background preloader

Documentation

Facebook Twitter

PEDAGOGIE. Qu'est-ce que le flux de données ? | CultiZer. Nous avons tous déjà béneficié d'une explication plus ou moins rigoureuse sur un flux de données. Une âme avertie et bienveillante vous métaphorisant ceci, vous expliquera de cette manière : “Bon ! Un flux, c'est simple : tu as une autoroute. Sur cette autoroute, tu as des voitures, des camions, etc. Ces voitures sont des données, des informations si tu veux... Et chaque voiture a sa marque et sa cylindrée ! Cependant, cela ne vous a pas défini ce qu'est le “flux de données” pour autant...

Comprenons ensemble ce qu'est ce “flux de données”. Le flux ou l'omniprésence d'un invisible A l'origine, utilisé en médecine, il s'agit d'un écoulement normal ou pathologique de liquide organique. Le flux de données, cette technologie quotidienne De manière plus pratique, on les utilise beaucoup plus souvent qu'on ne le croît. Enfin, le flux RSS, cité dans un précédent billet sur ce blog comme matériau de travail de l'agrégateur de contenu, fait partie, lui aussi de la famille des flux de données. Les 5 axiomes de la communication selon Paul Watzlawick – SPIRITUALITE-JEUNES-ECOLES. Il existe de nombreux modèles de communication, Watzlawick résume en 5 axiomes les principes de la communication : On ne peut pas ne pas communiquerToute communication présente deux aspects : le contenu et la relation, tels que le second englobe le premier et par suite est une métacommunicationLa nature d’une relation dépend de la ponctuation des séquences de communication entre les partenairesLa communication humaine utilise simultanément deux modes de communication : digital et analogiqueLa communication est soit symétrique, soit complémentaire 1.

On ne peut pas ne pas communiquer Chaque être humain adopte un comportement X ou Y dans la vie et ce comportement a valeur de message. Même en ne faisant rien, on dit quelque chose… Avoir quelqu’un qui ne dit rien en séance est porteur d’un message… 2. Le premier aspect concerne ce qu’on veut faire passer, le contenu qui peut être oral ou écrit. Est possible de dire que les interlocuteurs se concentrent sur ce pan là de l’acte de communiquer. Références (par auteur) - WikiNotions. Cette page accueille la liste des références proposées sur le Wikinotions, par auteur (techniquement, la modification d'une notice sur cette page permet de répercuter la correction sur toutes les pages).

Pour chaque auteur ou collectif, les références sont présentées dans l'ordre antéchronologique. Merci de participer à cette page en complétant les références et en rédigeant des biographies d'auteur sous le nom de chaque auteur ! L' American Association of Schools Librarians (AASL) a été créée en 1951, au sein de l'American Library Association (ALA), en remplacement de la School Library Section de l'ALA fondée en 1914. L'AASL publie régulièrement des recommandations pour l'enseignement de l'information-documentation aux États-Unis. Site web : AASL. ACCART Jean-Philippe L'association des professionnels de l'information et de la documentation a été créée en 1963.

Vocabulaire de la documentation. AIGRAIN Philippe AILLERIE Karine AILLERIE Karine. APDEN (ex-FADBEN) ASLA. Le principe de l'extimité | Chronique Philosophie : pensées et débats philosophiques. Détails Publication : 14 février 2014 Par Sophie Sendra - Bscnews.fr/ L'exti mité est un terme avec lequel il va falloir compter en cette nouvelle année. Ce mot est sans doute étranger à votre vocabulaire car peu utilisé. Communiquer le videLe mérite de Serge Tisseron est d'avoir repris un terme rendu inaudible par Jacques Lacan (car trop théorique), et de l'avoir rendu accessible dans son utilisation et sa compréhension. Le moteur de l'existenceToujours selon Serge Tisseron, cette extériorisation permet à l'individu de mieux s'approprier ces « éléments de vie » en les partageant avec d'autres qui auront le même système de valeurs.

L'Ego ExtimusLe Selfy se détermine par cette pratique d'auto-photographie en toutes circonstances. S'il fallait conclure« Exister » pour un individu, est par définition ce qui veut dire « sortir de soi ». A lire aussi: A quoi sert un grain de sable ? L'esclave muette : de Primo Lévi aux Pussy Riot La Traversée de Malala : entre hasard et co-incidences.

SUR LE NUMERIQUE

GENERALITES SUR L'EDUCATION. SUR LE CDI. CAP CAPES. SUR L'EMI. SUR LA NOTION DE COMPTETENCE. SUR LA NOTION DE CURRICULUM. SUR LA NOTE DE SYNTHESE. Lectures pour les collégiens - « Lectures pour les collégiens » L'Éducation nationale propose aux collégiens des listes d'ouvrages pour enrichir leur expérience de lecteurs et susciter leur curiosité : récits, romans, contes, pièces de théâtre, poésie, bandes dessinées, documentaires. Deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale, sont également disponibles. Pourquoi quatre listes ? Quatre listes sont actuellement à disposition ; elles sont renouvelées et mises à jour par un comité de lecteurs en fonction des productions éditoriales : une liste d'ouvrages de littérature jeunesse ; en parallèle aux titres de la littérature patrimoniale étudiés en classe, elle propose des ouvrages qui illustrent des points des programmes deux sélections spéciales, l'une à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale et l'autre autour de la Seconde Guerre mondiale une liste de documentaires permettant de découvrir ou poursuivre l'étude de différents sujets.