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Histoire des arts

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Espace Pédagogique - InSitu - arts plastiques. CINEMA. PHOTO. Encyclopédie Nouveaux Medias. L'Histoire par l'image. Arts Plastiques Nice. L'Histoire par l'image. PETITES HISTOIRES DE L'ART. Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique.

Chaque volume est composé de sept histoires qui parcourent les temps forts d’une période historique, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Collections > Moteur Collections. Histoire des arts en ligne. Sur les traces de l'homme en Aquitaine. Service éducatif, Textes et écritures au Moyen Age en Agenais, papyrus. La Joconde. La Joconde [ image principale ] est le portrait le plus célèbre au monde.

L’identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu’il s’agit d’une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en Joconde, mais le tableau est aussi connu sous le titre de Portrait de Monna Lisa, monna signifiant dame ou madame en italien ancien. Une longue histoire avec la France C’est probablement entre 1503 et 1506 que Francesco del Giocondo commande le portrait de sa jeune épouse à Léonard qui réside alors à Florence. Mais il ne l’a certainement jamais eu en sa possession. En effet, Léonard, invité à la cour de François Ier en 1517, l’emporte sans doute avec lui en France où il meurt deux ans plus tard au Clos Lucé, à Amboise. Le tableau est vraisemblablement acheté par François Ier lui-même, qui admire « le sourire quasi divin » de la dame.

Une composition claire Une présence « qui crève l’écran » DEUXIÈME PARTIE : PROJET PÉDAGOGIQUE ET ITINÉRAIRES DIDACTIQUES EN HISTOIRE DES ARTS. 1. Pluridisciplinarité : « juxtaposition des regards spécialisés » : chaque enseignant aborde l’œuvre selon sa discipline » (Pour enseigner l’histoire des arts, Bénédicte Duvin-Parmentier) a) Partir d’une seule œuvre, suffisamment porteuse de sens pour être exploitée dans le plus de disciplines possibles Exemple : Le Cheval de Troie de Tiepolo (Peintre italien, 1727-1804), 1760, huile sur toile, 38,8 cm /66,7 cm National Gallery, Londres Niveau 6è : « Arts, mythes et religions » En Histoire, le choix de ce tableau est intéressant à plus d’un titre.

D’une part, il permet d’étudier la guerre de Troie, d’évoquer à la fois les poèmes épiques d’Homère, le sac de Troie et l’apogée de Mycènes. D’autre part, il donne au professeur d’Histoire l’occasion de différencier mythe et réalité historique. En français, ce travail d’Histoire des Arts est tout à fait complémentaire d’une étude d’extraits de l’Odyssée et du personnage d’Ulysse. Avantages / Inconvénients Le Sarcophages des Muses Le Parthénon. Mallette Histoire des arts - Histoire des arts. L’enseignement d’histoire des arts offre des perspectives stimulantes pour les élèves comme pour les professeurs, certaines structures culturelles se sont emparées de la question et proposent des parcours, des ressources.

Après une phase de lancement, les formations académiques ou nationales offrent aujourd’hui des approfondissements sur des œuvres, des artistes, des thèmes transversaux, des périodes, etc. qui permettent d’étayer les connaissances et inspirent de nouvelles pistes de travail. La mise en œuvre dans chaque établissement, et en particulier dans les collèges, pour lesquels l’évaluation obligatoire au DNB a provoqué un effet d’accélération et de généralisation, soulève encore des questions d’organisation mais aussi des questions pédagogiques, culturelles et artistiques. La « mallette Histoire des arts » propose aux professeurs et aux chefs d’établissement un certain nombre de références et de ressources dans un format resserré et de consultation aisée. RayFM. Art et sciences - CNRS - Sagascience. William Turner.

