background preloader

Tectonique

Facebook Twitter

Dérive des continents sur 600 millions d'années. 650 millions d'années en 1'20" Earth 100 million years from now (Classic Dump) Le destin des croûtes océaniques dans les profondeurs de la Terre. La ligne de lumière ID27, de l’ESRF, a permis en 2013 de préciser la température du noyau terrestre (entre 3.800 et 5.500 K), par analyse à l'aide d'un puissant faisceau de rayons X de grains de fer comprimés entre des diamants (au centre du cylindre de cuivre) et chauffés par laser. © Blascha Faust, ESRF Le destin des croûtes océaniques dans les profondeurs de la Terre - 2 Photos La Terre est une planète active. La chaleur qu’elle renferme encore en son sein provoque des mouvements de convection responsables de la tectonique des plaques. Cette énergie provient de la chaleur accumulée pendant l’accrétion planétaire, mais aussi de la chaleur latente de cristallisation de la graine, au centre de la Terre, ainsi que de la désintégration radioactive.

Pourtant, les températures à l’intérieur de la Terre sont mal connues. Le devenir de cette croûte et de la lithosphère océanique qui la supporte est de retourner dans le manteau à la faveur de la subduction. A voir aussi sur Internet. Earth 100 Million Years From Now. Comment la tectonique des plaques a-t-elle commencé sur Terre ? La lithosphère1, couche mobile la plus superficielle de la Terre, est divisée en un petit nombre de plaques rigides en déplacement sur l'asthénosphère, partie du manteau terrestre située immédiatement en-dessous. Cette structuration contrôle des phénomènes géologiques comme les tremblements de Terre ou le volcanisme. Elle influence aussi le climat de notre planète et a joué un rôle essentiel dans l'apparition de la vie.

Comment ce découpage s'est-il produit ? Les premières preuves de déformation de la lithosphère datent de 4 milliards d'années, mais l'individualisation complète des plaques et le démarrage de la tectonique sous sa forme actuelle sont sans doute advenus un milliard d'années plus tard. Ce modèle considère que la lithosphère est un milieu formé de deux types de grains, qui reflète la composition minéralogique de la péridotite, principale roche des plaques lithosphériques. . © Yanick Ricard et David Bercovici Notes : Références :