image doit commencer par une réflexion sur l'image fixe (tableau, photographie, ...).

En effet, même si l'on travaille par la suite sur une émission télévisée ou un film de cinéma, l'unité de base est une image fixe qui s'associe à d'autres images fixes pour produire l'illusion du mouvement. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] Images Analyses : pédagogie et éducation à l'image.

Éléments d'analyse d'oeuvre. Analyser une image fixe. Les informations sur l'image Avant de pouvoir interpréter une image, il faut commencer par repérer certaines informations essentielles, contenues pour la plupart dans la légende. Le nom de l'artiste. Le titre de l'œuvre, s'il y en a un :- une photographie, par exemple, n'a pas nécessairement de titre ;- le titre n'est pas toujours donné par l'artiste : ce sont parfois les critiques ou le public qui en ont imposé un (c'est le cas, par exemple, pour la photographie de Dorothea Lange, p. 125).

La date de création (pour certaines œuvres de grande ampleur, il y a parfois une date de début et une date de fin, comme pour Le Radeau de la Méduse de Géricault, ci-contre). La nature de l'image : dessin, peinture, photographie, vitrail, tapisserie, collage, etc. La technique et les matériaux utilisés : crayon, fusain, sanguine, encre, etc. Le support : toile, bois, papier, carton, mur, voûte d'église, etc. Grille d'analyse - Arts plastiques.pdf. Analyser une image. Analyser une image – conseils. Analyse peinture Histoire des arts. Analyser un tableau, une peinture L’épreuve de l’histoire de l’art vous met en panique ? Pas de problème, nous allons décrire ici une méthode simple et complète pour analyser une toile. La peinture est un mode d’expression artistique très en vogue au XXème siècle. Il peut aussi bien s’agir de peintures engagées, comme le célèbre “Guernica” de Pablo Picasso, que d’autres œuvres incontournables de l’histoire des arts.

Plan type pour le brevet Introduction : présentation du tableau. Lire et analyser un tableau de peinture. Sémiologie de l'image fonctionnelle. 33623081.pdf. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Analyse de l’image. Modele d'analyse d'une image fixe. Modèle d'analyse d’une image et application... Stéphanie Dansereau, professeure, Éducation à l'image et aux médias, UQAMdansereau-trahan.stephanie@uqam.ca Exemple choisie par l'étudiante Livia Avram dans le cadre du cours : Éducation aux médias, 28 janvier 2002. Décrire une œuvre - Décrire une œuvre. L'Institut des Images. Maurice Agulhon, Collège de France.

Bienvenue sur [decryptimages] Sciigno : le blog de la sémio. COMMENT LIRE UNE OEUVRE D'ART ? METHODOLOGIE POUR LA PEINTURE - M20090917. Base de la semiologie générale. Sémiologie (ou sémiotique) = science des signes Le fait que les sociétés ou les individus utilisent des symboles. La fonction symbolique est à la base de la culture, les cultures sont tissées de symboles. Découverte par les philosophes, elle a beaucoup de définitions suivant le champ d'utilisation. Définition générale. A propos de Sémiozine atelier d'analyse sémiologique. Etude de l'image. Présidentielle : six affiches de candidats décodées. Avec leur affiche, les candidats à la présidentielle cherchent à faire passer leur message.

Lesquels ? Quels sont les codes utilisés ? L’image et l’information : un rapport trouble à décrypter. On s'interroge peu au quotidien sur la fonction des images dans les articles de presse. Mais l'explosion de l'édition sur le web et la création de banques d'images gratuites ou à bas coût, sans même parler des pratiques d'utilisation sauvage (sans autorisation) d'images produites par des tiers, pose bien des questions.

Analyses d’images. Analyse d'oeuvre : Les expulsés d'Ernest Pignon Ernest. L’intérêt d’aborder l’œuvre « Les expulsés » d’Ernest Pignon Ernest en histoire des arts ne fait aucun doute. Analyse esthétique d'une photographie de Robert Doisneau - Bolides à Paris. Le sens des images » Analyser une photo : « The Kid » (1921)

3 - “La jeune fille à la fleur” de Marc Riboud. Chaque semaine, je vous propose de vous faire (re)découvrir une photographie qui a marqué le XXème siècle. Véritables icônes ou témoignages poignants, ces photos ont été vues et revues. Elles ne sont généralement pas innocentes dans la célébrité de leur auteur. 2 - Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud. 1 - Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967) Œuvres à la loupe. La jeune fille à la fleur - Marc Riboud.pdf. Les hommes de la Renaissance (seconde) - Histoire - Géographie.

