background preloader

Le métier de bibliothécaire

Facebook Twitter

BDPs

Abonnements. Bibliothèque numérique. - Le blog de Silvae, bibliothécaire engagé pour le développement des médiations numériques et des biens communs de la connaissance. Le Fil du BBF. En cette année 2017, la Bibliothèque publique d’information (BPI) du Centre Pompidou de Paris fête ses 40 ans.

Le Fil du BBF

Elle proposera tout au long de l’année une programmation « exceptionnelle et renforcée afin de célébrer cet anniversaire et de rassembler artistes, intellectuels et acteurs culturels autour du public ». Durant le 1er semestre, la BPI explorera « la question des nouvelles formes de la culture, que le Centre Pompidou a fortement contribué à faire émerger ». Les bibliothèques, vues par le cinéma.

[Video] Bref, je suis bibliothécaire. C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour. Pas de doute, le métier de bibliothécaire est pluriel et nécessite de multiples compétences, de l'animation à la médiation en passant pas le conseil et parfois même l'investigation.

C'est quoi un bibliothécaire ? La réponse en vidéo et en humour

En fonction des heures de la journée, un bibliothécaire peut s'apparenter à un vendeur, à un déménageur, à un psychologue, ou encore à un détective privé. Bibliothécoeurs Ce n'est pas Archimag qui le dit, mais l'équipe de la Bibliothèque Gutenberg de Paris. Celle-ci a réalisé un petit film humoristique destiné à sensibiliser le public sur son quotidien et ses missions de "couteau-suisse", entièrement dévoué aux livres et à la lecture : les bibliothécoeurs, un film réalisé et monté par Alice Morelli. Jeux en bib. Être bibliothécaire, demain.

Ciclic inaugure sa nouvelle série thématique, "métiers du livre de demain".

Être bibliothécaire, demain

Pour ce premier dossier consacré à la profession de bibliothécaire, l'agence a fait appel à Éléna Da Rui, directrice des médiathèques de Créteil, remarquée pour son intervention à la journée professionnelle "Transition, innovation, prospective : Réinventer les politiques publiques". Elle nous livre sa réflexion sur le devenir du métier bibliothécaire. Dictionnaire [du diable] des bibliothèques. Ciel ma bibliothèque ! Bibliothécaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bibliothécaire

Un bibliothécaire désigne d'une manière générale une personne à qui sont confiées des tâches de gestion des collections documentaires et d'aide aux usagers dans une bibliothèque, mais aussi des fonctions d'administration générale (gestion du personnel, informatique, finances, action culturelle). Le mot est plus particulièrement employé, dans de nombreux pays, pour désigner des personnes assurant des fonctions d'encadrement et la gestion du savoir au sein des bibliothèques, même si l'on emploie aussi, dans certains pays, le terme de conservateur pour désigner tout ou partie d'entre eux. Il existe encore des bibliothécaires bénévoles (en particulier pour des bibliothèques rurales ou de quartier) ; c'est parfois un héritage des bibliothèques populaires créées à partir du XIXe siècle. Toutefois, les bibliothécaires sont souvent des professionnels expressément formés pour ce métier. Agents publics[modifier | modifier le code]

Bibliothécaire – métiers, formations, diplômes, salaires… la fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant. Vous voulez vous lancer dans la lecture d’un polar, mais vous ne savez pas quel auteur choisir ?

Bibliothécaire – métiers, formations, diplômes, salaires… la fiche métier de l'Etudiant - L'Etudiant

Pas de panique, le bibliothécaire est là ! Spécialiste des livres, et bien souvent grand lecteur, il conseille, oriente et accueille le public de la bibliothèque. Bibliothécaire. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire.

bibliothécaire

Français[modifier] Étymologie[modifier] (1546) Emprunté au latin bibliothecarius, de même sens. Les valeurs professionnelles du bibliothécaire. Dans un article récent traitant de l'écriture des bibliothécaires, sujet en apparence anodin, François Lapèlerie posait une question profonde : « Y a-t-il une qualité essentielle, un savoir, un savoir-faire, qui seraient universels, qui traverseraient les âges et les civilisations et qui définiraient le métier de bibliothécaire ?

Les valeurs professionnelles du bibliothécaire

» 1 À un moment de l'histoire des bibliothèques où la forme et la nature des documents collectés connaissent les bouleversements que l'on sait, où chaque établissement se définit par sa capacité à relier ses usagers à un corpus infini de textes et d'informations en réseau au moins autant, sinon plus, que par ses propres collections, où les missions et les publics se multiplient et se diversifient, il me semble utile d'apporter quelques éléments de réponse à cette question initiale. On pourrait à cette fin tenter d'analyser la permanence de valeurs éthiques de référence, donc d'une déontologie défiant les siècles. La garde. Désherbage. Exemple de gratuité. Littérature. [Video] Louise & Michel épisode 0 - septembre 2015. [Video] Paris vu par les agents de la Bibliothèque Louise Michel (20e)

Evolution de la place de l'usager en bibliothèque.