background preloader

Juste la fin du monde

Facebook Twitter

"Portrait" auto-portrait par Jean-Luc Lagarce (1') - theatre-contemporain.net. Jean-Luc Lagarce évoque sa maladie et son rapport à la création - theatre-contemporain.net. Extrait 1 : Prologue -"Juste la fin du monde" de JL. Lagarce, m.e.s. F. Berreur - theatre-contemporain.net. Extrait bonus : Monologue de Suzanne : les cartes postales elliptiques - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène François Berreur, - theatre-contemporain.net. Xavier Dolan pour "Juste la fin du monde"

Une adaptation d'une pièce de théâtre, celle de Jean-Luc Lagarce, un casting de stars françaises … La magie Dolan fait son œuvre, une nouvelle fois.

Xavier Dolan pour "Juste la fin du monde"

Après Mommy, il avait promis d'arrêter et revoilà Xavier Dolan avec "Juste la fin du monde", Grand Prix du Festival de Cannes 2016. Sorti en salles, le film réunit autour de Gaspard Ulliel dans le rôle principal, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Nathalie Baye, Marion Cotillard et bien d’autres ... Le jeune prodige du cinéma québécois sera l'invité de l'Heure Bleue. Ce très beau film retrace un après-midi en famille où Louis, 34 ans, retrouve les siens dans son village après douze ans d'absence afin de leur annoncer sa mort prochaine et inéluctable. Pastille sonore : Arnaud Desplechin. Comédie-Française. Une Vie, une œuvre : Jean-Luc Lagarce, juste avant la fin du monde (1957-1995) Phèdre de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau au Théâtre de l'Odéon. Lorsqu'il donne Phèdre, sa dernière pièce profane, en 1677, Jean Racine y voit son chef-d'œuvre.

Phèdre de Racine, mis en scène par Patrice Chéreau au Théâtre de l'Odéon

Il est vrai que la pièce concentre tous les éléments caractéristiques de la tragédie racinienne, nourrie à la lecture des Grecs et polie au contact du jansénisme : les hommes y sont tourmentés par des dieux absents, par le biais de passions féroces qui les transforment en monstres lucides et impuissants. La mort ou le sacrifice sont les seules issues de ce combat inégal de la créature humaine avec sa malédiction intérieure. Si Racine s'est avant tout inspiré de l'Hippolyte d'Euripide pour sa pièce, il emprunte aussi la violence des échanges, le long récit de Théramène et le suicide final de Phèdre à la Phèdre du dramaturge romain Sénèque.