Le nom de la rose : le scriptorium. L'aventure du livre - Arrêt sur. b11777x. Les Ambassadeurs Holbein. Apprendre le dessin : La perspective. Analyse d'oeuvres. Vidéo 1583 : Une oeuvre expliquée de Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) - "La leçon d'anatomie du docteur Nicolas Tulp" (1632). Vidéo 1580a : Analyse du portrait de Velázquez (1599-1660) - l'Infante Marguerite en bleu (1659). Vidéo 1562 : Une oeuvre expliquée de Rembrandt Harmenszoon van Rijn (1606-1669) - "La leçon d'anatomie du docteur Nicolas Tulp" (1632). Vidéo 1540 : Claude Monet et l'analyse du tableau "la promenade ou la femme à l'ombrelle" (1873 ou 1875). Vidéo 1490 : Une oeuvre expliquée de Georges de La Tour ( 1593- 1652) - Le tricheur à l'as de carreau 1635.

Vidéo 1489 : Une oeuvre expliquée de Emile Betsellère (1847-1880), "l'oublié" 1872. - lapalettedecouleurs. Vidéo 1487 : Une oeuvre expliquée de Marc Chagall (1887-1985) - le coq (1947). Vidéo 1422 : Une oeuvre expliquée d'Eugène Delacroix ( 1798-1863 ) - "Madeleine dans le désert" (1845). Vidéo 1403 : Une oeuvre expliquée de Johannes Vermeer (1632-1675) " la jeune fille à la perle" 1665 - huile sur toile.

Vidéo 1318 : Une oeuvre expliquée de Pablo Picasso - "Petite fille au bateau" (1938). - lapalettedecouleurs. Vidéo 1306 : La vie et une oeuvre expliquée de Berthe Morisot (1841-1895) - "Le berceau" (1872). - lapalettedecouleurs. Dessin et peinture - vidéo 1292 : Une peinture expliquée du fauviste Raoul Dufy (1877-1953) - “Le yacht anglais” 1906. Vidéo 1182 : Une oeuvre expliquée de Gustave Caillebotte (1848-1894) - Le pont de l'Europe 1875. Vidéo 1178 : Une oeuvre expliquée de Jean-Antoine Laurent, "L’impératrice Joséphine" (1806) huile sur toile, 49 x 41 cm du musée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Vidéo 1082 : Une oeuvre expliquée de Vincent Van Gogh (1853-1890) - "l'église d'Auvers-sur-Oise" (1890). Vidéo 907 : Une oeuvre expliquée de Vincent van Gogh ( 1853- 1890 ) "La nuit étoilée" - peinture à l'huile sur toile (1889).

Vidéo 904 : Une oeuvre expliquée de Jean-François Millet (1814-1875) "L'angelus" - peinture à l'huile sur toile (1858). Vidéo 866 : Une oeuvre expliquée de Gustav Klimt (1862-1918) "Le baiser" - peinture à l'huile sur toile (1907-1908). Vidéo 859 : Une oeuvre expliquée de Léonard de Vinci ( 1452-1519 ) "La Joconde ou Mona Lisa ( 1503-1506 )" - peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier. Vidéo 846 : Une oeuvre expliquée de Claude Monet (1840-1926) " La femme à l'ombrelle ou sur la falaise, madame Monet et son fils jean" - peinture à l'huile sur toile (1873) Vidéo 836 : Une oeuvre expliquée d'Edouard Manet (1832-1883) "Dans la serre" - peinture à l'huile sur toile 1879.

Vidéo 799 : Une oeuvre expliquée de Paul Cézanne (1839- 1906) " Le garçon au gilet rouge" - peinture à l'huile sur toile (vers 1889) Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo. Une Histoire, Une Œuvre - Gustave Caillebotte, Paysage. Petits pas vers l'art. Les grands chefs d'oeuvre de la peinture expliqués en vidéo.