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Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information

Documentation - des serious games pour se former à la recherche documentaire et à l'éducation aux médias et à l'information
mis à jour le 28/02/2016 Jeux éducatifs en lien avec l'information-documentation, dans le cadre d'un enseignement d'Initiation à la Recherche Documentaire. mots clés : jeux sérieux, sérious games, IRD, initiation à la recherche documentaire, EMI, éducation aux médias et à l'information, réseau social, e-réputation, numérique responsable mission 1 : ranger les livres avec Alexandre mission 2 : le catalogue avec Camille mission 3 : mission Presse avec Arthur mission 4 : mission Amity avec Maxime accéder à l'ensemble des quatre missions : auteur(s) : Tiphanie JOURDAIN, professeur-documentaliste collège de Bercé, Château-du-Loir information(s) pédagogique(s) niveau : Collèges tous niveaux type pédagogique : démarche pédagogique, connaissances, compétences public visé : enseignant contexte d'usage : espace documentaire référence aux programmes : page précédente | haut de page documentation - Rectorat de l'Académie de Nantes

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/des-serious-games-pour-se-former-a-la-recherche-documentaire-et-a-l-education-aux-medias-et-a-l-information-949267.kjsp?RH=1166436510937

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Datak : jouez pour vous protéger du Big Data En juin 2015, la Radio Télévision Suisse lançait une enquête participative Donnez-moi mes données! dans son émission On en parle sur les usages et les risques d’Internet et plus particulièrement la protection des données massives qu’on nomme le Big Data. Pour faire découvrir les résultats de cette enquête, ils ont voulu marquer le coup de façon ludique en faisant appel aux studios DNA pour la création d’un Serious Game. La conscience de vos données, à la trace Sous le nom de Datak, le jeu vous fera prendre le rôle d’un stagiaire récemment engagé par le maire d’une ville pour contrer divers problèmes rencontrés autour des données via les nouvelles technologies. En tant que stagiaire, vous devrez gérer votre quotidien de la maison à votre lieu de travail et agir en conséquence devant des situations données.

Gueule d’ange. Jouer à devenir historien – Les Outils Tice Quand il n’y a plus personne pour raconter les histoires, c’est dans les empreintes du passé qu’il faut aller les chercher. C’est par cette citation que s’ouvre « Gueule d’ange ». Il s’agit d’un formidable jeu en ligne conçu par les Archives départementales des Yvelines dans le cadre des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale. Il va permettre aux joueurs de découvrir la terrible vie quotidienne des soldats de la Grande Guerre. Une réalisation exemplaire. Le site-jeu s’adresse en priorité aux collégiens des Yvelines mais tout le monde peut s’inscrire et jouer à retrouver la trace d’un mystérieux poilu disparu lors de la Grande Guerre dont le carnet de dessins a été remis au narrateur.

Moteur de recherche Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. La première chose est de leur faire constater qu'ils utilisent tous Google et qu'ils ne savent pas forcément pourquoi. Formation aux compétences informationnelles — Enseigner avec le numérique La formation s'appuie sur un ensemble de modules indépendants regroupés en 5 thématiques correspondant aux différentes étapes du processus de recherche d'information et de rédaction d’un travail académique : Plan de recherche documentaire, Comment trouver l'information, Trier, Rédaction et communication et Plagiat. L'une des spécificités de cette formation réside à la fois dans sa grande liberté et flexibilité, mais aussi dans le choix du support pédagogique vidéo. La plateforme InfoTrack peut être utilisée soit en auto-formation soit comme support de formation dans le cadre d’un cours. Un test de niveau est proposé en préambule au parcours. Chaque module comprend une vidéo didactique au ton décalé de 3 à 4 minutes environ, une transcription textuelle de la leçon, un quiz d’auto-évaluation ainsi que des ressources complémentaires pour aller plus loin. Sources

Tranches de vie au Moyen Âge Le Moyen Âge est un sujet de fascination pour les historiens et le public en général. La littérature « fantasy » en a repris les éléments les plus iconiques comme les châteaux et les chevaliers en omettant les aspects les moins jolis. La vie à l’époque médiévale est beaucoup plus nuancée qu’une période glorieuse ou sombre. Enseigner avec le jeu vidéo Introduction Les programmes d’enseignement de l’école élémentaire entrant en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2016 fixent, parmi les objectifs d’apprentissage du français, la compréhension et l’interprétation de textes, de documents et d’images, ainsi que la constitution d’une « posture d’auteur ». Or, la mise en évidence de réseaux artistiques est un outil important au service de ces deux objectifs : « toute compréhension suppose une mise en relation » selon Catherine Tauveron (2003). Cette mise en relation peut s’articuler autour du genre ou d’un personnage-type, et fournir un matériau culturel de référence pour l’élève dans le cadre d’une production d’écrit. Cette recherche est centrée sur un exemple de mise en réseau autour de personnages-types, les figures du Mal. Pour point de départ de ce travail, j’ai choisi la série vidéoludique Final Fantasy.

