background preloader

Normalisation

Facebook Twitter

La normalisation européenne. Par Christophe Chabbi dans 2.

La normalisation européenne

Directive, Norme La normalisation ou la standardisation est le fait d’établir respectivement des normes et standards techniques, c’est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l’activité d’un secteur. Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d’État, soit des organisations créées par les professionnels d’un secteur d’activité. 1. Label, certification, regulation, qualification. Veille normative et règlementaire : exemple des portes automatiques de garage. Dans un monde où normes et réglementations deviennent de plus en plus complexes, les organisations doivent être suffisamment vigilantes et réactives.

Veille normative et règlementaire : exemple des portes automatiques de garage

Elles doivent en connaître les enjeux et mettre en application ces exigences en amont afin de pouvoir proposer des produits conformes sur le marché. Ces enjeux sont d’autant plus stratégiques que les impacts en termes de coûts et d’image d’une non-conformité et de retours produits sont critiques dans un marché très compétitif. La normalisation européenne. La normalisation ou la standardisation est le fait d'établir respectivement des normes et standards techniques, c'est-à-dire un référentiel commun et documenté destiné à harmoniser l'activité d'un secteur.

La normalisation européenne

Elle est réalisée par des organismes spécialisés, qui sont le plus souvent soit des organismes d'État, soit des organisations créées par les professionnels d'un secteur d'activité donné. 1. Qu'est-ce qu'une norme européenne ? Les normes sont des accords documentés et volontaires qui établissent d’importants critères pour les produits, services et processus. Les normes contribuent donc à faire en sorte que les produits et les services soient adaptés à leurs objectifs, comparables et compatibles.

C’est également vrai pour les normes européennes. 2. Les normes européennes sont mises au point au sein de l’une des organisations européennes de normalisation. Le Cenelec (Comité européen de normalisation électrotechnique) traite des normes dans le domaine électrotechnique. 3. 4. 5. 6. 7. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Utilisée à bon escient, la normalisation constitue un précieux outil d’intelligence économique, à la fois offensif et défensif pour promouvoir ses innovations, contribuer à définir un socle de travail commun pour mieux conquérir de futurs marchés, orienter les débats en faveur de ses propres enjeux...

La normalisation : une arme stratégique

La normalisation : une arme stratégique Souvent perçu comme contraignant, le travail préludant à la définition ou à la révision d’une norme est cependant, pour toute entreprise, l’occasion de faire valoir son point de vue et d’orienter les débats en fonction de ses priorités. Une commission de normalisation fonctionne selon le principe d’une table ouverte où se retrouvent différents acteurs représentatifs d’un secteur d’activité. Ceux-ci, placés sur un pied d’égalité, sont invités à rechercher ensemble un consensus pour faire progresser collectivement leur filière, à l’échelle nationale, européenne, mais aussi internationale. Faire autorité dans son domaine Le temps : un puissant levier. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation européenne.

Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Utilisée à bon escient, la normalisation constitue un précieux outil d’intelligence économique, à la fois offensif et défensif pour promouvoir ses innovations, contribuer à définir un socle de travail commun pour mieux conquérir de futurs marchés, orienter les débats en faveur de ses propres enjeux… La normalisation : une arme stratégique Souvent perçu comme contraignant, le travail préludant à la définition ou à la révision d’une norme est cependant, pour toute entreprise, l’occasion de faire valoir son point de vue et d’orienter les débats en fonction de ses priorités.

La normalisation : une arme stratégique

Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. La normalisation européenne. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Comment faire des normes... à la ISO ! L’Organisation internationale de normalisation (International Organization for Standardization), ou ISO est un organisme de normalisation international composé de représentants d’organisations nationales de normalisation de 164 pays.

Comment faire des normes... à la ISO !

Cette organisation créée en 1947 a pour but de produire des normes internationales dans les domaines industriels et commerciaux. Comment faire de normes… à la ISO ! Les normes sont utiles aux organisations industrielles et économiques de tout type, aux gouvernements, aux instances de réglementation, aux dirigeants de l’économie, aux professionnels de l’évaluation de la conformité, aux fournisseurs et acheteurs de produits et de services, dans les secteurs tant public que privé et, en fin de compte, elles servent les intérêts du public en général lorsque celui-ci agit en qualité de consommateur et utilisateur.

Articles de « LABELS Construction » en rapport avec le sujet : Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification.

La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification.

La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi.

La normalisation : une arme stratégique. Label, certification, regulation, qualification. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique. Le blog de Christophe Chabbi. La normalisation : une arme stratégique.

Les normes

La norme ISO 9001 version 2015. Appliquée dans un million d’entreprises à travers le monde, l’ISO 9001 fera l’objet d’une mise à jour en 2015.

La norme ISO 9001 version 2015

Créée en 1994, cette norme avait été profondément remaniée en 2000 avec l’intégration de la notion de processus. Le détail des modifications ne sera pas connu avant juin 2012, mais les travaux en cours donnent des pistes sur les notions qui pourraient être ajoutées à la norme. Norme ISO 9001 : une nouvelle version en 2015 La norme ISO 9001 version 2015 devrait, comme en 2000, faire l’objet de modifications majeures. Sur sa structure, d’abord, puisque le comité ISO a décidé en février dernier que la norme serait revue pour être harmonisée avec la norme ISO 14001 relative au management environnemental.

Les 19 critères à l’étude pour l’ISO 9001:2015 1. Un certain nombre de décisions et d’orientations ont déjà été prises par le comité, voici les principales : L’ISO 9001 v 2008 devra être maintenue comme norme de base des systèmes de management de la qualité. (cliquez pour agrandir) Norme ISO pour des maisons basse consommation. Par Christophe Chabbi dans 2.

Norme ISO pour des maisons basse consommation

Directive, Norme, 6. Environnement, Dev. Durable, 8. Bâtiment, Produit Construction Entre la hausse du coût de la vie et les préoccupations concernant la protection de l’environnement, on observe aujourd’hui auprès des propriétaires de maisons individuelles un intérêt de plus en plus marqué pour des solutions permettant de réduire la consommation d’énergie. Norme ISO pour des maisons basse consommation La consommation d’énergie des bâtiments – y compris les systèmes de climatisation, les appareils, l’éclairage et d’autres équipements – représente près de 40% de l’usage énergétique mondial. La norme ISO 13153:2012 ISO 13153:2012, Cadre général d’un processus de conception d’habitations individuelles et de petits bâtiments commerciaux permettant d’économiser de l’énergie, aidera les concepteurs à évaluer l’efficacité en termes d’économie d’énergie des choix technologiques fondamentaux à différentes étapes du processus de conception.

Implication et compétences du personnel : ISO 10018 aide à appliquer ISO 9001. La norme ISO 10018:2012, Management de la qualité – Lignes directrices pour l’implication et les compétences du personnel, donne un cadre pour obtenir le meilleur des personnes dans la mise en œuvre de systèmes de management de la qualité (SMQ) fondés sur ISO 9001:2008.

Implication et compétences du personnel : ISO 10018 aide à appliquer ISO 9001

Elle s’applique à toute organisation, quels que soient sa taille, son type ou son activité. Elle est destinée aux responsables, dirigeants, surveillants, praticiens de la qualité, représentants du management de la qualité et responsables des ressources humaines. Son application peut se conjuguer avec celle d’autres normes de systèmes de management.