Carte d'identité Nom de naissance : TurnerPrénom : Joseph Mallord WilliamNom d’artiste : J.M.W. TurnerDate de naissance : 1775, peut-être un 23 avril ? Lieu de Naissance : LondresNationalité : Britannique Professions : artiste peintre de paysages : il excelle dans les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile. Côté famille : William Turner est né en Angleterre, à Londres, dans une famille modeste. Formation, premières expériences et la reconnaissance de ses pairs À 14 ans, en 1789, Turner travaille comme assistant chez un architecte. À 15 ans, en 1790, il présente ses premières aquarelles, à l’exposition annuelle de la Royal Academy of Arts. Dès 17 ans, de 1792 à 1796, il voyage à travers le Pays-de-Galles et le Kent où il découvre, étudie et peint à l’aquarelle, sur le motif, les pittoresques paysages gallois et anglais.

À 21 ans, en 1796, il expose sa première peinture à l’huile, à la Royal Academy of Art : Fishermen at Sea (Pêcheurs en mer) Caractère de son œuvre. Accueil L'Art au coin de la rue. L'impressionnisme. Le groupe impressionniste Au début des années 1860, de jeunes peintres se regroupent pour créer une nouvelle peinture. Ils se détachent des règles trop strictes de l'Académie. Ils fréquentent les ateliers privés où l'on peut peindre avec plus de libertés contrairement à l'École des beaux-arts.

Les plus connus sont: Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Berthe Morisot. Monet les invite à abandonner l’atelier pour peindre en plein air. Ils sont soutenus par Édouard Manet mais sont difficilement acceptés par le public. Caractéristiques de la peinture impressionniste Des nouveautés matérielles L'invention d'un chevalet plus léger et des tubes de peinture leur permet de sortir de leur atelier. La couleur Ils admirent tous Delacroix qui utilise sur ses toiles des couleurs pures. La touche Leur touche est rapide, en virgule.

Les sujets Leurs contemporains sont choqués par leur nouvelle façon de peindre mais aussi par le choix de leurs sujets. Claude Monet. Carte d'identité Date de naissance : 14 novembre 1840Lieu de naissance : ParisNationalité : FrançaiseProfession : Artiste peintreDate de décès : Monet meurt en 1926, à Giverny (France), à l’âge de 86 ans. Sa signature : Sa formation À 5 ans, Monet habite au Havre. Il est initié aux arts graphiques par sa mère. À 10 ans, en 1851, il suit des cours de dessin au collège communal. À 15 ans, en 1856, premiers succès pour ses caricatures qu’il arrive à vendre.

À 17 ans, en 1858, chez Graviez, un marchand d’art du Havre, il rencontre Eugène Boudin. À 18 ans et demi, en 1859, avec ses deux milles francs gagnés grâce à la vente de ses caricatures, il part pour Paris. À 20 ans, en 1860, appelé, il doit partir deux ans au service militaire, en Algérie. À 22 ans, en 1862, pendant ce séjour sur la côte normande, il rencontre Johan Barthold Jongkind, peintre néerlandais qui éduque l’œil de Monet et aura une grande influence sur son art. Côté famille En 1878, Camille et Monet ont un second fils : Michel. Bases iconographiques — Lettres.

Culture - Conseil Général des Hautes-Alpes. Accueil - Centre départemental de ressources des arts. 18. Éducation artistique et culturelle - CRDP de l'académie d'Aix-Marseille - Centre régional de documentation pédagogique - SCEREN. Histoire des arts : les arts du visuel - CRDP de Paris - Centre Régional de Documentation Pédagogique de Paris. Retrouvez dans cet article un ensemble de ressources pour vous aider à mettre en œuvre l’enseignement de l’histoire des arts, dans le domaine des arts du visuel : arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée.

Cinéma, audiovisuel, vidéo, montages photographiques, dessins animés, et autres images. Arts numériques. Pocket films. Jeux vidéo. Les ressources du web Deux sélection Educasources : Histoire des arts cinématographiques : ? La photographie : le portrait, le photo-reportage, la photographie plasticienne : ? Exposition virtuelles de la BnF : La BD avant la BD : Maîtres de la BD européenne : Des clics et des classes : introduction à la photographie : Musée du Quai Branly Le musée d’Orsay. L’histoire des arts - Arts et Culture - CRDP de Paris. Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Grands musées internationaux Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Vidéo : enseigner l'histoire des arts Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide.

Histoire des arts - Éduscol. Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ? La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie. Histoire des arts - Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers.