background preloader

Escape game

Facebook Twitter

Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information. Mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille mission 3 : mission Presse avec Arthur mission 4 : mission Amity avec Maxime accéder à l'ensemble des quatre missions : auteur(s) : Tiphanie JOURDAIN, professeur-documentaliste collège de Bercé, Château-du-Loir information(s) pédagogique(s) niveau : Collèges tous niveaux type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, compétences public visé : enseignant contexte d'usage : espace documentaire référence aux programmes : page précédente | haut de page documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes.

documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information

Escape game BU d'Angers. Pascal, [202/365] Escape to Narnia, CC0 1.0 En 2015, nous nous étions rendues avec plusieurs formatrices de la BUA au colloque #ILIB15 : Former aux compétences informationnelles à l’heure du web 2.0 et des discovery tools, à Gembloux.

Escape game BU d'Angers

Nous avions notamment rencontré l’équipe de la BUPMC, Myriam Gorsse et Gilles Morinière, qui y présentaient la Murder Party organisée à Jussieu afin de former aux compétences informationnelles. De retour à Angers, l’idée me trottait dans la tête, d’autant plus que nous expérimentions déjà pas mal de choses autour de l’active learning. Alors chiche, si on organisait un jeu, nous aussi ? La proposition était loin d’être une boutade. Escape game des bibliothèques de Suresnes.

Une pièce étroite et sombre, des énigmes sur des livres pour adolescents, une bibliothécaire folle qui vous enferme jusqu'à ce que vous trouviez un mot de passe : voilà ce qui vous attend si vous voulez participer à l'Escape Game concocté par la Médiathèque pour le Salon du livre Ado se déroulant les 4 et 5 novembre prochains.

Escape game des bibliothèques de Suresnes

Mais parce que nous ne sommes pas des monstres de sadisme et parce que certaines énigmes requièrent de connaître au moins le résumé des livres, nous vous dévoilons en avant première la liste des titres concernés (à lire ou à voir quand une adaptation existe) pour résoudre nos énigmes plus ou moins tordues. Mouahahahaha (rire machiavélique) !!! Dans la catégorie 10-12 ans : Dans la catégorie 13-16ans : Les autodafeurs de Marine Carteron (en vidéo conférence le samedi 5/11 à 17h) Cité 19 de Stéphane Michaka (en conférence le samedi 5/11 à 15h) ESCAPE GAME BMC : Les inscriptions sont... - Bibliothèque Marie Curie de l'INSA de Lyon. Ressources pour créer un jeu d'évasion. Un escape game... pour sortir du cauchemar d’une enseignante de fac. Un Escape game version Sorbonne. LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant !

Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé. Ici, les participants plongent dans la tête d’un enseignant qui se retrouve face à des élèves inattentifs. ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique. Dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique et notamment lors de la formation des membres des commissions numériques de l’académie, le Pôle numérique a proposé, durant l’année 2015-2016, ENIGMA, un escape game numérique, imaginé pour faire travailler l’intelligence collective et faire découvrir de façon ludique des usages pédagogiques impliquant des outils et des ressources numériques.

ENIGMA, l’escape game pour se former au numérique

Le logo ambigramme d’ENIGMA Une quête dans un lieu clos...mais pas fermé Dans un escape game (ou jeu d’échappement grandeur nature), les joueurs doivent, en un temps limité, résoudre un ensemble d’énigmes pour parvenir à s’échapper d’une pièce close. En cas de difficulté, un maître du jeu peut les aider, généralement par écran interposé, en leur apportant les nouveaux indices nécessaires [1]. Avec ENIGMA, les participants ne sont pas enfermés, mais tout ce qu’ils doivent trouver est dans une pièce unique. Un exemple de mise en scène. Du point de vue du décor, rien d’exceptionnel. Escape games pédagogiques. Escape games pédagogiques. Notitiam Quærens : le serious game de la Bibliothèque Universitaire Vauban.