background preloader

Histoire de la musique

Facebook Twitter

L'histgeobox. French Waves - 52’ - Version française. L’histoire du célèbre chant grégorien « Dies Irae » et son influence sur la culture populaire. Le chant grégorien « Dies irae », « jour de colère », se retrouve dans d’innombrables formes de la culture moderne, du cinéma aux jeux vidéo.

L’histoire du célèbre chant grégorien « Dies Irae » et son influence sur la culture populaire

Pourquoi ce simple thème sombre a-t-il tant fasciné les artistes ? Dies irae / Dies illa / Solvet saeclum en favilla [Jour de colère / Que ce jour-là / Qui verra les siècles réduits en cendres]. Ainsi commence le Dies Irae, chant grégorien aux connotations sombres, évoquant la colère de Dieu, le retour du Christ et le Jugement Dernier de toutes les créatures de la Terre : un véritable chant de la mort. Souvent attribué au moine italien Thomas de Celano (1200-1265), d’autres citent le cardinal italien Latino Malabranca Orsinon (mort en 1294) comme compositeur du célèbre thème. Il se peut même que l’origine du thème remonte au VIe siècle, composé par le pape Grégoire Ier, dit le Grand (d'où le nom du chant « grégorien »). Une musique « mortelle » De l’Eglise à la salle de concert. Petite histoire du jazz. Repères historiques du jazz.

Le rock : historique. Cet article proposé par C.Campenon tente de faire la synthèse de diverses analyses parues dans l’Analyse musicale et l’Education musicale en 2005/2006 et 2006/2007 (voir l’article Purple Haze - Analyse). Fin des années 19501- La naissance (américaine) du rock Elvis Presley Le rock’n’roll est un enfant du blues, le rythme ternaire (division du temps) de celui-ci étant remplacé par un rythme binaire et le tempo devenant plus soutenu. Il convient ici de distinguer rythm and blues et rock’n’roll, même si la tâche apparaît délicate de la fin des années 1940 à 1954.

L’étiquette rock n’ roll a , dans un premier temps, été utilisée pour distinguer le rythm and blues des noirs de celui des blancs et ce pour des raisons liées à la politique raciale de l’époque. Il est difficile de dire quand est né exactement le rock’n’roll. Le terme rockabilly désigne la première forme historiquement identifiable de rock’n’roll, il s’agit essentiellement d’un croisement de rythm and blues et de musique country. Histoires de Musique : podcast et replay sur France Musique. [PLAYLIST] Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes.

Qu'est-ce qu'on écoutait... à Venise au XVIe siècle ?

[PLAYLIST] Raconter l'histoire de la musique aux enfants, en 13 étapes

Voici une porte d'entrée si vous cherchez des idées pour initier votre enfant à la musique en vous promenant à travers ses dix siècles d'histoire ! Dans la France de la Renaissance, on chante. A l'église, d'abord, mais aussi à la foire ou entre amis, pour plaire à sa belle ou s'amuser. Ou, comme Clément Janequin, pour peindre de vrais tableaux de la nature, en imitant les chants d'oiseaux, par exemple : Un siècle plus tard, partons pour l'Italie. C'est l'Italie qui donnera à la France son musicien le plus influent de la période baroque : au XVIIe siècle, la cour de Versailles ne jure que par Jean-Baptiste Lully (né Giovanni Battista Lulli).

Quelques décennies plus tard, nous retrouvons Venise. Dans les pays germaniques, en ce début du XVIIIe siècle, le baroque est à son zénith. Un peu plus au sud, Vienne, la capitale de l'Empire austro-hongrois s'impose progressivement comme le grand carrefour des musiciens de l'époque. Histoire de la musique. La Portée Historique 6 5 L'ère Baroque suite et fin. La Portée Historique 06 - L'ère Baroque. La portée Historique #04 - La Musique Fantastique. La Portée Historique #03 - L'ère du Swing. La portée Historique #02 - La musique Romantique. La portée historique #01 (Deuxième partie) - Les inventions du Xème siècle.

La portée Historique #01 (Partie 1) - Les bases: La musique Religieuse. La musique médiévale. LES BEATLES ET JOHN DOWLAND. Du RAP au MOYEN-ÂGE ?! Les Débuts de la Polyphonie. Histoire de la musique.

Blind tests

L'Histoire de la Musique Classique.