background preloader

Raspberry Pi

Facebook Twitter

Caméra

Les commandes Linux les plus utiles pour son Raspberry Pi | L'univers du micro-PC Raspberry Pi accessible à tous. Quel que soit le système d’exploitation installé sur son Raspberry Pi, il est possible de l’utiliser de différentes manières. La façon la plus intuitive consiste à utiliser sa souris et à naviguer via l’interface graphique proposée par le système d’exploitation pour réaliser les actions souhaitées : changer de répertoire, créer un fichier, lancer un programme… Mais toutes ces actions sont également réalisables en ligne de commandes c’est à dire en saisissant des commandes dans un terminal. L’intérêt de cette seconde méthode est généralement, outre le fait d’épater vos amis, de pouvoir automatiser certaines tâches répétitives en créant des scripts. La base de la base Première étape et non des moindres : ouvrir le terminal permettant d’y saisir des commandes.

Si vous avez le système d’exploitation installé Raspbian, alors il suffit de cliquer sur l’icône LXTerminal sur le bureau : Il est également possible de le retrouver dans le menu des programmes, dans la catégorie « Accessoires ». Système. Passerelle SMS avec un Raspberry PI et mail2sms | AlexNogard: Tutos IT. La mise en place d’une Gateway SMS est une chose simple et peut être intéressante en entreprise. Aussi bien pour des alertes depuis vos systèmes de supervision (avec Nagios ou Centreon par exemple), que pour des portails captifs Wi-Fi (portail Ucopia).

Cette passerelle est d’autant plus intéressante qu’elle est mise en place sur un Raspberry PI, qui ne coute pas grand chose, le modem GSM est un vieux nokia 3109c. Configuration : Raspberry PI 512MO OS : Pidora Carte SD : 16GO Class 10 Avant de commencer, nous mettons à jour notre OS : # yum update Nous modifions notre chkconfig : # chkconfig firewalld off # chkconfig iptables off # chkconfig sendmail off Nous arrêtons les services inutiles # service firewalld stop # service iptables stop # service sendmail stop Nous installons les pré-requis, à savoir “smstools” qui nous servira à envoyer les SMS, ainsi que “postfix”, qui sera notre relai mail2sms : # yum install smstools postfix Création des droits : # chown smstools: /var/spool/sms -R.

Raspberry serveur Web. Après avoir créé votre carte SD, et après avoir démarré pour la première fois votre Raspberry Pi, il y a de fortes chances que vous souhaitiez l’utiliser comme un serveur web. La Raspberry Pi comme serveur web, pourquoi ? Mais pourquoi utiliser la Raspberry comme un serveur Web, plutôt que de faire appel à des prestataires de services spécialisés dans l’hébergement web ?

Tout d’abord, d’un point de vue économique, il faut savoir que les services d’hébergement web ne sont pas gratuits et qu’il faut sortir le porte-monnaie tous les mois/ans. Contrairement à la Raspberry qui demande juste une connexion. De plus, en choisissant la Raspberry, vous avez la possibilité de modifier vos services à souhait (exemples : la taille du disque, l’hébergem­ent de Database, etc.), ce qui n’est en général pas le cas chez les hébergeurs spécialisés, qui vendent souvent des hébergements mutualisés avec une faible capacité de configuration. Installation du serveur Apache avec Raspbian Apache, c’est quoi ? Cat . Installer un serveur WEB sur raspberry (http,php,mysql,ftp) [TUTO] - Réseaux, Internet, Téléphonie et Services en Ligne. Le but de ce petit tutorial est de monter un serveur WEB (html, php, mysql, phpMyAdmin et serveur ftp) sur un raspberry où a été préalablement installée la distribution raspbian.

Au final, il s'agit donc d'héberger son site sur un raspberry! Ce tutorial fait suite au précédent s’agissant de l’installation de la distribution raspbian sur une clef USB (voir ici). Le serveur devra offrir les fonctionnalités de base d’un serveur WEB et être accessible depuis le internet. Ceci implique un minimum de sécurisation. En outre, il disposera de « stratégies » basiques de sauvegarde afin de pouvoir restaurer rapidement le serveur. CHAPITRE III : SAUVEGARDER LE SERVEUR : Work in progress ANNEXES : Work in progress L’objectif est bien ici de disposer d’un serveur WEB avec toutes les fonctionnalités de base, mais encore de rendre accessible celui-ci sur le WEB et dont de faire un minimum attention à la sécurité. J’ai naturellement fait des choix subjectifs ici. 2.1 – Préparation de l’installation de mysql :

Caméra. Système de vidéo-surveillance abordable avec des Raspberry Pi. Aujourd’hui nous allons voir comment créer un système de télé-surveillance grâce à un Raspberry Pi et divers types de caméras. Ce système a pour vocation d’être utilisé dans le cardre d’une télé-surveillance domestique.

Il doit permettre de garder un oeil en temps réel sur sa maison, et sauvegarder un historique des images en cas de besoin. La capture d’écran ci-dessous vous donne un aperçu du résultat final du système qui est actuellement installé chez moi. J’ai volontairement flouté les images pour conserver l’intimité de mon « chez moi ». Je dispose de quatre caméras (une webcam, une caméra IP et deux module Raspberry Pi Caméra dont un NoIR pour la vision nocturne) : Nous verrons comment utiliser trois différents types de caméras pour vous permettre de construire votre système avec le matériel dont vous disposez déjà : Si vous souhaitez vous équiper, je vous conseille fortement d’opter pour le module Raspberry Pi Caméra, très petit, qui offre un rapport qualité/prix imbatable. . #! #! Systèmes d'exploitation Linux et Unix optimisés pour Raspberry Pi. Voici une liste des systèmes d’exploitation optimisés précisément pour la Raspberry Pi.

Systèmes d’exploitation officiels Raspbian, La distribution officielle dérivée de Debian Arch linux, optimisé pour Raspberry pi RISC OS, créé à Cambridge, par Acorn. La première mouture date de 1987 1987 Certains de ses développeurs avaient travaillé sur la création du processeur ARM. Pour les débutants Noobs, créé par la fondation Raspberry Pi, pour aider les debutants dnas leur première approche du mini-ordinateur. Systèmes d’exploitation ultra-lights Pi-Point, version ultra-épurée de Raspbian (seulement SSH de pré-installé) Moebius, système d’exploitation minimaliste dérivé de Debian/ARM BerryTerminal, basé sur le système d’exploitation ltsp.org PiCore, 25Mo, idéal pour un système embarqué SliTaz, 22Mo, démarre votre micro-ordinateur en moins de 10 secondes!

Systèmes d’exploitation pour le piratage et les tests d’intrusion Kali, système d’exploitation le plus connu pour les tests de pénétration. Raspberry Pi Zero : un nouveau connecteur pour caméra.