background preloader

La muséographie

Facebook Twitter

Index. Recherche. LEDEN, un programme de recherche et de création Depuis 2003 le programme LEDEN articule ses recherches autour de quatre médiations : culturelle, scientifique, pédagogique et territoriale.

recherche

En ce qui concerne l’e-médiation culturelle, nos recherches et la réalisation de nos prototypes reposent sur le constat suivant : Les NTIC ont, depuis plusieurs années déjà, trouvé une place conséquente dans les musées, les monuments historiques et les institutions culturelles. Musées d’Europe, musées américains en font, par exemple, un usage de plus en plus raisonné et pertinent. La Chine de son côté s’ouvre à ces mêmes pratiques et les dispositifs numériques les plus sophistiqués pénètrent massivement les musées et les monuments chinois les plus prestigieux, comme éléments incontournables de leur rénovation. « Avant, Pendant, Après la visite », le service numérique est présent aux trois étapes de la consommation culturelle Réflexions autour du Musée Curie...

Réflexions sur la e-médiation pédagogique... mTouch : une table tactile MultiTouch pas (trop) chère. ERASME. Innovations numériques / révolution au musée ? Les technologies numériques modifient notre manière d’accéder à l’information, notre manière d’échanger, de nous déplacer, d’acheter, de créer.

Innovations numériques / révolution au musée ?

C’est pourquoi elles ont et elles auront certainement un impact considérable sur les musées mais pas forcément là où elles sont les plus attendues. Très souvent, elles sont considérées par les professionnels de musées du point de vue de la diffusion de contenu : elles devraient permettre de délivrer une information sous une forme plus variée, plus séduisante. On se situe alors dans l’ordre de l’efficacité et de la quantité : image haute définition, image en relief… Ou alors leur rôle est souvent réduit à des formes variées et déclinées de l’audioguide, de la borne interactive et du site web. En restant sur le plan théorique, il est en effet difficile d’imaginer des usages et pratiques nouvelles : nous avons besoin de ressentir les choses avec notre corps, de nous y confronter pour pouvoir penser autrement. La mutation des technologies. (R)évolution numérique dans les lieux culturels : les musées (1/2)

Les initiatives autour de l’utilisation des technologies numériques innovantes dans les lieux culturels se multiplient ces derniers temps.

(R)évolution numérique dans les lieux culturels : les musées (1/2)

Musées, salles de spectacle, centres culturels, nouveaux lieux tiers… testent de nouveaux dispositifs qui transforment et enrichissent l’expérience utilisateur. Nous vous proposons un petit tour d’horizon en deux volets de ces nouvelles pratiques et de leurs apports. Ces nouvelles pratiques exploitent en effet largement les technologies de l’Image et sont au coeur du projet de la Plaine Images. Offrir des expériences interactives et des expériences immersives, permettre au public de devenir acteur, renforcer l’accès aux contenus … : autant de possibilités offertes par les technologies numériques innovantes dont les musées s’emparent actuellement.

L'immersion virtuelle : une muséographie pour aller plus loin. E délimite l’espace circulaire des visiteurs.

L'immersion virtuelle : une muséographie pour aller plus loin

Le faux toit empêche de voir lehaut de la toile ainsi que la provenance de la lumière zénithale. Unetroisième partie, et non la moindre, compose le panorama : le fauxterrain. Cet espace se situe entre la toile et la plateforme centrale. En fait,le faux terrain installe la distance nécessaire au visiteur pour créerl’illusion d’une profondeur sur la toile , mais il sert également à cacher lebas de la peinture. .Au cours du siècle, le faux terrain se transforme grandement. Langlois poussel’expérience immersive plus loin en augmentant l’illusion. UNIVERSITE ARTOIS,Master Professionnel Arts, Lettres et Langues spécialité Expographie - Muséographie. Master Professionnel Arts, Lettres et Langues spécialité Expographie - Muséographie Description de la formation Crédits ECTS : 120 Durée : Le master se déroule sur 4 semestres Le Master "Expographie-Muséographie" vise à former des professionnels dans le domaine de la muséologie, compris au sens large.

UNIVERSITE ARTOIS,Master Professionnel Arts, Lettres et Langues spécialité Expographie - Muséographie

LO.993-pp.21-25. Muséographie. Cette semaine fut riche en salon et en conférence tous portant sur le musée et son avenir.

muséographie

Museo-09_05_07-Participation_du_public. Office de Coopération et d'Information Muséales. MUSEOGRAPHIE. MuCEM - Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée. Le numérique s’installe au nouveau Musée du jouet de Moirans-en-Montagne. Après 22 mois de travaux, le nouveau musée du Jouet, créé en 1989, vient de rouvrir ses portes.

Le numérique s’installe au nouveau Musée du jouet de Moirans-en-Montagne

Si l’esprit de l’architecture d’origine est conservé, les espaces ont été complètement réaménagés et les surfaces doublées par l’adjonction harmonieuse d’un bâtiment d’extension. Près de 3 000 jouets et jeux du monde entier sont présentés pour une histoire longue de 5 000 ans, avec une muséographie et médiation tournée vers le numérique. Une approche ludique et innovante pour séduire le jeune public Un parcours enfants, sélection d’une vingtaine d’objets ou points d’intérêt, a été spécialement conçu pour faciliter son observation et sa compréhension. Des espaces de jeux, à l’intérieur comme à l’extérieur du musée, les inviteront à des pauses récréatives. En ligne, si le site est encore en construction, le musée a développé un espace dédié aux enfants avec notamment quatre modules mettant en scène nos jouets les plus classiques.

Saisir, analyser et comprendre l'expérience des visiteurs dans les musées.