background preloader

Ludisme

Facebook Twitter

Quels avantages du jeu comme outil pédagogique ? Le jeu fait rêver les petits et les grands.

Quels avantages du jeu comme outil pédagogique ?

Mais au fait, qu’est-ce qu’un jeu ? Que fait-on réellement quand on joue ? Essayons d’y voir un peu plus clair… JEU, un petit mot simple, connu de tous mais complexe à définir car sa polysémie est riche. Qu’y a-t-il de commun entre une partie d’échecs, le grattage d’un billet de loterie, une grille de sudoku et une partie de Scrabble™ ? Les rares dénominateurs communs sont l’envie, le rêve, le plaisir.

Pratique du jeu à l’école Sur le terrain, on constate que la pratique du jeu à l’école est installée de façon solide en maternelle puis de moins en moins au fil des années du primaire puis du secondaire pour devenir marginale. Quelques paramètres pour essayer de définir cet acte mystérieux : jouer. Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles. Les jeux de rôles plaisent à de nombreux jeunes.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles

Ils peuvent aussi se faire virtuellement, à travers le « net ». Et si on se servait de cette passion pour débloquer les élèves ? Le domaine de cette recherche concerne les jeunes défavorisés mis en contact avec Internet dans les lieux publics d’accès au Web, du type cybercentres, télécentres, maisons du savoir ou autres. Des lieux où l’on est initié à l’accès à Internet, mais où l’animateur n’a pas vocation à assurer le rôle d’enseignant.

Un rôle pédagogique pour les jeux de rôles. Jeu video - histoire - education - Romain Vincent. Romain VINCENT Actuellement Enseignant en Histoire-Géographie au collège de l’Europe (Chelles, Académie de Créteil).Doctorant en sciences de l’éducation (Université Paris 13)Chercheur-associé à la Bibliothèque Nationale de FranceVidéaste sur la chaîne Jeux Vidéo & HistoireChroniqueur sur Nesblog Formation 2018 : Master Recherche en Sciences du jeu, Université Paris 13– Jouer au jeu vidéo pour changer l’école?

Jeu video - histoire - education - Romain Vincent

L’expérience vidéoludique dans le système scolaire français. Expériences d’enseignements Depuis septembre 2014 : Collège de l’Europe (Chelles)2013-2014 : Collège les 4 arpents (Lagny sur Marne) et Collège Eugène Delacroix (Roissy En Brie)2012-2013 : Collège de l’Europe (Chelles) et Collège Maria Callas (Courtry)2011-2012 : Lycée Emilie Bronte (Lognes)2010-2011 : Lycée Emily du Chatelet (Serris) Publication scientifique Romain Vincent, « Jouer au jeu vidéo pour changer l’école?

Organisation d’évènements Communications lors de colloques avec comités de sélection. (3) JVH - Jeux Vidéo et Histoire. Un jeu doublement pédagoludique réalisé par une classe de CE2-CM1. Une classe de CE2-CM1 de l’école Saint Michel de Rennes a réalisé un jeu sérieux disponible sur tablette et smartphone via l’application GuidiGO.

Un jeu doublement pédagoludique réalisé par une classe de CE2-CM1

Un voyage dans le temps Lors de sa première connexion, le joueur rencontre un garçon nommé César qui raconte son histoire en prélude du jeu ; son père est un inventeur un peu bizarre qui a interdit à son fils de toucher à une de ces nouvelles invention. Bien entendu, le garçon ne résiste pas à l’envie de découvrir à quoi sert cette machine et entraîne le joueur dans son aventure. Il s’agit en fait d’une machine à remonter le temps qui transporte le joueur dans l’antiquité à la recherche d’une personne nommée Jeanne. Au grès de sa recherche le joueur rencontre des gens et relève des défis pour collecter des objets qui l’aideront dans sa recherche. De véritables données historiques et archéologiques.

Histoire Archives - Serious-Game.fr. Belfedar. Belfedar est un jeu coopératif permettant de développer des habiletés sociales utiles pour prévenir la violence et gérer positivement les conflits, à travers des exercices ayant pour but de : mieux se connaître et mieux connaître les autres, développer l'estime de soi, favoriser l'expression créative, l'expression et la gestion des émotions, l'écoute, la coopération, ...

Belfedar

Les 250 défis proposés sont actifs et interactifs : mimes, dessins, jeux passant par la parole, l'écriture, le mouvement, le chant,... En plus de l'amusement que cette diversité apporte, ce jeu est l'occasion pour chacun d'exercer ses talents propres afin que les ressources des joueurs se complètent pour réussir les défis. Sortez au plus vite de la forteresse de la maléfique sorcière Belfedar, mais ne laissez aucune porte close car le piège se refermerait sur vous et vous seriez maudits pour l'éternité ! Gare aux fioles de sortilèges, aux pièges et aux portes qui se referment d'un seul coup ! La pédagogie du jeu – PortailEduc. Préambule La place du jeu dans l’enseignement et au sein des apprentissages est un dispositif qui interroge, fascine ou inquiète selon les personnes et les époques. Comme le souligne Chantal Barthélémy-Ruiz, « introduire du jeu dans la pédagogie, c’est vouloir mêler plaisir et travail… Or ce ne sont pas là des notions que le sens commun ni les enseignants rapprochent volontiers »[1].

Alain (Emile Chartier), dans ses Propos sur l’éducation (1932), pouvait se montrer cinglant sur la place du jeu dans les apprentissages souhaitant « un fossé entre le jeu et l’étude », estimant que cette ludification n’amène à estimer que les « grands secrets ne paraissent pas assez difficiles, ni assez majestueux ». Force est pourtant de constater que le jeu, sous toutes ses formes, prend place dans la classe. Le présent dossier ne vise pas l’exhaustivité. Charlotte, Gaël, Jérémy & Maxime Ce dossier est disponible en version PDF.