15 outils de curation incontournables – Les outils de la veille Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ? En tout cas voici une sorte de curation des outils de curation 😉 Éducation aux médias et à l'information - Scénarios pédagogiques issus des TraAM (2014-2016) TraAM EMI 2014-2015 Académie de BordeauxMaîtriser son identité numériqueIdentité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 5ème Webradio et usages d'internet Académie de CréteilDévelopper des compétences transversales, construire une culture générale avec la WebradioAcadémie de Dijon Pour un règlement intérieur 3.0Les enjeux d'une identité numérique personnelle et professionnelle maîtriséeTravail autour du dessin de presse en Littérature & SociétéGuider les 6e dans leur "EMI-sphère" informationnelle, médiatique et numériqueLes "bonnes pratiques" disciplinaires en EMI Académie de NantesPartager des expériences à l'étranger grâce à l'ENTLe dessin de presse : une image pour informer ou provoquer ?

Koam, jouer à garder son équilibre alimentaire Malkroz, un grand sorcier s’est rebellé contre le royaume de Nutriland où il a ensorcelé le roi et répandu le déséquilibre alimentaire sur tous les habitants, lesquels n’ont plus la forme. Koam, apprenti sorcier va devoir l’affronter et combattre les monstres à son service pour rétablir les bonnes habitudes de chacun. Votre comportement comme guide Voici le synopsis des Aventures de Koam, un Serious Game intégré à une plateforme du nom de Koam qui se prononce « Quoi M » et signifiant « Quoi manger », un homophone assez parlant pour en comprendre les objectifs. Dans ce jeu sérieux, c’est l’internaute qui prendra le rôle de Koam à la recherche des éléments qui lui permettront de rétablir l’équilibre alimentaire. Il devra récolter des cartes et apprendra, par là-même, les différents groupes d’aliments.

Réviser le brevet des collèges : quelles applications et services en ligne Le brevet des collèges approche et il va falloir se préparer et réviser. Outre tes livres et tes cours, des applications et des services en ligne peuvent t’aider ! Le brevet des collèges est, pour beaucoup, le premier examen important de la vie scolaire avant le baccalauréat trois ans après. C’est un premier moment de tension avec les parents qui s’angoissent souvent plus que leurs enfants…

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller – pour Esidoc :

Répertoire d'outils de prévention et de détection du plagiat De nombreux outils de prévention et de détection de plagiat ont fait leur apparition sur la toile notamment au niveau des sites universitaires. Les solutions gratuites ont certainement leurs limites si on les compare aux versions logicielles propriétaires. Parfois une simple requête sur un moteur de recherche peut suffire à repérer telle ou telle reprise de tel ou tel contenu. Un Escape game version Sorbonne 155inShare LearningScape, l’escape game de Sapiens-Uspc et du CRI © S.Blitman- février 2017 Des élèves complètement démotivés, qui s’ennuient, chahutent sans vergogne ou au contraire dorment pendant le cours… L’angoisse de tout enseignant ! Comment réveiller ces « étudiants crocodiles », comme les appelle le spécialiste de pédagogie universitaire Denis Berthiaume ? C’est cette question que proposent d’aborder Sapiens, le centre d’innovation pédagogique de l’université Sorbonne Paris Cité, et le CRI (Centre de recherche interdisciplinaire) dirigé par François Taddéi, de manière à la fois expérimentale et ludique. Le principe est en effet celui d’un Escape game, ce jeu grandeur nature à la mode depuis un an ou deux, dont le principe est simple : résoudre des énigmes pour s’échapper de la salle où l’on est enfermé.

les jeux vidéo nous font aussi changer en bien ! Les serious games sont-ils si sérieux que cela ? Apparemment oui si l'on en croit l'étude rendue dernièrement par Didier Courbet, professeur à l'Institut de recherche en sciences de l'information et de la communication d'Aix-Marseille université. Pour en avoir le coeur net, l'universitaire et son équipe ont mis en oeuvre une expérimentation portant sur le comportement en matière de développement durable. "Car c'est un secteur où les serious games sont assez utilisés, comme dans le domaine de la diététique par exemple, pour pousser les individus à adopter les bons réflexes", explique l'enseignant. "Si l'on se conduit correctement dans le jeu, on le fera aussi dans la vie" Car les serious games sont des jeux vidéo spécialement fabriqués dans le but de changer le comportement des participants.

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